Vous avez mangé des plats de fête trop lourds ? Il est temps de passer à quelque chose de plus léger et savoureux !
La fin de l’année est derrière nous. Ouf ! Il est maintenant temps de faire une pause dans les repas lourds de la fin d’année. Peut-être souhaitez-vous vous désintoxiquer, perdre un peu de poids ou vous régaler de repas plus légers après les fêtes. « Manger plus léger » est-il une bonne résolution à prendre tout au long de l’année ? Ce blog vous aidera dans les quatre cas. Avec des conseils, des astuces et, bien entendu, des recettes délicieuses et saines. Car manger plus léger ne signifie pas décevoir ses papilles. En prime, vous recevrez des suggestions astucieuses pour économiser un peu au supermarché. Prêt à entrer en force dans la nouvelle année ?
Évitez de brunir !
Mieux encore : ne le faites pas frire du tout. Vous vous doutez bien que la friture ou la cuisson dans un bon morceau de beurre peut former un bloc solide et difficile à digérer. On plaint votre estomac. Ne soyez donc pas trop généreux avec les matières grasses quand vous cuisinez. Ou optez pour des modes de cuisson où vous n’en avez guère besoin. Vous les connaissez : la cuisson à l’étouffée, à la vapeur, le pochage et l’ébullition conviennent mieux à un estomac gavé après la surcharge des traditionnelles croquettes et des rôtis de Noël.
Pendant que vous cuisinez, accordez peut-être aussi un peu d’attention aux épices. Le piquant, le sucré et l’acide rendent la digestion un peu plus difficile. Vous voulez quand même assaisonner votre plat ? Utilisez alors des herbes plus douces comme le thym, le laurier, le persil, le romarin, le basilic, l’estragon, l’aneth, la noix de muscade, le clou de girofle, etc.
Un toast… pour le pain et les accompagnements !
On pourrait penser que le pain ou les accompagnements riches en glucides sont à éviter si l’on veut manger plus léger. Ce n’est pas le cas ! En fait, pour une occasion unique, le pain blanc est un bon choix, même s’il n’est pas très nutritif. Le pain d’épeautre est aussi léger. Et il est délicieux avec une tranche de viande maigre, comme du poulet ou du rôti de bœuf. Les grands gagnants du rayon pain sont les toasts, les biscottes ou le knäckebröd. Offrez-vous par exemple un toast au fromage de chèvre et à la betterave.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous préférez peut-être laisser de côté les délices rôtis ou en friture après les fêtes. Vous voulez quand même un plat d’accompagnement chaud ? Optez alors pour des pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur. Ou, vous l’aurez deviné, du riz blanc. De préférence de Bosto, évidemment. Et avec un morceau de dinde, des champignons et des airelles, vous pouvez encore donner à ce dîner léger une touche festive.
N’oubliez pas les légumes !
Une salade peut sembler saine, mais ce n’est pas nécessairement un choix judicieux. En effet, les légumes crus sont plus difficiles à digérer que les légumes cuits. Car les fibres dures des légumes crus peuvent endommager la muqueuse et la paroi intestinale. Résultat ? Un ventre gonflé, des flatulences et même des douleurs abdominales.
On le répète encore une fois : bouillir, cuire à la vapeur ou à l’étouffée avec le moins de matières grasses possible sont les meilleurs moyens de préparer des repas faciles à digérer.
Que faut-il absolument mettre dans son assiette ? Il y a trop d’ingrédients pour les citer tous. Mais nous aimerions vous donner quelques suggestions. Effectuez par exemple une recherche de délicieuses recettes à base de chicons, d’endives, de haricots verts, de fèves, de carottes, de choux-fleurs et de brocolis, d’asperges, d’épinards, de courgettes, d’aubergines, de poireaux, de fenouils ou…
Bref, il y a l’embarras du choix. Des astuces savoureuses pour le mois de janvier ? Pour cette salade de carottes et de courgettes ou cette cassolette de poisson frais au fenouil, peu de casseroles, de poêles et de temps sont nécessaires !
Ni viande ni poisson ou quand même de la viande et du poisson ?
Comme vous pouvez déjà le constater à la lecture des recettes de ce blog, il ne faut pas nécessairement faire l’impasse sur la viande et le poisson. Mais les produits animaux sont par définition plus lourds et plus difficiles à digérer que les fruits ou les légumes. Manger végétarien pendant un certain temps n’est donc pas une mauvaise chose.
Mais cela ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas, les options les plus légères sont le poulet, la dinde et le poisson blanc. Essayez donc ce plat de poisson oriental.
Vous êtes un incorrigible carnivore ? Veillez alors à choisir des viandes maigres. Le porc, le bœuf, le veau et l’agneau sont certainement acceptables, mais laissez de côté les sauces lourdes pour un moment. Même si la viande serait bien meilleure avec une sauce aux champignons bien crémeuse ou une sauce béarnaise bien fraîche.
Lait, œufs et fromage
Un bon œuf à la coque ou brouillé, avec de la laitue et du riz ? Il n’y a rien de mal à ça ! C’est facile à digérer et ça regorge de protéines et de graisses insaturées. Attention toutefois aux plats à base d’œufs plus lourds, comme les quiches ou les soufflés.
Il est aussi préférable d’éviter les soirées fromage et vin. Les fromages de chèvre à pâte molle, le fromage blanc, les fromages à pâte molle à tartiner pauvres en matières grasses et les tranches de fromage jeune sont cependant faciles à digérer.
Sucre, bonbons, gâteaux et biscuits
Manger trop sucré n’est jamais bon. Surtout si vous voulez vous faire attention pendant un certain temps, car les desserts et les gâteaux sont souvent riches en graisses. Mais après les fêtes, vous en avez probablement assez du chocolat, de la bûche de Noël, de la crème fouettée et de toutes les autres gourmandises…
Vous avez quand même envie d’un dessert ? Choisissez alors un yaourt. Ce n’est un secret pour personne qu’il a un effet bénéfique sur la flore intestinale et donc sur la digestion. N’hésitez pas à le sucrer avec du sucre roux ou une cuillère de confiture. Ou ajoutez des fruits : fraise, pomme, banane, kiwi, ananas ou mangue.
Qu’allons-nous boire ?
« Boire plus d’eau » est un conseil simple, mais judicieux. Tout au long de l’année, d’ailleurs. Après le dîner ? Les tisanes à base de gingembre ou de graines de fenouil sont par exemple des recommandations savoureuses. L’alcool, le café et les boissons gazeuses ne sont malheureusement pas très recommandables si vous voulez ménager votre système digestif.
Le bonus économique
Vous désirez alléger vos repas, mais aussi votre ticket de caisse ? Il existe des dizaines d’astuces pour y parvenir.
Respectez par exemple scrupuleusement votre liste de courses afin de ne rien acheter de superflu. Et n’allez pas au supermarché le ventre vide. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs. Mangez donc rapidement un toast à la ricotta et aux fraises avant d’aller faire vos courses. Allez-y à pied ou à vélo. C’est bon pour l’environnement, pour votre corps et cela vous permet d’économiser un peu d’essence. C’est donc triplement gagnant !
Vos repas seront évidemment un peu plus économiques si vous consultez le calendrier saisonnier des légumes. Et achetez-les au marché : directement du champ, généralement super locaux et encore moins chers qu’au magasin.
Avez-vous des conseils à partager ? N’hésitez pas à nous les envoyer. Nous sommes curieux de les découvrir !