Des recettes de riz surprenantes à tout moment de la journée
Vous connaissez suffisamment le riz pour en faire un excellent accompagnement pour un savoureux plat de curry, avec un morceau de poulet, dans un poké bowl, ou… Les possibilités sont infinies. Mais saviez-vous que vous pouvez vous régaler avec du riz à tout moment de la journée ? Du petit-déjeuner au goûter… jusqu’au milieu de la nuit ! Vous êtes curieux ? Nous aimerions vous faire vivre une journée pleine de délicieuses surprises à base de riz.
Le repas le plus important de la journée : le riz !
Le matin est un moment stressant de la journée pour de nombreuses personnes. Vous devez vous préparer pour partir au travail, les enfants doivent aller à l’école… Et avant même de vous en rendre compte, vous n’avez pas le temps de prendre votre petit-déjeuner. C’est pourtant le repas essentiel pour commencer la journée en faisant le plein d’énergie.
Cette recette de riz au lait avec une compote de mûres est par exemple un excellent moyen de commencer la journée. Tout d’abord, avec le riz au lait frais, vous profitez d’un repas copieux. La compote de mûres tièdes et le miel apportent une touche sucrée. Le mélange des graines offre à votre petit-déjeuner une agréable sensation de croquant. Les baies de Goji, quant à elles, sont une énorme source de vitamine C. Et puis vient cette touche de menthe fraîche qui vous fera vous demander si vous avez encore besoin de vous brosser les dents. Notre conseil : évidemment !
Envie d’un snack ? Du riz !
Les snacks sont parfois une bouée de sauvetage lors des journées chargées. Mais vous n’avez pas non plus envie de passer trop de temps dans la cuisine pour les préparer. Pas d’inquiétude : avec les galettes de riz Bosto et quelques ingrédients supplémentaires, vous pouvez préparer un en-cas délicieux et sain en un rien de temps.
Vous préférez le sucré ? Alors, tartinez vos toasts Bosto de ricotta et de fraises. Saupoudrez ensuite un peu de sucre ou du chocolat par-dessus si ce n’est pas assez sucré pour vous. Vous préférez le salé ? Alors, offrez-vous un toast avec de l’avocat et du fromage blanc. Au fait, c’est très bon avec du poivre de Cayenne si vous aimez les plats relevés. Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre le sucré et le salé, optez pour des toasts au beurre de cacahuète et à la banane. C’est aussi délicieux avec un peu de miel…
Un lunch avec du riz en un rien de temps.
Le déjeuner est un repas délicat. Vous mangez trop ? Vous êtes groggy tout l’après-midi. Vous mangez trop peu ? Vous avez une faim de loup à quatre heures. Le riz permet de se sentir rapidement rassasié et est également nutritif. Surtout le riz complet. Cela est dû au fait que l’enveloppe qui l’entoure regorge de fibres alimentaires. En d’autres termes, il y en a plus que dans le riz blanc ordinaire.
Mais alors, qu’allez-vous préparer ? Parce qu’en plus un déjeuner doit souvent être rapide. Eh bien, nous sommes heureux de pouvoir vous aider. Vous pouvez ainsi préparer ce savoureux bowl en seulement 7 minutes. Ou prenez 15 minutes la veille et préparez une salade à emporter incroyablement délicieuse que vous ne pourrez pas commander auprès d’un service de livraison.
Quatre heures, l’heure du riz !
Le coup de pompe de l’après-midi vous guette ? Ou êtes-vous en train de vous détendre et êtes prêt pour l’apéro ? Dans tous les cas, un snack rend les dernières heures de la journée de travail un peu plus supportables. Surtout si vous pouvez le partager avec vos colocataires ou vos collègues.
Tout spécialement pour cette occasion, nous vous proposons troix recettes d’apéritifs ou de snacks parfaites. Avec nos chips de riz et de maïs, qui sont non seulement délicieuses et plus légères, mais qui contiennent aussi 74 % moins de gras que les chips ordinaires !
Un menu trois services avec du riz
Après une journée bien remplie, vous méritez une petite récompense. Sous la forme d’un délicieux repas du soir par exemple. Et vous pouvez préparer de nombreux plats de riz originaux pour vous faire plaisir !
- L’entrée :
Commencez, par exemple, par une soupe consistante à laquelle vous ajoutez du riz. Faible en calories, rapide à préparer et parfaite pour incorporer les restes de la veille. Idéale en entrée, mais elle peut aussi parfaitement servir de soupe-repas.
- Le plat principal :
Nous n’avons évidemment pas besoin de vous dire qu’il existe des milliers de recettes de riz pour varier vos plats principaux. Choisissez simplement ce qui vous plaît. Le principal problème est que le riz lui-même n’a pas une saveur très distincte. Et certaines personnes considèrent même que c’est un produit ennuyeux.
Vous pouvez changer cela très facilement… En cuisant par exemple votre riz dans un bouillon ! Choisissez votre bouillon en fonction du reste de votre plat : viande, poulet, poisson ou légumes.
Une tendance plus récente consiste à ajouter du furikake à votre riz après la cuisson. Ce mélange d’épices japonaises transforme le riz blanc en une bombe de saveurs. Le classique se compose de petits morceaux de poisson séché, de lambeaux d’algues, de graines de sésame et de flocons de bonite. Mais entre-temps, il existe de nombreuses variantes épicées qui rendent vos plats asiatiques encore plus savoureux.
- Dessert :
Nous arrivons au chapitre des desserts. Et vous pouvez aussi être créatif avec le riz pour vos desserts. Plus besoin de retourner dans la cuisine de votre grand-mère pour profiter d’un gâteau de riz ou d’un riz au lait.
Les enfants vont adorer ces riz au lait crémeux au chocolat, par exemple. Pour les grands enfants comme vous, vous pouvez toujours opter pour un arroz con leche péruvien, arrosé d’une savoureuse liqueur d’orange. Vous préférez un dessert chaud lors des froides journées de février ? Essayez alors de préparer un gratin de riz au lait avec des fruits rouges ou d’autres fruits de votre choix. Appelez ça une version au riz de la crème brûlée si vous voulez !
Snack de fin de soirée : une pizza… avec du riz !
Vous êtes un oiseau de nuit, vous travaillez tard ou vos invités restent un peu plus longtemps que prévu ? C’est vrai, il arrive parfois de ressentir encore un petit grognement dans l’estomac tard dans la soirée…
Dans ces moments-là, le réflexe de beaucoup de gens est de se jeter sur un gros paquet de chips. Mais prenez plutôt un quart d’heure de votre temps et offrez-vous (ou offrez à votre compagnie) un snack salé beaucoup plus sain. Avec des galettes de riz.
Avant de dire “beurk, une galette de riz toute sèche n’est pas pour moi”, imaginez que vous mangez un telle galette de riz, mais que vous goûtez de la pizza. Ça semble fou ? Ce n’est pas le cas. Essayez plutôt cette galette de riz pizza avec du fromage et des tomates cerises. Ou un autre, avec du fromage de chèvre et des scampis. Vous serez convaincu !
Ne pas manger tout ça en une journée, évidemment
Tout ceci prouve que l’on peut être très créatif avec du riz. Car ce que vous avez déjà pu découvrir ci-dessus n’est que la pointe de la montagne de riz. Nous vous conseillons toutefois de ne pas essayer toutes ces suggestions en une seule journée. Après tout, trop de riz n’est pas bon pour vous non plus. Pire même : vous pourriez même vous lasser un jour de ces beaux grains savoureux.