Cultivez votre propre paradis d’herbes aromatiques, sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon
Vous aimez les notes épicées de la cuisine mexicaine ou marocaine ? Vous raffolez du mélange de saveurs qui caractérise les plats asiatiques ou votre journée commence toujours bien lorsque vous sentez les arômes d’Italie ? Tout cela est grâce aux faiseurs de goût : les herbes. Et même si vous ne disposez pas d’un (grand) jardin, vous pouvez les cultiver chez vous, sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Bosto vous explique comment, pourquoi et où !
Cultiver ses propres herbes aromatiques : un stimulant pour tous les sens
Cultiver ses propres herbes aromatiques sur le rebord de sa fenêtre ou dans un espace extérieur restreint, comme un balcon, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’avez plus à jurer lorsque les herbes (ou un mélange) souhaitées sont de nouveau en rupture de stock au supermarché, car vous les aurez juste sous la main ! Et ce, tous les jours.
En plus, vous n’avez besoin que de quelques pots, qui s’adaptent parfaitement à votre balcon ou à votre rebord de fenêtre. Vous seriez étonné du nombre d’herbes fraîches que vous pouvez cultiver avec ces petits pots, que vous ajouterez ensuite aux innombrables recettes délicieuses de Bosto où ces herbes volent la vedette. Dans un blog précédent, vous pouviez déjà lire comment utiliser ces herbes en cuisinant et quelles innombrables combinaisons sont possibles pour offrir à vos recettes un regain de saveur.
Non seulement vous apportez plus de saveur à votre assiette, car les herbes aromatiques regorgent d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, mais vous bénéficiez aussi de plus de bons nutriments. Vous renforcez donc votre palette de saveurs et votre énergie.
Mais aussi pour votre santé mentale. Surtout si vous vivez dans un endroit où il y a peu de verdure dans votre environnement immédiat, cela peut vraiment améliorer votre humeur de voir de nouvelles pousses grandir chaque jour. Imaginez aussi les odeurs merveilleuses qui s’en dégagent. Qu’y a-t-il de mieux que de plonger par exemple son nez dans un bouquet de menthe fraîche ? Arrêtez-vous, sentez les herbes et embellissez votre journée.
Ce qui est bon pour vous est généralement bon pour la planète. Il en va de même pour la culture des herbes aromatiques. Même si vous ne pouvez créer qu’un petit paradis d’herbes, cela permet d’assainir l’air dans votre environnement immédiat (les herbes absorbent également le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène).
Se lancer et apprendre les herbes aromatiques
Il est temps de rassembler les pots et de commencer le programme de culture ! Pour commencer, deux possibilités s’offrent à vous : si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en matière de plantation, n’hésitez pas à acheter des herbes prêtes à l’emploi dans un centre de plantes ou un supermarché. Ensuite, retirez délicatement la plante et plantez-la dans un pot plus grand (de préférence deux fois plus grand) afin que les racines puissent se développer et que de nouvelles pousses puissent émerger. Si vous êtes déjà un jardinier expérimenté, vous pouvez aussi semer vous-même.
En principe, vous pouvez également planter plusieurs herbes dans la même terre, côte à côte. Essayez simplement de placer ensemble des herbes qui ont les mêmes besoins. L’origan, le thym et le romarin, par exemple, ont tous besoin de beaucoup de soleil et peuvent être cultivés en pot. Pour la menthe, par contre, il est toujours recommandé de la cultiver séparément, car ses racines peuvent être très envahissantes. Enfin, utilisez toujours un terreau pour plantes et veillez à ce que l’eau de pluie puisse s’écouler au fond du pot.
Quelles sont les herbes qui poussent bien ?
Réfléchissez bien à votre menu de la semaine. Que mettez-vous souvent à table ? Quelles sont les herbes aromatiques que vous utilisez le plus souvent ou quels sont les plats que vous souhaitez essayer plus souvent ? Ce sont bien sûr ces herbes que vous voulez avoir à portée de main tous les jours. Heureusement, il est possible de cultiver presque toutes les herbes aromatiques chez soi, en les plantant simplement dans un pot.
Les herbes aromatiques les plus populaires à cultiver soi-même sont le basilic, la menthe, le persil, la ciboulette, la sauge, le thym, l’estragon, la coriandre, l’aneth et le romarin. Une fois que vous aurez choisi vos plantes préférées, tout tourne bien sûr autour de l’emplacement. Quel est le meilleur endroit pour les planter ? Il n’est pas surprenant qu’elles se développent naturellement dans un endroit ensoleillé. La règle d’or est la suivante : choisissez un endroit qui bénéficie d’au moins 6 heures de soleil par jour. C’est presque une journée entière ? Dans ce cas, n’hésitez pas à placer les herbes qui se plaisent dans une zone semi-ombragée à l’ombre des grands pots. Enfin, n’oubliez pas d’arroser suffisamment votre propre supermarché d’herbes aromatiques !
Envie de vous impliquer encore plus dans le jardinage ? Allez plus loin en créant votre propre potager durable. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour cultiver vos propres légumes frais.
Comment conserver vos herbes aromatiques le plus longtemps possible ?
Il est évident que vos herbes aromatiques ne resteront pas fraîches éternellement. Pour préserver leur fraîcheur le plus longtemps possible, il y a quelques points à garder à l’esprit afin de ne pas devoir nettoyer chaque jour votre mini paradis d’herbes.
- Conservez vos herbes dans un endroit aussi sombre que possible et frais.
- Beaucoup d’herbes fraîches peuvent être conservées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Enveloppez-les dans un torchon humide ou du papier absorbant pour les conserver jusqu’à une semaine.
- Les herbes allongées ou “molles”, comme le basilic, la coriandre ou le persil, sont à placer dans un verre avec quelques centimètres d’eau. Coupez les extrémités et placez-les dans la cuisine, à l’abri du soleil.
- Faites sécher vos herbes vous-même : la perte de fraîcheur des herbes n’est pas nécessairement synonyme de perte de saveur. Vous pouvez par exemple les suspendre la tête en bas en bottes dans un endroit sec et sombre et les laisser pendre pendant une semaine. Vous êtes impatient ? Dans ce cas, faites sécher vos herbes au micro-ondes ! Placez les feuilles d’herbes entre deux feuilles de papier absorbant et faites-les cuire pendant une minute à la température la plus élevée. Vous obtiendrez ainsi une portion d’herbes séchées et vous pourrez peut-être en faire votre mélange d’épices préféré plus tard !
- Enfin, vous pouvez aussi congeler les herbes aromatiques. Lavez-les dans de l’eau glacée et mettez-les ensuite dans un sac de congélation ou remplissez des moules à glaçons avec les herbes et de l’eau pour en profiter plus tard.
Inspiration de recettes
Il y a deux types de personnes : celles qui adorent la coriandre et celles qui ne devraient pas en manger. Pour les fans, voici quelques recettes signées Bosto :
L’odeur du basilic frais, c’est délicieux ! Et la saveur, elle est bien présente dans ces deux recettes :
L’origan est une autre herbe aromatique très appréciée en cuisine, et pour cause. Ajoutez-le à ces délicieuses combinaisons :
Le thym a une saveur si intense qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. Essayez-le dans :
Avec le romarin, vous donnez instantanément une autre dimension à tous vos plats. Vous en trouverez la preuve dans ces recettes :
L’aneth a une saveur très particulière, que l’on reconnaît instantanément. Un assaisonnement idéal avec ces plats :
De la ciboulette fraîche ? Indispensable dans ces plats !
Difficile à cultiver, mais l’effort en vaut la peine. Laissez la sauge briller dans :