Un potager durable n’est pas compliqué à réaliser : conseils pour les petits et grands espaces extérieurs
Commencer à créer son propre potager durable, c’est profiter d’une abondance de fruits et de légumes frais, d’un moment pour soi où l’on plonge les mains dans la terre, et de la possibilité de réduire son empreinte écologique. Cela vous tente ? Lisez vite ce qui suit et vous saurez immédiatement comment commencer !
Bosto prône un mode de vie sain et durable. Planter son propre potager s’inscrit parfaitement dans cette optique. Et non, ce n’est pas si difficile ! Tout le monde peut créer son propre paradis vert qui regorge de produits sains et frais, même si l’on ne dispose que d’un espace extérieur limité.
Les nombreux avantages d’avoir son propre potager
Légumes, fruits, herbes aromatiques… d’une fraîcheur éclatante, ce qui vous permet de réaliser les recettes les plus savoureuses. En les cultivant vous-même, vous profiterez chaque jour de la semaine des aliments les plus frais disponibles. En plus, ils seront beaucoup plus savoureux et plus nourrissants que ceux que vous trouvez au supermarché. En effet, vous les cueillez directement dans la terre et les mettez dans votre assiette, sans aucune étape intermédiaire comme l’emballage et le transport, où leur saveur peut être perdue.
Le coût d’un potager se traduit principalement en temps et en efforts. Mais à long terme, votre propre magasin de fruits et légumes vous permettra aussi d’économiser de l’argent. Si vous aménagez un potager pour la première fois, vous devrez bien sûr investir un peu dans les bonnes semences et le matériel nécessaire pour l’aménager et l’entretenir. Selon l’espace de culture dont vous disposez, vous pouvez devenir complètement autonome au bout d’un certain temps ! Si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, vous pouvez par exemple vous contenter de semer et de cultiver vos légumes préférés.
Bien entendu, cela a aussi un impact positif sur votre empreinte écologique totale. Le trajet normalement parcouru par les aliments, du champ à votre table en passant par le supermarché, est considérablement réduit. Désormais, ils arrivent en une seule fois de votre potager à votre assiette.
Enfin, non seulement les aliments que vous cultivez sont sains, le jardinage lui-même favorise le bien-être général. Il est prouvé que le travail dans le jardin a un effet bénéfique sur la santé mentale parce que vous vous connectez à la terre, vous vous concentrez sur une tâche, vous travaillez en plein air… En plus, c’est aussi bon pour votre corps et peut être considéré comme un exercice modérément intensif. Vous avez donc l’autorisation de sauter une journée à la salle de sport pour entretenir votre potager !
Quand lancer son potager ?
Votre main verte commence déjà à vous démanger ? Si vous lisez ces lignes pendant une vague de chaleur ou quand il gèle dehors, il vaut mieux être patient. Vous pouvez commencer votre paradis alimentaire luxuriant tout au long de l’année, mais les périodes de températures modérées sont les plus bénéfiques pour les jeunes plantes. Le printemps est généralement la meilleure période pour commencer votre potager.
Il faut donc d’abord planifier, puis planter. De cette manière, vous pouvez aussi prendre le temps de préparer votre sol. En effet, avant de planter votre potager, réfléchissez bien à l’endroit où le soleil passe le plus de temps. Évitez les endroits trop venteux et privilégiez un sol sain et sans mauvaises herbes. Vous pouvez également opter pour un potager surélevé ou un jardin vertical (très utile si vous ne disposez que d’une terrasse ou d’un balcon). Dans ce cas, vous pouvez aussi cultiver dans des pots ou des bacs.
