Skip to content
Filter icon Filtre

Fan des plats à base de riz ? Mais vous voulez quelque chose de différent du simple riz blanc, aussi délicieux soit-il ? Il existe de nombreuses autres variétés de riz à découvrir. De l’arborio au riz complet, nous les avons classés par ordre alphabétique pour plus de facilité. Nous vous présentons leurs caractéristiques et leurs bienfaits pour la santé, afin de vous aider à adopter un mode de vie savoureux, sain et varié ! 

Riz arborio

Vous ne connaissez peut-être pas immédiatement l’Arborio de nom, mais vous le connaissez à coup sûr ! En effet, ce type de riz d’origine italienne est le plus souvent utilisé dans un risotto. Le terme risotto désigne quant à lui différents types de riz, dont l’arborio.

 

Que devez-vous savoir sur ce type de riz ?

  • Le grain est court et rond, ce qui lui permet d’absorber beaucoup d’humidité pendant la cuisson. En général, l’arborio a une teneur élevée en amidon qui se libère donc en grande partie pendant la cuisson. C’est ainsi que le risotto obtient sa texture crémeuse. N’hésitez pas à le goûter et à essayer ce risotto à la tomate et au basilic.
  • Ce type de riz n’a pas une saveur très particulière. Son amidon abondant en fait un riz idéal pour les entrées et les plats. Comme pour ces boulettes de risotto maison, ou à combiner avec des sauces pour rehausser les saveurs.
  • Le riz arborio est naturellement sans gluten, riche en hydrates de carbone et en vitamines B. Il est aussi très digeste. Avec sa teneur naturellement faible en matières grasses et élevée en protéines, il constitue un excellent choix pour compléter une assiette équilibrée. D’ailleurs, vous retrouverez toutes ces propriétés dans toutes les variétés de riz présentées ici.
  • Temps de cuisson moyen : 20 minutes. Il faut d’abord faire revenir le riz dans du beurre ou de l’huile, puis ajouter lentement du bouillon chaud jusqu’à ce qu’il soit cuit. Quand vous préparez un risotto du moins. Pour d’autres plats à base de riz arborio, le temps de cuisson peut être plus court, car il n’est pas nécessaire d’obtenir une texture crémeuse.

Riz basmati

Le Basmati ou le ’king of rice’ ! Ce type de riz a son petit succès depuis ces dernières années et s’est retrouvé dans de nombreuses assiettes. Il est originaire de l’Inde et est cultivé au pied de l’Himalaya, dans la région du Punjab.

Que faut-il savoir sur cette variété de riz ?

  • Il ne s’agit pas d’un grain court, ni même d’un grain long, mais d’un grain extralong. Sa texture est aussi légère et aérée, ce qui la rend absolument non collante. En d’autres termes, il est parfait pour la cuisine.

  • Le riz Basmati est connu pour son arôme spécifique. En sanskrit, il signifie « le parfumé ». Sa saveur est subtilement noisetée et son odeur est souvent décrite comme florale et boisée.

  • Ce n’est pas n’importe quelle variété de riz. En plus des mêmes propriétés que le riz arborio, le basmati ne contient pas de cholestérol. Il a aussi un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il est moins susceptible d’augmenter votre taux de sucre dans le sang.

  • Temps de cuisson moyen : 20 minutes. Certains font tremper le riz au préalable, ce qui réduit légèrement le temps de cuisson. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner ? Il existe le riz basmati précuit à la vapeur de Bosto. Il vous permet par exemple de préparer rapidement un wok oriental ou vos repas pour toute la semaine.

Riz jasmin

Une autre variété de riz populaire a trouvé sa place dans nos assiettes beaucoup plus fréquemment ces dernières années (et puis a rapidement disparu) : le riz au jasmin. Ce type de riz est l’un des fondements de la cuisine thaïlandaise et un « invité très apprécié » en raison de son arôme riche qui ouvre immédiatement l’appétit. Le riz au jasmin n’est d’ailleurs pas du riz pandan, cela est souvent confondu. Le pandan, quant à lui, est un mélange de riz au jasmin et d’une autre variété de riz.

Que devez-vous savoir sur cette variété de riz ?

  • Cette « perle thaïlandaise » possède des grains longs et une texture légère. Après cuisson, ce riz devient légèrement collant. Vous pouvez donc l’utiliser comme base d’un plat. Par exemple, ce plat thaïlandais aux merguez ou ce curry jaune. Ou servez-le en accompagnement. 

  • Ce riz blanc nacré à l’arôme sucré est typique du riz au jasmin qui tire son nom du parfum des fleurs de jasmin. Ce parfum s’intensifie au fur et à mesure de la préparation. Il a cependant une saveur douce de noisette et c’est donc une variété de riz polyvalente. Il convient aussi à des plats autres que ceux de la cuisine thaïlandaise comme les sautés et les ragoûts.
  • Le riz au jasmin présente les mêmes avantages pour la santé que les variétés de riz susmentionnées, mais en comparaison, il contient moins de fibres. Surtout par rapport au riz complet (voir ci-dessous). Mais ne vous en passez pas ! Il suffit d’ajouter des ingrédients riches en fibres, comme beaucoup de légumes ou de légumineuses.
  • Temps moyen de cuisson : 10-12 minutes.

Riz rouge

Vous ne trouverez pas facilement cette variété de riz complet. Il est souvent inclus dans un mélange de riz, mais cela ne veut pas dire que le riz rouge ne peut pas être consommé seul.

Que faut-il savoir sur cette variété de riz ?

  • Le grain du riz rouge est long et non décortiqué. Et il est effectivement… rouge. Il doit cette teinte à un processus de fermentation naturelle impliquant une levure spécifique. Sa couleur peut aller du rose pâle au très rouge. De plus, le grain est également dur, avec un fort mordant. 

  • Le riz rouge a une saveur légèrement sucrée et de noisette. Il est aussi assez collant, comme la plupart des riz complets. Il s’agit d’un délicieux amuse-bouche qui vaut vraiment la peine d’être goûté !

  • Cette variété rouge se distingue par sa teneur élevée en monacoline K. Cette substance réduirait le cholestérol et serait même utilisée dans certains médicaments. Cette substance réduirait le taux de cholestérol et serait même utilisée dans certains médicaments. On dit aussi qu’il est riche en « bonnes graisses » qui peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires.
  • Temps de cuisson moyen : 40-45 minutes. Ce temps ne comprend pas la demi-heure pendant laquelle il est préférable de tremper les grains durs dans de l’eau froide.

Riz sauvage

D’accord, techniquement, le riz sauvage n’est pas une variété de riz. Il s’agit en fait de grains de différents types d’herbes aquatiques que l’on trouve sur les lacs et les rivières dans certaines régions d’Amérique du Nord. Il existe cependant des “rizières” où il est cultivé.

  • Les grains sont longs et minces, mais surtout très durs. Ils ont une couleur brun très foncé à presque noire.

  • Le riz sauvage possède une saveur particulière. Ce goût de noisette est aussi présent, bien qu’il soit un peu plus prononcé. D’ailleurs, le riz sauvage est souvent utilisé dans les plats de gibier et se marie donc parfaitement avec les saveurs de l’automne. Mais vous pouvez aussi l’apprécier en été, dans cette salade barbecue à la vinaigrette au citron vert et à l’aneth par exemple.

  • Cette pseudo-céréale est connue pour sa haute valeur nutritionnelle. Elle regorge littéralement de protéines, d’acides aminés et d’antioxydants, elle est très riche en fibres et en minéraux comme le magnésium et le phosphore. Elle est en plus très savoureuse, comme dans ce plat de poulet thaïlandais krapow.
  • Sa texture dure nécessite un temps de cuisson un peu plus long que pour les autres variétés de riz. Comptez entre 45 minutes à une heure. Heureusement, avec les sachets-cuisson de riz sauvage Bosto, les choses vont un peu plus vite ! Surtout lorsque vous servez cette shakshuka facile !

Riz complet

Le riz brun ou complet est la variété de riz qui jouit de loin de la meilleure réputation en matière de santé. Il s’agit d’une version complète du riz blanc bien connu. Seule la couche extérieure du grain (la cosse) est enlevée. Le riz conserve donc sa couche de péricarpe qui contient le son. Pour toutes les autres variétés de riz, cette couche est donc aussi enlevée.

Que devez-vous savoir à propos de cette variété de riz ?  

  • Les grains sont brunâtres et peuvent avoir différentes formes. Ils ne sont pas collants et, grâce à leur couche supplémentaire, ils sont très résistants. Vous ne pouvez donc jamais vraiment cuire le grain totalement et il conservera toujours son mordant.

  • Ici aussi on ressent un léger goût de noisette, mais rien de très particulier. Il a cependant plus de goût que son homologue blanc bien connu.
  • Temps de cuisson moyen : il dépend de la forme et de la taille du grain, mais il est préférable de compter une demi-heure.

Quelle que soit la variété de riz que vous choisissez, vous pouvez facilement et rapidement préparer un repas sain. Expérimentez vous-même avec les saveurs et les textures uniques de chaque variété de riz. Qui sait, vous aurez peut-être bientôt un nouveau plat de riz préféré que vous pourrez faire savourer à vos amis et à votre famille !

 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!