Skip to content
Filter icon Filtre

Mmh, les vacances, si seulement elles pouvaient durer ! Il est donc tout à fait normal de commencer à bien se préparer afin de pouvoir déjà profiter de l’ambiance des fêtes. Cette année, nous mettons tout en œuvre pour organiser un Noël étincelant, mais surtout pour en faire un Noël durable. Pour ce faire, nous avons imaginé, entre autres, des plats végétariens simples et savoureux et avons recherché les meilleures astuces de cadeaux et de décoration écologiques !

Un menu de Noël durable

Fêter en version végétarienne ou végane 

La meilleure chose à propos des fêtes de fin d’année ? Déguster de somptueux menus de Noël, évidemment ! Pour un Noël durable, il est préférable de laisser de côté le poisson ou la viande en cette fin d’année et de proposer à vos invités des recettes végétariennes ou à base de plantes. Supprimez tous les clichés de Noël : plus de dinde farcie comme pièce maîtresse, mais plutôt de délicieux légumes grillés comme pièce de résistance, comme le chou-fleur ou le rutabaga, que vous faites cuire lentement au four dans leur intégralité et que vous déposez avec élégance sur la table. 

Les immanquables :

  • De délicieux plats d’accompagnement que vos invités dévorereont sans fin, comme ce mélange de quinoa et de boulgour
  • Des apéritifs, froids ou chauds : goûtez nos différentes chips Bosto et servez-les avec un dip fait maison ou comme snack prêt à l’emploi.  
  • Vous préférez ne pas cuisiner? Pas de panique ! De nombreux bouchers ou traiteurs proposent des plats entièrement végétariens ou à base de plantes, ce qui vous permet de griller à votre guise sur la plaque teppanyaki ou de déguster une fondue classique. 
  • Même si vous êtes rassasié, il y a toujours de la place pour un dessert : (re)découvrez ici nos nombreuses idées de desserts.

Produits locaux de saison

Cette année, choisissez les produits de votre boulangerie ou de votre primeur du coin et achetez directement auprès de votre commerçant local. Ainsi, vous évitez les foules au supermarché, mais vous profitez aussi de produits frais et délicieux à combiner avec nos produits bio Bosto. C’est meilleur pour l’environnement, mais c’est aussi une façon amusante d’encourager les relations de voisinage.  Veillez à choisir des produits de saison pour réduire encore plus votre empreinte carbone pendant les fêtes. Ce plat à base de butternut et de riz brun convient par exemple parfaitement à cette saison. 

Attention aux surplus alimentaires 

Nous le comprenons parfaitement, vous ne voulez pas que vos invités partent en ayant faim. Mais beaucoup de gens ont encore tendance à préparer beaucoup trop de plats, ce qui vous laisse avec d’énormes quantités de nourriture. Essayez donc de mieux estimer vos portions ou de préparer des plats que vous pourrez facilement congeler ou consommer le(s) jour(s) suivant(s), comme ce plat allant au four avec du boulgour, de la viande hachée (végétarienne) et des patates douces

Boissons durables 

Vous pouvez aussi étancher votre soif de manière durable. Un verre de bon vin, des bulles ou même des cocktails peuvent facilement recevoir une touche écologique. Recherchez par exemple des vins bios, choisissez des bouteilles labellisées “commerce équitable” ou achetez des fruits de saison auprès de votre producteur local ou des sirops et spiritueux de fabrication belge pour votre cocktail. 

Idées cadeaux écologiques

On se remue souvent les méninges pour le menu de Noël, mais trouver le cadeau parfait n’est pas toujours évident non plus. Ici aussi, vous pouvez faire preuve de durabilité : de ce que vous donnez à la manière dont vous le présentez.

  • Les meilleurs cadeaux offrent une touche personnelle. Ce sont souvent les choses non matérielles que les gens apprécient le plus. Offrez donc une expérience ou une sortie en cadeau : allez au restaurant ensemble, visitez un musée ou une exposition ou choisissez un arrangement pour un séjour d’une nuit.
  • Fabriquez votre propre cadeau : l’internet regorge d’idées originales et de tutoriels sur la manière de fabriquer soi-même un beau cadeau. Vous pouvez facilement le rendre hyper personnel et aussi écologique que vous le souhaitez. 
  • Vous ne devez pas toujours acheter de nouveaux cadeaux. Vous pouvez aussi souvent trouver exactement ce que vous cherchez d’occasion. Il s’agit d’une recherche amusante, mais c’est aussi un cadeau économiquement et écologiquement sain. 
  • Vous achetez toujours quelque chose de nouveau ? Optez alors pour une solution locale ou achetez dans une boutique en ligne belge.  
  • Vous pouvez aussi choisir de ne pas dépenser ou de dépenser moins d’argent pour vos cadeaux, mais plutôt faire des dons à des organisations caritatives ou bénévoles. C’est idéal pour consommer moins et pour offrir aux personnes moins fortunées un Noël un peu plus chaleureux.
  • Pour finir : visez un emballage durable. Vous pouvez trouver des motifs amusants partout : de vieux magazines, du papier usagé coloré, mais aussi des morceaux de tissu que vous n’utilisez plus, comme une vieille écharpe ou un mouchoir… Autant d’excellentes façons d’emballer vos cadeaux et de créer une présentation unique.  

Décoration durable

Se réunir avec vos amis et votre famille est encore plus agréable dans la chaleur et le confort de votre maison. Habillez-la de toutes sortes de décorations, du sapin de Noël jusqu’aux ornements. Mais comment le faire de manière durable ?

  • Vous pouvez investir dans un sapin de Noël artificiel qui durera des années ou rechercher un vrai sapin bien vert. Essayez d’en acheter un auprès d’un producteur local et veillez à ce que la distance de transport soit la plus courte possible. Vous pouvez aussi louer un sapin ou opter pour une version en bois.  
  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup de décorations pour rendre l’endroit accueillant : essayez d’utiliser le moins possible de décorations en plastique et de paillettes. Rendez-vous à la friperie ou au marché aux puces pour trouver des décorations bon marché. Êtes-vous très créatif ? Alors, fabriquez par exemple vos propres boules de Noël ou décorations de table personnalisées. 
  • Les illuminations de Noël sont un must en matière d’ambiance et de convivialité. Investissez dans un éclairage durable et choisissez des lampes à LED.

Chic et recyclé !

Les fêtes de fin d’année sont l’excuse parfaite pour briller un peu plus dans une nouvelle tenue qui ne demande qu’à être remarquée. Pour ce faire, la durabilité est le meilleur accessoire. 

  • Achetez des produits d’occasion, en ligne ou dans des magasins d’occasion. Vous y trouverez souvent des perles et, qui plus est, il y a moins de chances que quelqu’un se promène avec la même tenue. 
  • Recyclez votre tenue de l’année dernière, car il n’y a rien de mal à cela. Des accessoires ou des combinaisons différentes permettront de créer rapidement un nouveau look. 
  • Louez une tenue : trouvez des sites en ligne qui louent des vêtements de fête ou empruntez-les simplement à un ami ou à une amie. Attention aux taches ! 

Avec ces conseils, vous passerez à coup sûr un Noël écologique sans trop de stress. Bosto vous souhaite déjà de joyeuses et durables fêtes de fin d’année ainsi que de faire le plein de #BetterMe en 2023 !

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions