Skip to content
Filter icon Filtre

Comme la mode et la musique, la cuisine est aussi très sensible aux tendances. Cela signifie que cette année encore, vous découvrirez de nombreuses nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Mais aussi de nouvelles habitudes saines qui ont un impact sur les personnes et l’environnement. Nous avons sélectionné pour vous les tendances les plus savoureuses.

Mais attention, le plus important est de suivre un mode de vie sain et équilibré. Mais c’est une évidence. Passons donc vite aux vraies tendances de l’année.

1. La conquête du végétarien et du végan se poursuit

8 % des Belges sont désormais (presque) végétariens et 1 sur 4 mange déjà un plat végétarien au moins une fois par semaine. C’est un bon début. Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes sont prêtes à manger moins de viande ou de poisson. Ou même arrêter complètement d’en manger ! Ce sera beaucoup plus facile en 2023. La gamme de produits végétariens ou végétaliens ne cesse de s’élargir. Dans les grands supermarchés, auprès des commerçants locaux, dans les restaurants, les boucheries, les lieux de restauration ou même les friteries, vous pouvez trouver de plus en plus d’options végétaliennes et végétariennes. Peut-être que vous ou votre famille avez déjà mis vous-mêmes un repas végétarien ou végétalien au menu des fêtes ? 

Voulez-vous devenir végétarien dès aujourd’hui ? Cette recette rapide et facile de boulgour végétarien et végan vous mettra sur la bonne voie.  

2. Délicieusement hyperlocal

En plus de vouloir réduire la consommation de la viande et du poisson, de nombreuses personnes souhaitent moins de “kilomètres” dans leur assiette. Bref, nous voulons tous aller moins loin pour faire nos courses et nous préférons choisir davantage de produits locaux. Et de préférence des légumes ou des fruits de saison afin de minimiser l’impact sur le climat. Heureusement, la Belgique cultive aussi beaucoup de produits délicieux comme les poireaux, les chicons, les asperges et les carottes. Que diriez-vous d’un délicieux plat sauté – et végan – à base de légumes d’hiver cultivés localement

3. Des pâtes plus tendances ?

Les pâtes sans gluten ont le vent en poupe depuis un certain temps. Nous avons aussi déjà fait ce qu’il fallait dans ce domaine avec des produits à base de riz ou de maïs et de quinoa. Avec ces produits, vous pouvez préparer des plats savoureux, comme ces spaghettis au riz complet avec edamame et noix de cajou

Les observateurs des tendances s’attendent à ce que les gourmets aillent plus loin cette année avec des alternatives de pâtes à base de plantes et de légumes. Nous allons donc manger des nouilles à base de courgette. Ou – aliment idéal pour l’hiver d’ailleurs – une courge spaghetti. C’est si facile à préparer et c’est parfait avec toutes vos sauces pour pâtes préférées. Les cœurs de palmier, c’est-à-dire le cœur des palmiers, peuvent également être utilisés pour faire des pâtes. 

4. Épicez le tout !

On nous présente constamment des produits et des épices relativement inconnus. Et ceux-ci trouvent peu à peu leur place dans nos placards de cuisine et dans nos assiettes. 

Cette tendance se poursuivra aussi en 2023. L’intérêt pour les épices et autres exhausteurs de goût ne peut que continuer à croître. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Car les différentes épices ont aussi de nombreux avantages pour la santé. Pensez aux flocons de piment, au gingembre en poudre, au curcuma, au cumin, au ras-al-hanout, à la cardamome, au baharat… Ou encore au tamari, au curry, au miso, au kuzu… La liste des saveurs épicées, acidulées, sucrées, mais surtout surprenantes qui apportent une touche supplémentaire à votre repas est infinie ! 

5. Plus de variété grâce à la fermentation

Ce qui n’était généralement utilisé que dans les grands restaurants fait désormais son entrée dans la cuisine de tous les jours : la fermentation. Cette technique permet de décomposer les sucres grâce aux bactéries et à la fermentation. Cette technique permet une conservation plus longue et augmente le nombre de bactéries bénéfiques – également appelées probiotiques – dans les intestins. En d’autres mots, c’est bon pour la digestion ! Les produits fermentés donnent aussi de la profondeur à vos plats. 

La fermentation résume donc parfaitement toutes les tendances alimentaires de la nouvelle année. Elle vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire, a un impact bénéfique sur votre santé et constitue le moyen idéal de découvrir de nouvelles saveurs sans consommer d’énergie. En plus, c’est un passe-temps amusant pour un dimanche après-midi. Courgette, concombre, choux, radis… ne sont que quelques exemples de légumes que vous pouvez parfaitement fermenter. Ils pourraient bien devenir les exhausteurs de goût spéciaux qui manquent encore à votre menu. Vous vous demandez comment vous lancer ? Jetez un œil ici. Ou si vous voulez commencer tout de suite, nous avons déjà une bonne recette de kimchi maison pour vous 

6. Un nouveau regard sur la conserve

Bien sûr, nous avons déjà évoqué au point 1 le passage à des régimes alimentaires contenant moins de viande ou de poisson. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la viande ou le poisson doit disparaître complètement de votre menu. 

Voulez-vous toujours avoir du poisson dans votre assiette ? Alors, optez pour la version la plus branchée du moment. Et c’est… le poisson en conserve ! On l’appelle même “hot girl food”, car de nombreuses influenceuses partagent des photos ou des vidéos de leur nouveau snack préféré. Et ce n’est pas une surprise. Le poisson est riche en acides gras oméga-3, en vitamine B et en protéines. Mais aussi facile à digérer. Idéal avant ou après une séance d’entraînement. En plus, il a souvent une très longue durée de conservation. Vous êtes en quête d’inspiration ? Essayez cette recette. Ou ce pilaf avec du thon

Le grand défi, bien sûr, est de choisir des marques et des types de poissons durables. Recherchez en particulier le label bleu du Marine Stewardship Council, une ONG qui surveille la surpêche et la durabilité. 

7. Fini avec les règles de cuisine

D’après le site réputé eater.com, la cuisine du chaos va nous être présentée cette année. C’est une tendance qui prend déjà de l’ampleur de l’autre côté de la manche. Il s’agit de faire les combinaisons les plus colorées et les plus bizarres. Comme du pop-corn avec du chorizo et de la sauce au fromage. Ou des spaghettis tandoori. Ou des raviolis avec une garniture de cheeseburger. Ou encore de la purée de pommes de terre à base de Pringles… Vous voulez en savoir plus ? Alors, n’oubliez pas de lire l’article

N’appelez pas cela une cuisine fusion combinant deux cuisines locales différentes. La cuisine du chaos consiste à devenir fou. Cela vous ressemble et vous êtes à la recherche de recettes inspirantes ? Eh bien… c’est dommage, car vous devrez les inventer vous-même. 

Alors… qu’en pensez-vous ? Y a-t-il pour vous une tendance alimentaire que vous pouvez – comme bonne résolution peut-être – tenir pendant toute une année ou plus ? Dans tous les cas, nous, chez Bosto, nous vous souhaitons une bonne santé en 2023 et un max de délicieux repas avec notre riz et nos céréales, évidemment !  

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions