Skip to content
Filter icon Filtre

L’été est une période merveilleuse. Les vacances tant attendues sont enfin là : barbecues, terrasses, vacances all in avec plein de snacks sans oublier les frites des festivals… Un délice ! Mais, des délices pas très sains. La question est donc la suivante : comment retrouver une alimentation équilibrée après un été où l’on a succombé aux tentations ?

Balance ton … repas

L’équilibre alimentaire (comme le hit de notre compatriote Angèle) permet aussi de se sentir bien. Mais surtout, il vous rend plus résistant aux maladies. Vous êtes aussi moins fatigué tandis que votre poids se maintient à un niveau sain. Il a également des effets bénéfiques sur le plan mental : votre concentration et votre sommeil s’améliorent, vous avez plus d’énergie et votre humeur est plus stable. 

Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Avant tout, cela signifie que vous tenez compte de tous les groupes d’aliments. Vous évitez ainsi les carences en nutriments essentiels : protéines, glucides, graisses (saines), minéraux et vitamines.

Trois règles de base qui vous mettront sur la bonne voie :


1. Cuisinez avec des ingrédients frais et limitez les aliments transformés. Les produits frais vous permettent de mieux contrôler les substances (nutritionnelles) que vous ingérez.
2. Évitez les températures de cuisson élevées et les aliments transformés surgelés. (Bon à savoir : les légumes congelés immédiatement après la récolte et sans additifs sont aussi sains que les produits frais !) 
3. Préférez le poisson ou les viandes maigres aux viandes rouges ou riches en matières grasses.

Dernier point, mais non des moindres : variez. Aussi souvent que possible. Laissez donc de côté la cuisine belge ou française traditionnelle pour un moment et partez en voyage culinaire. Essayez les recettes végétariennes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche en vous proposant quelques suggestions: 

Hawaï ? Amaïe !

Vous avez un faible pour les pokébowls ? Avec ce blog, vous deviendrez bientôt un pokébowler professionnel. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie avec ce pokébowl au potiron caramélisé.

Bibim-quoi ?

Le bibimbap ! Ce classique coréen à base de riz est très polyvalent, ce qui vous permet d’être créatif avec vos garnitures. Notre proposition est pleine de légumes comme la carotte, la courgette et les épinards. Nous l’assaisonnons avec du cumin, de l’huile de sésame et de la sauce soja.

Végétarien et riche en fibres

Combinez le quinoa et le boulgour avec une gremolata italienne, des champignons et des épinards. Ou ce plat similaire avec du riz complet ?

Planifier et préparer

Un menu varié ne tombe malheureusement pas du ciel. Il nécessite une certaine préparation. Mais cela en vaut la peine. Planifiez chaque repas de la semaine et préparez votre liste de courses en conséquence. Vos achats seront ainsi en adéquation avec les plats que vous avez en tête. Et c’est plus durable, car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Vous jetterez donc beaucoup moins de nourriture. 

Ce boulgour végétal est un parfait exemple de plat polyvalent facile à préparer. Faites cuire une grande quantité de boulgour, faites rôtir les légumes au four et préparez une délicieuse vinaigrette. Répartissez le tout dans des récipients individuels afin de pouvoir facilement en réchauffer une partie au cours de la semaine. 

Nourrissant partout et à tout moment


Travailler, étudier, faire de l’exercice… Vous avez besoin d’une saine concentration pour faire tout ça. C’est pourquoi il est judicieux de minimiser les pics de sucre (car après chaque pic, il y a un creux) et de consommer des aliments qui sont bons pour le cerveau.

Privilégiez donc les repas et les en-cas riches en fibres et en vitamines, avec des légumes à feuilles vertes, des fruits, des noix et des poissons gras. Bref, tout ce qui contient aussi beaucoup de vitamine K, de bêta-carotène et d’acides gras oméga-3. En effet, ils vous permettent de rester concentré et de garder les idées claires. 

Commencez par exemple votre journée avec ce petit-déjeuner à base de boulgour et de fruits. Beaucoup de fibres, beaucoup de vitamines et encore plus de saveur pour commencer la journée !

Le soir, vous pouvez ajouter à votre menu ce wok au basmati, aux légumes et au saumon. Ou du saumon avec des épinards et du riz. Ce poisson regorge d’oméga-3. Vous trouverez aussi une alternative végétarienne ici

Vous avez encore prévu une séance de sport intense ? Il va de soi que vous consommerez plus que d’habitude. Une alimentation saine et suffisante est donc importante pour une bonne récupération. Après l’entraînement, évitez le sucre, l’alcool et les produits laitiers. Optez plutôt pour des aliments riches en protéines et en fibres, comme cette salade de chou frisé.

Des snacks (et des boissons) sains


Vous êtes souvent en déplacement ? Ou souffrez-vous parfois de fatigue lorsque vous passez une journée entière devant votre écran d’ordinateur ou vos cours ? Dans ce cas, ne vous précipitez pas immédiatement sur des boissons ou des snacks sucrés. Ils n’amélioreront pas votre concentration, bien au contraire.

Les noix et les fruits secs sont bien plus nourrissants, vous rassasient et sont faciles à emporter. Vous pouvez aussi choisir votre en-cas préféré parmi notre gamme de galettes de riz et de chips à base de riz pauvres en matières grasses. Combinez-les avec des fruits frais, du beurre de noix ou du houmous pour obtenir un en-cas nourrissant.

Un dernier conseil : buvez beaucoup d’eau ! Oui, juste de l’eau. Pas de café ni de boissons gazeuses… Car la caféine et le sucre vous déshydrateront, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. Une bouteille d’eau pratique et tendance peut vous aider à boire davantage. Et vous devrez aller au robinet de temps en temps pour la remplir. C’est aussi bon pour votre podomètre ! 

Profitez de l’été et sachez qu’une alimentation équilibrée ne doit pas être compliquée. Restez inspiré, planifiez votre menu hebdomadaire et mangez sainement. Cela vous mènera très loin ! 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!