Organiser une garden-party : le plan en dix étapes
Une grande garden-party pour tous vos amis ou votre famille avec des tables remplies de plats typiquement printaniers, c’est tout simplement merveilleux ! Mais cela demande évidemment aussi un peu de travail. Cuisiner pour un grand nombre de personnes : comment s’y prendre ? Et comment faire en sorte que ce soit le plus agréable et le plus convivial possible pour tout le monde ? Nous allons vous aider !
Étape 1 : Tout est une question de préparation
S’agit-il d’une fête de famille, d’une fête de communion ou simplement d’une journée agréable entre adultes qui ont désespérément besoin de se retrouver ? Quelle que soit l’occasion, commencez toujours par dresser la liste des invités, en déterminant qui aime manger et quelles sont les intolérances et les allergies dont vous devez tenir compte. Ensuite, le menu : choisissez des plats printaniers savoureux avec des produits de saison que vous trouverez facilement dans le commerce. Privilégiez les idées de recettes pour plusieurs personnes, afin de pouvoir tout préparer et mettre sur la table en grandes portions. Car rien n’est plus chaleureux qu’un buffet rempli de plats à partager !
La préparation implique une gestion du temps. Faites vos courses quelques jours à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de préparer des plats comme des sauces ou des dips… et vous aurez peut-être encore la possibilité de faire les courses si vous avez oublié quelque chose ou si vous voulez ajouter une recette à la dernière minute.
Faites aussi le point sur le mobilier de jardin et la vaisselle dont vous disposez ou dont vous avez encore besoin. Vous n’avez pas assez d’assiettes ? La friperie est l’endroit idéal pour trouver des assiettes et des couverts supplémentaires à moindre coût.
Étape 2 : Créez un cadre agréable
Mettez d’abord de l’ordre dans votre jardin, puis décorez-le sur un thème printanier avec des couleurs douces que vous refléterez, par exemple, dans les lanternes, les décorations de table et les serviettes de table. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, mais vous n’avez pas forcément besoin de grand-chose pour rendre l’endroit agréable.
Si possible, veillez à diffuser de la musique dans le jardin, au moyen d’un haut-parleur sans fil par exemple, afin de créer une belle ambiance.
Étape 3 : Pensez aux boissons
Lors d’une garden-party, on parle et on s’amuse beaucoup, ce qui donne bien sûr soif. Rien de tel qu’une boisson bien fraîche pour se rafraîchir le gosier et profiter encore plus des premiers rayons de soleil !
Avant l’arrivée des premiers invités, veillez à remplir un grand bac d’eau froide et de glaçons pour rafraîchir les boissons comme le vin blanc et le rosé, la bière et les boissons non alcoolisées. Vous pouvez aussi préparer des jus de fruits maison ou de l’eau aromatisée aux fruits par exemple. Voici quelques combinaisons de saveurs délicieuses et rafraîchissantes.
Étape 4 : Pas de garden-party sans amuse-gueule
Après les premières boissons, les premiers amuse-gueules suivront. Et il n’y a pas de meilleure entrée que cette mini-pizza sur toast Bosto avec une sauce tomate rapide. Vous avez besoin de préparer rapidement des amuse-gueules supplémentaires pour mettre sur la table ? Vous pouvez le faire avec des amuse-gueules comme les chips Bosto avec un dip de ricotta pesto frais ou avec du guacamole et des langoustines. Ou ce toast de riz Bosto avec des crevettes est également sûrs de plaire. Peu de travail et super savoureux !
Étape 5 : Le buffet de salades
Le printemps apporte aussi son lot de délicieux légumes que nous pouvons proposer dans nos assiettes. Avec eux, vous pouvez créer des combinaisons infinies qui donnent naissance à une salade délicieuse et nourrissante. En plus, les salades sont faciles à préparer en grandes quantités.
Ainsi, si vous optez pour un large buffet de salades, complété par du pain, des patates douces ou toutes sortes de riz, vous êtes sûr de remplir l’estomac de vos invités. Comme avec cette salade italienne de quinoa aux asperges vertes, une salade de boulgour aux pois chiches et à la grenade ou encore au fromage de chèvre et au pesto frais. Les amateurs de basmati, de graines et de noix trouveront leur compte avec cette salade aux asperges.
Cette salade d’agrumes au quinoa et à la feta frite ajoutera une touche méditerranéenne à votre garden-party. Quant à la salade de riz au concombre, elle constitue un rafraîchissement nourrissant.
Étape 6 : Plats principaux et accompagnements
Si la météo se prête à un barbecue, voici 5 recettes de barbecue géniales à essayer absolument. Si vous êtes toujours à la recherche de plats d’accompagnement faciles à préparer, essayez les légumes farcis comme ces courgettes farcies ou ces tomates farcies.
Vous avez plus envie de quelque chose de spécial et d’espagnol que l’odeur de la viande grillée ? Avec cette paella ensoleillée aux fruits de mer, vous pouvez préparer en une heure un plat principal fantastique qui mettra tout le monde dans l’ambiance de la fiesta.
Étape 7 : Moins d’insectes = plus de plaisir !
Chaque garden-party rime avec insectes. On ne peut rien y faire, ils se laissent simplement attirer par les délicieuses odeurs de légumes frais et de boissons sucrées.
Ces quelques conseils vous aideront à éloigner le plus grand nombre possible de bestioles, afin que vos invités ne soient pas trop dérangés :
- Guêpes : des clous de girofle dans un verre d’eau tiède les éloignent.
- Mouches : la lavande et le basilic sont tout sauf leurs odeurs préférées.
- Moustiques : ces bestioles bourdonnantes n’aiment pas la lavande, le romarin, le citron et… l’herbe à chat. Mais avec cette dernière, vous risquez d’attirer tous les chats du quartier.
Étape 8 : Assurez-vous de pouvoir chauffer
Lorsque le soleil se couche, la température peut commencer à baisser rapidement. Si vos invités prolongent pour le café, un thé ou un dessert, il est important que cela reste agréable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prévoir des couvertures. Vous pouvez aussi opter pour un chauffage de terrasse.
Si nécessaire, créez en toute sécurité un brasero dans le jardin, autour duquel tout le monde pourra s’asseoir. Ce faisant, protégez l’herbe sous le brasero. Il existe de nombreuses autres possibilités pour créer une ambiance agréable et chaleureuse dans le jardin ou sur la terrasse.
Étape 9 : Aucun menu n’est complet sans dessert
La garden-party est presque terminée. Une bûche crépite dans le brasero. Il est temps de servir le dessert. Pour gagner du temps, préparez la veille une portion de tiramisu à la crème de riz ou un riz dessert au lait chocolaté et à l’orange. Vous pourrez ainsi passer plus de temps avec vos invités.
Étape 10 : Gérez les restes intelligemment
Il n’est pas toujours facile d’estimer les quantités pour les grands groupes. Il y a donc de fortes chances que vous ayez des restes après votre garden-party. Vous ne savez pas quoi en faire ? Cherchez simplement l’ingrédient que vous souhaitez utiliser sur notre page de recettes. Nous sommes certains que vous pourrez en faire un plat savoureux. Dans ce blog, vous trouverez aussi quelques conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire.