Skip to content
Filter icon Filtre

Les épices seront l’une des tendances alimentaires de l’année 2022. Nous les utilisons déjà toutes en cuisine, mais cette année nous les utiliserons aussi en toute conscience pour booster notre santé. Les épices et les herbes fraîches ne sont donc pas seulement un moyen facile de donner à votre repas une dose de saveur supplémentaire. Elles ont aussi souvent de nombreux avantages pour la santé. Vous pouvez également les utiliser comme alternative au sel que nous consommons généralement en trop grande quantité.

On sait depuis des siècles que les herbes et les épices sont bonnes pour la santé. Elles étaient autrefois les principaux médicaments. Il est temps de les apprécier dans toute leur splendeur !

Gingembre

L’épice de gingembre provient du rhizome de la plante de gingembre et dégage une saveur très forte. C’est l’une des épices les plus populaires de la planète. Vous le trouverez partout, dans le thé ou la bière, dans la confiture ou le sirop ou simplement comme ingrédient dans tout un tas de plats savoureux.

Le gingembre contient beaucoup d’antioxydants. Il agit bien contre les nausées à la fois dans la voiture, après une intervention chirurgicale et pendant les menstruations ou la grossesse. C’est principalement parce qu’il a un effet positif sur le système digestif. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire et il peut aider à réduire les douleurs musculaires. Enfin, le gingembre a un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales et a un effet antidiabétique.

Avez-vous envie de cuisiner quelque chose avec du gingembre ce soir? Alors, essayez cette soupe de riz au gingembre avec du poulet !

Cannelle

La cannelle est une autre épice populaire autour du monde. Le nom fait référence au mot latin « bâton » (canella) car la cannelle est vendue sous forme de bâtons. Il s’agit en fait de l’écorce interne du cannelier qui pousse dans les climats tropicaux et s’enroule d’elle-même en un bâton. Grâce à son goût sucré, elle remplace parfaitement le sucre dans de nombreux plats !

En plus, la cannelle renforce la résistance grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient. Elle prévient l’inflammation, le diabète et peut même ralentir certains cancers. Elle fera aussi plaisir à votre pancréas, car elle assure une meilleure régulation de votre glycémie. Enfin, la cannelle est également antibactérienne.

Avec son goût sucré, vous pouvez utiliser la cannelle dans les desserts. Faites par exemple vos propres tartelettes au riz à la crème avec des pommes à la cannelle.

Curcuma

Cette épice jaune vif est surtout connue comme étant un ingrédient important du curry. Mais vous le connaissez peut-être aussi comme complément pour les patients atteints de cancer. Le curcuma ralentit le développement de divers cancers. Il aide également à prévenir les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer. Il a aussi un effet positif sur la flore intestinale, donnant un coup de fouet à l’ensemble du système immunitaire.

Envie de découvrir les bienfaits du curcuma sur la santé ? Essayez alors ce pot-au-feu maison avec du basmati et du curcuma.

Thym

Le thym sent non seulement très bon, mais il contient également une bonne dose d’antioxydants. Et comme la plupart des épices, il a des vertus anti-inflammatoires.

Mais cette herbe aromatique contient également du thymol. Le thym agit donc bien pour prévenir les infections respiratoires. Surtout dans le sud de l’Europe, il a longtemps été utilisé comme médicament contre la bronchite, une vilaine toux, le rhume ou l’inflammation des muqueuses.

Enfin, le thym est excellent pour le système digestif. De nombreux plats utilisent les propriétés aromatiques du thym. Il offre sans problème un goût supérieur à ces œufs brouillés avec de la laitue et du concombre !

Romarin

Le romarin est une autre herbe aromatique qui, en plus d’un goût amer, ajoute de nombreux bienfaits pour la santé à votre repas. Il renforce votre immunité et agit comme un anti-inflammatoire. Il améliorerait également l’humeur. Mais l’herbe est surtout connue pour avoir un effet tonique sur le cerveau. Il augmente la capacité de concentration et aide la mémoire. C’est pourquoi il est le symbole de la mémoire depuis des siècles. Dès la Grèce antique, des étudiants se plantaient un brin de romarin dans les cheveux lors d’un test. L’herbe joue aussi un rôle dans de nombreux rituels de deuil à travers la planète pour faire savoir que le défunt ne sera pas oublié.

Alors, n’oubliez plus jamais de cuisiner sainement, en utilisant un peu plus de romarin ce soir. Dans une délicieuse salade de riz à la tomate et au romarin par exemple !

Et cetera, etc.

On peut continuer ainsi à l’infini. L’ail fonctionne bien contre la grippe ou le rhume. La cardamome (famille du gingembre) peut avoir un effet désinfectant. L’origan est bon pour les voies respiratoires et a un effet analgésique. Les piments forts abaissent la tension artérielle et améliorent la digestion. La plupart des herbes et des épices regorgent de bienfaits pour la santé. À vous d’en profiter pleinement !

Astuces pour épicer votre cuisine

Vous êtes bien sûr entièrement libre d’expérimenter avec les herbes et les épices de votre choix. De cette façon, vous pouvez soudainement donner à un plat de la semaine une touche surprenante. C’est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils.

Les épices séchées peuvent facilement être ajoutées au début de la cuisson de votre plat. Les herbes fraîches s’ajoutent de préférence à la fin, sinon une grande partie de leur saveur sera perdue pendant le processus de cuisson.

Si vous ajoutez beaucoup de glucides à votre plat, comme des pommes de terre, des pâtes, du riz ou du couscous, il est bon d’assaisonner un peu plus vos légumes. Lorsque vous ajoutez des pommes de terre, du riz, etc., ils neutraliseront le goût. Vous aurez ainsi un plat parfaitement assaisonné !

Enfin, la règle est que plus vous avez de temps, mieux les herbes peuvent faire leur travail. Si vous pouvez laisser mijoter une sauce toute la journée (ne la faites surtout pas bouillir !), les saveurs des différentes épices peuvent se mélanger complètement. La différence de goût est spectaculaire.

Les épices, votre succès !

Les épices permettent donc de profiter d’un repas plus sain. Vous pouvez les utiliser pour remplacer les assaisonnements moins sains et elles contiennent elles-mêmes beaucoup d’ingrédients bénéfiques. Elles sont également indispensables dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien. Participerez-vous au Veggie Challenge du mois de mars ? Ne vous laissez donc pas rebuter par le goût un peu fade de certains produits végétariens. Cela signifie simplement que vous devez utiliser plus d’herbes et d’épices. Votre corps va adorer !

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions