Skip to content
Filter icon Filtre

Une journée d’été ensoleillée est un moment merveilleux pour profiter des repas en plein air avec des amis et la famille. Mais que manger ? Et comment s’assurer que cette salade fraîche, la viande pour le barbecue ou d’autres plats d’été ne se gâtent pas trop vite ? Car cela peut vite conduire à une intoxication alimentaire. Et à du gaspillage alimentaire. Mais pas d’inquiétude. Il existe de nombreux conseils simples pour profiter d’un repas d’été sans souci.

Gardez-le tout au frais !

Planifiez votre menu. Surtout si le menu comporte de nombreux plats d’été à base de légumes frais, de viande, de poisson ou de volaille. Allez de préférence au supermarché une fois de plus. Ainsi, vos produits frais seront consommés plus rapidement et ne se gâteront pas à cause de la chaleur. Au fait, saviez-vous que votre réfrigérateur se réchauffe lorsqu’il est trop plein ?

Tenez tout bien propre !

L’hygiène est extrêmement importante les jours de grande chaleur. Les bactéries se développent à des températures élevées. Par conséquent, utilisez toujours de la vaisselle, des planches à découper et des couteaux propres lorsque vous préparez des aliments. Lavez-vous aussi les mains régulièrement.

Restez léger !

Bien sûr, en été, on ne peut pas résister à un délicieux barbecue. Mais la digestion de la viande demande beaucoup d’énergie à votre corps. Et vous aurez encore plus chaud. La volaille et le poisson sont faciles à digérer. En plus, le poisson contient des graisses saines et insaturées.

Essayez donc notre recette de salade barbecue avec du riz sauvage et une vinaigrette à l’aneth. Elle se marie parfaitement avec un morceau de saumon ou de la dinde grillée.

Vive la fraîcheur !

Pendant l’été, on n’a souvent pas envie de cuisiner ou de manger un repas lourd. Les salades-repas fraîches sont une solution idéale : elles sont souvent prêtes en un clin d’œil, on peut aussi les varier à l’infini et expérimenter à volonté. Surtout avec une base de riz ou de céréales !

Bon à savoir : Vous avez des restes à table ? Ne les laissez pas au soleil pendant plus de deux heures. Vite débarrasser est LA chose à faire. Les restes de viande et de poisson cuits au barbecue ne peuvent pas être conservés trop longtemps au réfrigérateur. Il est préférable de les congeler. Mais si vous voulez les manger, faites-les cuire à nouveau à haute température.

Restez bien hydraté !

Les jours de grande chaleur, il faut vraiment boire autant d’eau que possible, même si vous n’avez pas soif. Deux litres, c’est bien. Et non, le café ou l’alcool ne comptent pas, même s’ils contiennent de l’eau. Envie d’eau aromatisée ? Ajoutez alors un peu de jus de citron ou de menthe.

Veillez à laver régulièrement et soigneusement les bouteilles d’eau et les gobelets réutilisables. L’eau stagnante peut aussi constituer un terrain favorable au développement des bactéries.

Pensez aux fruits (et aux légumes)

Il est donc extrêmement important de boire suffisamment d’eau. Mais consommez aussi des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau. En plus, ils ont bon goût !

Fruits : melon, pastèque, ananas, pêche, fraise, etc.

Légumes : concombre, laitue, tomate, céleri, etc.

Bon à savoir : Vous n’êtes pas fan des fruits et légumes crus ? Il suffit de les utiliser dans un smoothie rafraîchissant pour le petit-déjeuner. Ou savourer un verre de gaspacho au déjeuner ou lors d’un dîner d’été léger.

Osez le piquant

Dans les régions chaudes du monde, les plats épicés sont souvent au menu. Car ils accélèrent la circulation sanguine, ce qui fait transpirer. Cela fonctionne exactement comme un climatiseur interne : la sueur s’évapore, votre peau se rafraîchit et votre température corporelle baisse. Essayez de préparer des boulettes nasi épicées en guise de snack. Ou du riz indien épicé avec du yaourt

Jouez l’exotisme !

Vous n’avez pas besoin de voyager loin pour manger des plats exotiques pendant les mois d’été. Vous pouvez préparer toutes sortes de plats provenant de pays lointains. Vous rêvez d’Hawaï ? Laissez-vous tenter par le poké bowl au poulet et à la mangue. Vous préférez aller au Japon ? Tentez de préparer votre propre maki de riz japonais !

Bon à savoir : Vous pouvez désormais aussi trouver dans notre gamme des riz spécifiques pour réaliser un poké bowl et des sushis.

Et surtout, privilégiez le goût !

La chaleur peut diminuer votre appétit. Mais il est toujours important de manger régulièrement. Il ne faut pas nécessairement manger trois repas classiques par jour. Au contraire. Les grosses portions demandent beaucoup d’énergie à votre corps pour être digérées. Essayez donc de manger de petites portions, mais plusieurs fois par jour.

Cela vous offre aussi l’occasion d’expérimenter davantage de délicieux snacks pleins de saveurs rafraîchissantes avec vos ingrédients préférés. Et nous sommes évidemment heureux de vous aider dans cette tâche 

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions