Une semaine pleine d’inspiration !
Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : vous êtes assis à la table de la cuisine, avec un stylo et du papier, et vous essayez d’élaborer le menu de la semaine, mais… l’inspiration a disparue. Cuisiner, c’est bien, mais trouver des plats originaux à chaque fois, c’est une véritable corvée. Aujourd’hui, nous partons donc à la recherche de l’inspiration. Loin, près de chez vous et… pourquoi pas dans votre propre maison ?
Inspiration lointaine
Êtes-vous prêts pour un tour du monde culinaire ? Première étape : la Turquie. C’est là qu’est né le pilav, un plat ancien à base de riz cuit moelleux aux grains détachés. Aujourd’hui, on trouve le pilav dans le monde entier, des Caraïbes à Bali. Ce pilav à la noix de coco et aux pistaches ne prend que 30 minutes à préparer et est aussi délicieux avec du poisson. Pourquoi pas un beau filet de sole de notre mer du Nord ?
Prochaine étape : la Corée. Nous y découvrons le bibimbap, qui signifie à peu près “riz mélangé”. Et c’est bien de cela dont il s’agit : un plat à base de riz que l’on peut compléter avec des légumes, de la viande ou du poisson, des algues et souvent une sauce épicée. En octobre, vous pouvez facilement remplir un bol de bibimbap avec des légumes locaux comme des carottes, des courgettes, des épinards et des shiitakes. N’oubliez pas le kimchi. Ce chou fermenté est au repas coréen ce que la mayonnaise est aux frites. Une bombe de saveur umami, à la fois légèrement épicée, légèrement sucrée et salée, avec une pointe de fraîcheur et d’acidité.
Notre dernier arrêt est la Californie pour une portion de sushi uramaki. Bien que… les California rolls ne proviennent pas du tout de cet État américain. Les deux premières lettres (CA) signifient simplement crabe et avocat. Ces deux ingrédients sont incontournables. Sortez votre tapis à sushis, faites cuire une portion de riz à sushis Bosto et suivez ces étapes simples pour obtenir les rouleaux de sushis les plus savoureux.
Inspiration proche de la maison
Il n’est évidemment pas nécessaire de chercher très loin pour trouver l’inspiration. Car maintenant que l’été est officiellement terminé, les salades d’automne colorées font leur grand retour, avec des légumes belges bien frais. Octobre est le mois idéal pour le potiron, la carotte, la betterave et même les champignons shiitakes sortis de notre sol. Offrez aussi une chance aux légumes oubliés comme le radis noir. Vous redécouvrirez ainsi des légumes régionaux typiques et mangerez un produit en provenance directe du champ. Pourquoi ne pas ajouter des fruits à votre salade d’automne ? En tant que Belge, vous disposez d’un large choix de pommes et de poires.
Un risotto peut également se décliner à l’infini. La base reste bien sûr le riz à risotto, l’ail et l’oignon, mais pourquoi pas… des salsifis ? Un légume oublié que nous aimons mettre à l’honneur. Ils sont une riche source de potassium, d’acide folique, de fer et de fibres. Mais surtout, ils sont délicieux, avec une saveur proche de celle des asperges et des artichauts. Bref, ils constituent un ingrédient parfait pour un risotto d’automne original. Ajoutez-y des noisettes et vous obtiendrez un classique italien avec des produits locaux.
En octobre, cette courgette d’automne farcie est un incontournable. La recette idéale lorsque l’on manque de temps, mais que l’on souhaite tout de même manger quelque chose de frais. Grâce aux sachets de riz à cuisson rapide Bosto, vous serez à table en un rien de temps. Ce riz complet aux épinards et aux champignons est également un succès saisonnier ! Achetez des épinards frais et n’hésitez pas à alterner les différentes variétés de champignons que l’automne nous offre. Shiitake, girolles, cèpes… le choix est vaste.
Envie d’un dessert ? Nous aussi ! Le riz au lait classique est toujours un succès. Qu’il soit tout frais sorti de la casserole ou du réfrigérateur, il a toujours bon goût. Si vous en avez assez du riz au lait ordinaire, ne vous inquiétez pas. Que diriez-vous de ce gâteau de riz aux pommes et aux pistaches ? Si vous aimez une touche acidulée, il est préférable d’utiliser des pommes Granny Smith. Elles sont fermes et apportent une bonne dose de saveur. La saveur douce et crémeuse des pistaches se marie bien avec le riz crémeux. Terminez par des flocons de chocolat et le tour est joué !
Nous terminons par un dessert délicat mais très simple à préparer. La texture du rizogalo, ou riz au lait grec, ne manquera pas d’impressionner les beaux-parents. Parfumé à la cannelle, au caramel ou aux fruits. C’est vous qui décidez.
Inspiration chez vous
Les idées les plus folles pour votre menu de la semaine, c’est à la maison que vous les trouverez. Surtout si vous faites participer toute la famille au choix des plats. Vous pouvez toujours aller voir ensemble notre site internet pour découvrir des recettes passionnantes et de nouveaux ingrédients. Vous pouvez aussi emmener votre partenaire et vos enfants au supermarché. Laissez chacun se promener dans le rayon des fruits et légumes et choisir quelque chose de savoureux. On parie qu’il y aura soudain dans votre caddie d’autres produits avec lesquels vous pourrez vous aventurer ?
Assurez-vous ensuite que tous les membres de la famille connaissent l’importance d’une alimentation équilibrée. Expliquez par exemple aux enfants comment les fruits et légumes renforcent votre immunité, pourquoi les fibres sont importantes et quels sont les effets du fer sur le corps. Ce que l’on apprend quand on est jeune, on ne l’oublie pas quand on est plus âgé !
Grâce à nos conseils, la préparation de votre prochain menu hebdomadaire sera un jeu d’enfant. N’hésitez donc pas à chercher un légume oublié, à acheter des produits locaux de saison et à oser servir une recette venue d’un autre coin du monde. Et n’oubliez pas de demander à votre entourage ce dont tout le monde a envie de manger cette semaine.
Bon appétit !