Devenez un expert en épices et mettez du piquant dans votre vie… et votre santé !
Avec une poignée d’épices, vous enrichirez en un rien de temps la palette de saveurs de votre assiette. Chaque herbe contient aussi une foule de bienfaits pour la santé. Dans ce blog, vous découvrirez comment faire passer un plat en mode irrésistible, avec juste une petite pincée de la bonne épice.
Que vous cueilliez des herbes fraîches dans votre propre jardin, sur votre terrasse, sur le rebord de votre fenêtre ou si vous les achetez séchées dans un bocal au supermarché, les ajouter à un plat rend la cuisine tellement plus amusante. En fait, le bon mélange d’herbes peut créer une telle explosion de saveur que l’on ne peut pas s’empêcher d’être infiniment créatif et de chercher de nouvelles combinaisons de saveurs à tous les coups.
La liste des épices est très variée et étendue : cannelle, curcuma, persil, aneth, sauge, menthe, céleri, ciboulette, basilic, origan, estragon, anis… Rien qu’avec cette petite sélection, il est possible de créer une infinité de plats.
Mais une épice n’est pas l’autre. Pour équilibrer toutes les saveurs, il est important de savoir, par exemple, quelle est la différence entre cuisiner avec des herbes fraîches ou séchées, quand les ajouter pendant le processus de cuisson et comment magnifier chaque cuisine avec le bon mélange d’épices. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !
Les bienfaits pour la santé
Tout d’abord, les épices ne sont pas seulement des exhausteurs de goût souvent invisibles, mais aussi des stimulateurs du système immunitaire, des héros de la guérison et de véritables compagnons du corps. De nombreuses épices sont ainsi riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elles favorisent entre autres la digestion, peuvent être anti-inflammatoires, aider à contrôler la tension artérielle, etc.
Dans l’un de nos précédents blogs, vous avez appris que différentes herbes et épices peuvent aider à lutter contre les maladies et à améliorer votre état de santé général. Le gingembre, par exemple, est très efficace contre les nausées et peut réduire les douleurs musculaires. Le thym, quant à lui, est le grand spécialiste des rhumes et des toux désagréables.
Herbes sèches ou fraîches
Avant de commencer à ajouter des poignées d’épices à vos plats, parlons de la distinction entre les herbes fraîches et les herbes sèches. La règle générale en cuisine est qu’il est préférable d’utiliser un tiers d’herbes sèches par rapport aux herbes fraîches. Autrement dit, une cuillère à café d’herbes sèches équivaut approximativement à une cuillère à soupe d’herbes fraîches.
En effet, les herbes sèches (dont l’eau et l’huile sont extraites) sont beaucoup plus concentrées et se révèlent donc plus fortement dans un plat. C’est pourquoi vous ajouterez les herbes sèches au début de votre processus de cuisson, afin de permettre aux saveurs de se développer lentement.
Les herbes fraîches sont généralement ajoutées à la fin, car on souhaite préserver leurs belles couleurs et leur fraîcheur particulièrement délicate. Pensez à ajouter la coriandre comme touche finale à un plat de riz, comme dans ce chili sin carne ou ce wok oriental au riz basmati. Vous n’aimez pas la coriandre ? Remplacez-la par du persil, qui fonctionne aussi très bien dans cette salade de quinoa ou dans cette shakshuka.
Quelques feuilles de basilic complètent parfaitement votre assiette de spaghetti ou donnent plus de saveur à ce plat unique à base de viande hachée et d’épinards. La menthe, la ciboulette, les oignons nouveaux et le cresson sont également souvent utilisés frais. Voici quelques recettes pour vous inspirer :
- Menthe : avec des sardines grillées et du couscous ou dans une salade de boulgour aux petits pois et au fromage de chèvre.
- Ciboulette : finement hachée pour accompagner ce riz à la tomate et aux saucisses de Francfort ou ces poivrons farcis au boulgour.
- Oignons nouveaux : parfaits dans ce poké bowl épicé aux scampis et à la mangue ou dans ce plat de riz aux lentilles, au jambon et à l’ananas.
- Cresson : à ajouter à cette délicieuse salade au quinoa et lard salé ou à ce bocal avec de la feta et du couscous perlé.
Les épices sont dans le mix !
Vous avez des milliers de bocaux d’herbes séchées dans la cuisine, vos feuilles fraîches attendent d’être cueillies, mais vous vous en tenez toujours au simple sel et au poivre parce que vous ne savez pas quelles épices utiliser dans quel plat ? Un aperçu des mélanges d’épices les plus populaires et des combinaisons typiques par cuisine du monde vous mettra rapidement sur la bonne voie !
- La poudre de cinq épices chinoises ou poudre de cinq épices est un mélange de poivre de Sichuan, de graines de fenouil, d’anis étoilé, de cannelle et de clous de girofle. On y retrouve aussi les cinq saveurs de base : le sucré, l’amer, l’acide, le salé et l’umami. Ce mélange d’épices est généralement utilisé pour les marinades ou pour « frotter » des viandes et des volailles.
- Garam masala : ce mélange d’épices indiennes se compose de cannelle, de cumin, de cardamome, de clous de girofle, de noix de muscade et de coriandre. Délicieux dans les currys, les ragoûts et les plats de riz. Très recommandé pour notre curry de poulet indien au quinoa !
- Ras-el-hanout : pour ce mélange nord-africain, particulièrement populaire au Maroc, il faut pas mal d’épices, notamment du curcuma, de la coriandre, de la cannelle, du fenouil, des clous de girofle, de l’ail, du cumin, de l’anis, du poivre de Cayenne, du poivre noir et du fenugrec. En fait, ce mélange est souvent composé de 20 épices ou plus ! Ras-el-hanout signifie aussi “le meilleur de la boutique” et offre donc les meilleures épices disponibles. Il n’existe donc pas de mélange unique, mais la combinaison ci-dessus vous permettra d’aller très loin. Parfait pour les plats de couscous ou les préparations de viande et de poisson.
- Zaatar : mélange d’herbes vertes du Moyen-Orient, composé de l’herbe éponyme, le zaatar, une variété d’origan sauvage dont le goût ressemble à une combinaison d’origan et de thym. On y ajoute des graines de sésame et du sumac (baies aigres séchées). C’est une garniture parfaite pour les salades ou le houmous, mais elle est aussi délicieuse avec du yaourt ou pour assaisonner votre poulet rôti.
- Herbes de Provence : un mélange d’herbes typiques de la Provence du Sud de la France, dont les ingrédients principaux sont la sarriette, le thym, le romarin, la marjolaine, l’origan et le basilic. Délicieux avec de la volaille, dans des soupes ou simplement pour préparer de succulentes sauces. Essayez-les avec notre filet de poulet en croûte extra épicée !
Épices par cuisine
Besoin d’inspiration pour des herbes ou des épices qui font ressortir les saveurs authentiques de votre cuisine préférée ? Si vous êtes un adepte de la cuisine italienne, vous ne pouvez par exemple pas manquer l’origan, le basilic, le thym, le romarin et le persil. Vous préférez vous imaginer sur une île grecque ? Apportez les saveurs typiques dans votre assiette en utilisant l’origan, la menthe, l’aneth, le basilic, la cannelle, le cumin et la coriandre. Avec ces ingrédients, vous pouvez déjà préparer par exemple un délicieux tzatziki bien frais. Ajoutez-le à notre salade de riz au saumon fumé ou au concombre.
La cuisine mexicaine est également très variée et riche en saveurs intenses qui vous feront demander une portion supplémentaire. Tout cela grâce à des arômes comme la cayenne, le piment en poudre, la coriandre, le cumin, la cannelle et l’origan. La cuisine japonaise est d’un tout autre calibre, mais n’en est pas moins savoureuse. Le gingembre, le poivre de Sichuan, la moutarde, les graines de sésame, les flocons de piment rouge et l’ail y jouent le rôle principal d’aromates. Autres vedettes : le nori (algue) et l’écorce d’orange séchée et râpée !
Si votre étagère à épices vous le permet, remplissez-la vite et sans modération. Un nouveau monde de saveurs vous attend !