Skip to content
Filter icon Filtre

Vous aussi, vous hésitez souvent devant le rayon du supermarché ? Et vous finissez par acheter toujours la même sorte de riz ? C’est vrai, choisir n’est pas chose aisée. À moins que… En fait, s’il y a un riz qui sort clairement du lot, c’est bien le Basmati. On l’appelle même le ‘King of rice’. Vous lirez dans les lignes qui suivent ce qui rend le Basmati si spécial et pourquoi il vous en faut toujours en réserve dans votre placard. 

Une saveur particulière

Le riz Basmati a un goût différent du riz ordinaire. Il est plus clair et sa texture est légère ; en plus, il a un goût de noisette. Avantage supplémentaire : il est facile à cuire. C’est parce que nous le contrôlons grain par grain. Et que nous veillons à ce qu’il ne reste pas de morceaux cassés. Car ce sont eux qui font coller le riz. Pendant la cuisson, le Basmati s’étend en longueur. Jusqu’à deux fois son volume original.

Basmati, le riz parfumé 

Le Basmati est une sorte de riz qui présente un grain très long. Facile à préparer et à l’arôme délicieux. Saviez-vous, d’ailleurs, que Basmati signifie ‘le parfumé’ en Sanscrit ? Son parfum est parfois décrit comme fleuri et boisé. Le Basmati doit son arôme parfumé à la composition spécifique du sol de la région d’Inde d’où il provient. 

L’origine du Basmati

À l’origine, le riz Basmati provient d’Inde. D’autres pays cultivent-ils le riz Basmati ? Oui, le Pakistan et le Bangladesh sont d’importants producteurs et exportateurs. Il est cultivé au pied de l’Himalaya, dans la région du Punjab. Seul le riz de cette région peut porter l’appellation Basmati. Un peu comme les produits venant de la région de Champagne.

Une culture attentive

Le Basmati peut être cueilli une fois par an. Une récolte abondante est donc très importante. La maladie ou la sécheresse sont des fléaux qui font énormément de tort aux cultivateurs de riz. Ceux-ci prêtent donc une attention toute particulière à leur production. Et c’est nécessaire car le Basmati étant plus grand que d’autres sortes de riz, il est donc plus sensible au vent, par exemple.

Le Basmati est un superaliment 

Un aliment reçoit le titre de « superaliment » s’il présente 12 propriétés bénéfiques et si sa concentration en vitamines, minéraux et antioxydants est plus élevée que celle d’un aliment ordinaire. Et c’est certainement le cas ici. Le Basmati ne contient pas de gluten, est très pauvre en graisse et exempt de cholestérol. En outre, le riz apporte des sucres lents et donc assez d’énergie pour une journée active !

bosto, basmati, sans gluten, superaliment, riz

Produits connexes

Basmati
Temps de préparation: 10'
Brown Basmati
Temps de préparation: 20'
Basmati Extra long rice
Temps de préparation: 10-12'
Basmati Bio
Temps de préparation: 10'

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions