Préparez, servez, congelez : recettes faciles avec des restes pour plus tard !
Quand la vie ressemble à une succession de listes de choses à faire, un repas savoureux et équilibré déjà préparé peut s’avérer utile. Et plus particulièrement pendant les fêtes, qui sont la période la plus chargée de l’année. Le batch cooking est un outil pratique qui vous aide à naviguer dans le chaos de la fin de l’année, tandis que la congélation des excédents est l’astuce qui vous permet de redémarrer tranquillement après le rush. Et en plus, c’est durable !
Qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat principal ou d’un dessert, vous pouvez faire les préparatifs nécessaires pour minimiser le stress dans la cuisine pendant les fêtes ou d’autres périodes chargées. Et ce n’est pas tout : il vous reste encore pas mal de nourriture après tous ces jours de fête ? Dans ce cas, vous pouvez encore congeler de nombreux aliments ! C’est aussi la meilleure façon d’éviter le gaspillage alimentaire!
Plats à congeler
En théorie, vous pouvez conserver à peu près n’importe quel aliment dans le congélateur. Et ce, pendant environ trois mois. Vous pouvez donc commencer à cuisiner dès le début de l’automne et être prêt pour les fêtes ! Bien sûr, il y a des exceptions et, pour de nombreux aliments, la méthode de conservation est extrêmement importante.
Bosto est heureux de vous guider à travers les nombreuses options délicieuses avec toutes sortes de conseils. L’un d’entre eux est important : veillez à toujours avoir des produits de base à la maison, comme du riz Bosto ou d’autres aliments secs. Cela présente de nombreux avantages et peut vous faire gagner beaucoup de temps et de stress, nous en avons parlé précédemment.
Un aperçu des plats adaptés à la congélation
Toutes sortes de sauces
Presque toutes les sauces maison peuvent facilement être congelées. Pensez aux sauces pour pâtes, comme la bolognaise ou le pesto. La règle de base est la suivante : si votre sauce contient des produits laitiers, il est préférable de ne pas la conserver au congélateur (voir ci-dessous). Toutes les autres sauces peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Vous remarquerez que certaines sauces ont une texture légèrement différente lorsqu’elles sont chauffées, mais dans ce cas, il suffit d’ajouter un agent liant. Dans de nombreux cas, il est également nécessaire d’ajouter de l’assaisonnement.
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Vos sauces préférées se conservent mieux dans une boîte ou un sac hermétique que vous remplirez aux deux tiers. Préférez régler votre congélateur sur -18 °C. Astuce : selon la sauce, vous pouvez également la congeler dans des bacs à glaçons. Ainsi, il est plus facile de décongeler la bonne quantité immédiatement après.
Décongeler comme suit : laissez tout décongeler, puis réchauffez lentement dans une casserole sur la cuisinière. Bien mélanger.
Ragoûts, plats au four et autres repas dans une poêle
Chez Bosto, nous sommes de grands amateurs de ragoûts et de plats mijotés, qui présentent de nombreux avantages en termes d’expérience gustative, de durabilité et de commodité. Vous avez déjà pu le lire ici. Et oui, vous pouvez également les préparer à l’avance pour les fêtes et les congeler pendant une longue période. Pensez par exemple aux plats tels que le chili con/sin carne, les lasagnes, les currys, les quiches et de nombreux ragoûts de viande et de poisson. Il est préférable de ne pas congeler les ragoûts contenant du poisson, mais d’y ajouter du poisson frais plus tard, après décongélation.
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Laissez votre plat ou votre casserole refroidir complètement avant de le congeler. Vous pouvez congeler un plat à gratin cuit ou non cuit. Le temps de cuisson ne changera que lorsque vous le décongèlerez. Là encore, utilisez un récipient hermétique pour congeler vos portions.
Décongeler comme suit : un plat au four non cuit peut être réchauffé immédiatement, tandis qu’un plat au four déjà cuit doit passer au moins une nuit au réfrigérateur pour se décongeler. De même, les ragoûts doivent être complètement décongelés au réfrigérateur avant d’être lentement réchauffés à basse température. Là encore, il convient de remuer régulièrement !
Soupe
Pendant les fêtes et tous les autres jours de l’année, la soupe est à l’honneur. Saine, facile et délicieuse. Presque toutes les soupes peuvent être préparées à l’avance et congelées. Seules les soupes épaisses et crémeuses, comme le velouté de champignons, et les soupes contenant des pâtes, du riz ou beaucoup de pommes de terre sont déconseillées. En effet, elles deviennent simplement pâteuses et perdent leur saveur.
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Laissez-la d’abord refroidir, puis répartissez-la en portions dans une boîte hermétique. Ne la remplissez pas non plus à ras bord et laissez un peu d’espace.
Décongeler comme suit : vous pouvez la laisser décongeler au réfrigérateur ou mettre éventuellement le pot entier dans de l’eau chaude pour accélérer le processus. Remuez bien lorsque vous la réchauffez ensuite dans une casserole.
Plats de riz
Oui, vous pouvez aussi congeler des plats de riz ! Une raison supplémentaire de parcourir notre page d’inspiration Bosto. Ceux-ci, comme le nasi ou le pad thaï, s’y prêtent à 100 %. En effet, ces plats ne contiennent pas beaucoup d’eau, ce qui permet de préserver leur saveur et leur texture.
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Laisser refroidir, dans un sac ou un récipient hermétique à -18°C.
Décongeler comme suit : sortez votre riz du congélateur à temps, mettez-le au réfrigérateur et vous aurez votre portion prête à être réchauffée un jour ouvré plus tard. Vous pouvez le faire à la poêle, au micro-ondes ou à la vapeur (encore une fois).
Amuse-gueules
Pas de fête sans amuse-gueule ! Les amuse-bouches et les snacks à base de pâte feuilletée, ou les entrées comme les croquettes au fromage et aux crevettes, par exemple, font particulièrement bien l’affaire. Vous pouvez facilement les préparer vous-même si vous le souhaitez, et vous pouvez également les congeler !
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Les croquettes se conservent environ trois mois au congélateur. Il suffit de les placer sur un plateau en laissant suffisamment d’espace entre elles, puis de les congeler dans cette position. Plus tard, vous pourrez les placer dans une boîte ou un sac de conservation. Il est préférable de préparer entièrement les snacks à base de pâte feuilletée et de les conserver dans une boîte hermétique.
Décongeler comme suit : les croquettes n’ont pas besoin d’être décongelées et peuvent être versées directement dans la friteuse. Les snacks à base de pâte feuilletée sont également faciles à réchauffer.
Desserts
Enfin, les desserts classiques tels que le tiramisu, la mousse au chocolat et, bien sûr, les bûches de Noël, les gâteaux glacés, les biscuits ou même la pâte à biscuits ordinaire se conservent bien dans le congélateur. Les tartes, les gâteaux et les cupcakes peuvent aussi être congelés, bien qu’il soit préférable d’éviter les variétés crémeuses, comme les gâteaux à la crème fouettée par exemple.
Quelle est la meilleure façon de les conserver ? Là encore, il est recommandé de conserver les gâteaux dans une boîte hermétique et de les entourer d’un film supplémentaire.
Décongeler comme suit : il suffit de lui laisser un peu de temps et vous pourrez en profiter immédiatement (sauf les bûches glacées, elles sont plus sensibles évidemment).
Il est préférable de ne pas congeler ces plats
Tous les plats savoureux que vous glissez dans le congélateur n’en ressortent pas avec la même saveur ou la même texture. C’est pourquoi il est préférable de ne pas préparer certains aliments ou repas à l’avance, mais de les conserver simplement au réfrigérateur quelques jours avant la fête.
Évitez de congeler des fromages à pâte molle tels que le fromage de chèvre ou le fromage frais, la mozzarella… Le processus de congélation détruit leur texture molle. Les amuse-gueule frits que vous congelez perdent à leur tour leur couche croustillante lorsque vous essayez de les congeler et de les décongeler.
Les légumes à feuilles crus, comme les épinards, doivent également être conservés à l’abri du climat glacial du congélateur, à moins que vous ne les blanchissiez d’abord et que vous ne les utilisiez dans un repas chaud après décongélation. Il en va de même pour les œufs crus et les œufs durs (ils peuvent exploser dans le congélateur !) et les sauces à base de farine ou d’amidon de maïs ne doivent pas non plus être congelées, car elles ne seront pas très agréables après décongélation.
Quelques autres exemples à éviter : les pommes de terre non cuites, les légumes et les fruits qui contiennent beaucoup d’eau (pensez au concombre, à la tomate, à la pastèque, à l’orange). De tous ces exemples, seule une bouillie resterait après décongélation et n’aurait que très peu de saveur. Enfin, la crème fouettée ou la crème chantilly ne se conservent pas non plus très bien au congélateur, alors évitez-les !
Inspiration de recettes
Soupe repas de patate douce, poivron, graines de potiron avec du riz : congelez la soupe et ajoutez votre riz préféré plus tard (c’est encore plus rapide avec notre riz Bosto précuit à la vapeur) !