Comment préparer un repas sain ?
Pour adopter un mode de vie sain, de nombreux facteurs doivent être pris en compte : avoir une activité physique suffisante, une bonne hygiène de sommeil, une vie sociale de qualité, un faible niveau de stress et, surtout (c’est du moins ce que nous pensons), une alimentation équilibrée. Des repas équilibrés vous permettent de vivre une vie pleine de vitalité, de saveurs et de plaisirs. Mais en quoi consiste exactement une alimentation saine et équilibrée ?
L’alimentation a un impact particulier sur votre bien-être général. C’est pourquoi on dit parfois que votre “intestin” fonctionne comme un second cerveau. Avec des repas sains, composés des nutriments nécessaires, vous vous assurez que cet intestin fonctionne comme il faut. Mais d’abord, vous devez savoir exactement de quels nutriments nous parlons. Nous allons remplir une assiette imaginaire juste pour vous afin d’illustrer nos propos.
Les éléments d’un repas équilibré
Pour obtenir un bon équilibre dans votre assiette, vous devez commencer par effectuer une sorte de répartition imaginaire. Si vous gardez ça en tête lorsque vous composez chaque repas, vous obtiendrez ainsi suffisamment d’éléments et arriverez à préparer un repas complet. Un repas sain doit de préférence contenir un mélange de céréales, de protéines et de fibres. Et bien sûr, n’oubliez pas le goût !
Concrètement, il est préférable de diviser son assiette en deux parties : réservez une première moitié aux légumes. Nous n’avons évidemment pas besoin de vous dire qu’ils fournissent les nutriments les plus essentiels. En fait, vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez. Bien sûr, vous êtes entièrement libre de choisir les légumes que vous voulez manger tous les jours, mais les repas avec des légumes de saison sont préférables. Vous obtenez ainsi une alimentation variée (chaque saison, vous pouvez découvrir ou préparer un nouveau légume), mais c’est aussi le choix le plus respectueux pour l’environnement.
Divisez l’autre moitié de votre assiette en deux quarts : un quart que vous remplissez de pommes de terre ou de céréales complètes. C’est votre source d’énergie. L’autre quart est destiné à la viande, au poisson ou aux substituts. Les œufs et les légumineuses sont aussi des sources possibles de protéines. Elles créent notamment un sentiment de satiété, il est donc important de veiller à en consommer suffisamment pour ne pas avoir faim plus tard dans la journée/soirée.
Conseils de repas :
Graisses saines et épices en abondance
Les épices et les graisses sont aussi deux éléments essentiels pour profiter d’un repas sain et savoureux. Il est préférable de choisir des graisses qui ne sont constituées que d’un tiers d’acides gras saturés, comme la margarine, la graisse de cuisson liquide ou les huiles végétales. Une cuillère à soupe par personne est suffisante pour préparer un repas.
Une cuisine sans épices est presque inconcevable. Vous pouvez immédiatement améliorer un repas avec un délicieux mélange d’épices et obtenir des saveurs du monde entier dans votre assiette en un rien de temps. N’hésitez pas à expérimenter avec vos épices préférées, mais veillez à limiter la teneur en sel.
Conseils de repas :
- Cette salade de quinoa aux noix, à la pomme et au fromage de chèvre regorge de vitamines et de saveurs tout en offrant un bel équilibre entre le sucré, le frais et l’acide.
- Poivrons farcis au porc haché, boulgour et sauce au yaourt : un repas épicé avec un bon mélange d’épices, de légumes et de viande.
- Avec cette salade libanaise de riz et de lentilles, vous mettez sur la table une bombe de saveurs très saine qui plaira à tous.
Conseils pour un meilleur équilibre
Manger sainement, c’est agréable, mais n’oubliez pas que notre corps est en grande partie constitué d’eau. Il est tout aussi important de boire suffisamment, surtout de l’eau (du robinet), pour avoir un mode de vie équilibré et sain. Essayez de boire 2 litres d’eau par jour, avec ou sans café, thé ou eau aromatisée. Un verre de vin, de bière, de thé glacé fait maison ou une boisson gazeuse de temps en temps font évidemment partie d’une vie qui rime avec plaisir, mais toujours avec modération.
Mais n’oubliez pas que chaque corps est différent et a donc des besoins différents, en fonction de votre mode de vie, de votre travail, de votre activité physique, etc. Il est donc important d’apprendre à écouter son corps : si vous avez faim, mangez quelque chose. Vous avez assez mangé et vous vous sentez rassasié ? Alors, ne vous forcez pas à finir votre assiette. Les restes sont encore meilleurs le lendemain !
Conseils de repas :
- Cette salade de riz norvégienne avec du saumon est idéale si vous cherchez un repas léger ou à manger le lendemain en guise de lunch.
- Vous pouvez aussi opter pour un pokébowl avec du poulet, de la sauce teriyaki et de la mangue, un repas idéal à tout moment de la journée.
Vous souhaitez prendre en main votre alimentation et profiter d’un mode de vie plus équilibré pour jouir d’un #BetterMe ? Ces conseils vous permettront de vous lancer, mais n’oubliez pas de demander l’avis et les conseils d’un nutritionniste ou de votre médecin traitant.