Une fois que vous avez un sol sain, vous pouvez semer directement en pleine terre. Mais vous pouvez aussi utiliser un bac à semis. Dans ces bacs, vous pouvez cultiver dans des conditions idéales à l’intérieur, puis laisser les plantes croître dans votre espace extérieur. Optez de préférence pour un bac à semis fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ou fabriquez-les vous-même ! Une boîte Tupperware solide, des boîtes à œufs, des briques de lait, des pots de yaourt et même des rouleaux de papier toilette sont parfaits pour fabriquer des « bacs à semis maison ». Ajoutez-y un peu de compost, vos graines et un peu de papier absorbant humide et vous pouvez commencer à cultiver à petite échelle.
Que pouvez-vous planter ?
Épinards, pommes de terre, petits pois, cerfeuil, persil, fraises, framboises… Les possibilités sont infinies ! En tant que maraîcher débutant, il est préférable de commencer avec des légumes, des fruits ou des herbes « faciles ». Ne serait-ce que pour savoir si l’entretien d’un potager tout au long de l’année vous convient.
Facile, cela signifie surtout : ce qui pousse bien dans notre climat belge capricieux. Les carottes, le potiron, les poivrons, les tomates, les épinards, les haricots verts, les courgettes et toutes sortes d’herbes comme la menthe, le basilic, la roquette… sont autant de choix possibles.
La culture combinée est aussi recommandée. Il s’agit alors de cultiver plusieurs plantes sur les mètres carrés du potager. Certaines herbes et certains légumes sont les meilleurs amis du monde sur la même parcelle de terre, tandis que d’autres ont littéralement une mauvaise influence les uns sur les autres. Veillez donc à choisir les bonnes combinaisons pour votre potager.
Voici quelques exemples :
- Tomate et basilic : tout le monde sait qu’il s’agit d’une combinaison succulente. Mais ils s’accordent aussi parfaitement dans la terre. Un régal dans ce risotto.
- Carottes et courgettes : délicieuses dans la terre, délicieuses dans votre assiette. Pour ce repas avec notre Bosto Brown Rice par exemple !
- Céleri, laitue et carotte : vous pouvez les cultiver côte à côte sans problème. Parfait pour préparer cette salade tiède avec notre mix de riz Bosto.
- Le brocoli et les petits pois sont une paire parfaite à cultiver ensemble. Vous pouvez donc préparer par exemple ce plat avec ces produits ultra-frais.
La culture en rotation est aussi recommandée. Vous ferez alors une rotation de vos plantations afin de ne pas retirer toujours les mêmes nutriments du sol. Enfin, plantez ce que vous aimez et mangez souvent, vous aurez ainsi plus de plaisir à récolter.
Un potager super durable !
Comme nous l’avons déjà dit, en cultivant vos propres légumes, fruits et herbes, vous aurez un impact positif sur l’environnement. Mais vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Tout d’abord, évitez surtout les pesticides et profitez au maximum de ce que la nature vous offre.
Investissez par exemple dans un tonneau ou un autre système de récupération de l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser vos plantes. Recyclez vos déchets de cuisine et de jardin et fabriquez un bac à compost. Cela nourrira votre potager. Veillez aussi à la biodiversité dans votre paradis vert : plus il y a de biodiversité, plus il y a de variété d’animaux et de plantes. Optez pour une combinaison de différentes plantes indigènes et de fleurs (annuelles), ou pour une bordure de plantes vivaces. Y a-t-il de la place pour un petit étang ? C’est encore mieux ! C’est bon pour l’écosystème naturel, à la fois chez vous à petite échelle et pour l’ensemble de la planète.
Enfin, votre jardin est-il encore plus gris que vert ? Dans ce cas, essayez d’adoucir votre espace extérieur autant que possible en retirant les pavés et en faisant de la place pour plus de verdure. Cela permettra à l’eau de pluie de s’écouler et à votre sol d’être plus sain et plus propice à la culture.
Avec ces étapes, vous pouvez faire un grand pas vers la création de votre propre potager. Il ne vous reste plus qu’à profiter de tout ça et des moments de récolte. Rien n’est plus savoureux qu’un repas composé de légumes, de fruits ou d’herbes cultivés à la maison.