Skip to content
Filter icon Filtre

Pourquoi la cuisine méditerranéenne est-elle si bonne et si saine pour vous ?

Santé, simplicité et saveur : ce ne sont pas seulement les valeurs fondamentales de Bosto, elles s’appliquent aussi à la cuisine méditerranéenne. Depuis des années, le régime méditerranéen est considéré comme l’un des plus sains. Cela est principalement dû à ses saveurs pures et riches ainsi qu’à ses plats parfaitement équilibrés et riches en ingrédients colorés. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer comment créer votre assiette saine, pleine de bonnes choses, et en retirer tous les bienfaits pour votre santé.

Ce sont les pays du pourtour méditerranéen (l’Espagne, l’Italie, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, la Grèce…) qui ont initié nos papilles occidentales aux traditions culinaires de la cuisine méditerranéenne. Dans certains de ces pays, on trouve aussi ce que l’on appelle des « zones bleues » : des régions où une grande partie de la population vit facilement plus de 100 ans et en bonne santé. Ikaria en Grèce ou la Sardaigne en Italie, par exemple, seraient toutes deux des zones bleues.

Il n’est pas possible de dire avec certitude si cela est entièrement dû à leur régime méditerranéen. Ce qui est convaincant, en revanche, ce sont les nombreux éléments qui font de cette cuisine l’une des plus saines au monde. Le régime méditerranéen se compose par exemple principalement d’ingrédients frais, locaux et purs, riches en vitamines, en minéraux et en graisses saines. Il fait donc la part belle aux fruits et aux légumes, au poisson et aux fruits de mer, aux produits laitiers et complets, ainsi qu’aux fruits à coque et aux graines. En plus, les aliments transformés et la viande rouge sont quasiment inexistants.

Mais c’est surtout la combinaison de tous ces éléments qui fait que la cuisine méditerranéenne vous servira toujours une assiette équilibrée, répondant à tous vos besoins de santé.

Les ingrédients les plus importants de la cuisine méditerranéenne

Ne vous concentrez donc pas sur une seule « catégorie » de ce régime, mais choisissez une composition de différents ingrédients purs et frais. L’huile d’olive, par exemple, est un élément important de la cuisine méditerranéenne. Elle est souvent utilisée comme assaisonnement ou pour la cuisson/friture. Mais cela ne signifie pas que l’ajout d’un filet d’huile d’olive à chaque repas le rend beaucoup plus sain.

Cependant, les graisses insaturées contenues dans cette huile d’olive sont bonnes pour la santé et se trouvent aussi, par exemple, dans les avocats, les noix et le poisson blanc, autant d’ingrédients que l’on retrouve souvent dans un régime méditerranéen. Ces graisses favorisent donc la santé cardiaque et pourraient contribuer à réduire le taux de cholestérol.

La cuisine méditerranéenne propose également des plats riches en fibres et en vitamines. En plus, une grande quantité de fibres est très bénéfique pour nos bactéries intestinales ou microbiomes. Si vous les maintenez « de bonne humeur », vous pouvez constater des effets particulièrement bénéfiques sur votre santé. Le résultat ? Un bon système immunitaire, par exemple, une plus longue sensation de satiété, des selles saines et même une réduction du risque de cancer du côlon ou d’autres maladies. En plus, certaines études ont aussi démontré qu’un régime méditerranéen pouvait aider à perdre du poids. On dit donc que cette cuisine est bonne pour les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

Le fait que le régime méditerranéen inclut très peu de viande rouge et de viande transformée y contribue également. On y trouve de l’agneau, du poulet et du bœuf (autrement dit, de la viande maigre), mais les protéines proviennent principalement des poissons et des fruits de mer, des produits laitiers comme le fromage et le yaourt, ainsi que des nombreux fruits à coque qu’ils ajoutent ou intègrent dans leurs plats.

Bosto recept parelcouscous zeebaars

Inspiration

Ainsi, une combinaison de tous les éléments énumérés donnerait une assiette méditerranéenne parfaite. Ce qui est important, ce sont les ingrédients purs et frais qui doivent être mis en avant. Vous ne trouverez par exemple pas de sauces industrielles, mais ce sont les nombreuses herbes et épices qui donnent toute leur saveur aux plats méditerranéens. Pensez au thym, à l’origan et au romarin frais, ou encore à la cannelle, au cumin, à la coriandre, etc.

En ce qui concerne les fruits et légumes, on cuisine beaucoup avec des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates ou encore des avocats, des citrons et des citrons verts, des figues et des dattes… Les céréales (complètes) sont aussi essentielles, comme l’orzo, les pâtes, le riz, le couscous. Rassemblez-les dans une soupe, une salade ou un ragoût, par exemple, et complétez-les par des légumes secs, comme des lentilles ou des haricots. Complétez le tout avec des noix et des graines, pour donner un coup de fouet et une texture supplémentaire. Et n’oubliez surtout pas l’huile d’olive !

Recettes

Bosto recept Bulgur gegrilde groenten

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!