Voici comment économiser de l’energie dans la cuisine: des repas à preparer dans une seule casserole jusqu’aux petites actions d’economie d’énergie
Si vous désirez économiser de l’énergie à la maison, le mieux est de commencer par la cuisine. Si vous combinez des appareils économes en énergie avec une manière de cuisiner qui est économe en énergie, vous économiserez beaucoup sur votre facture finale. En plus, cela vous aidera à adopter davantage un mode de vie durable à la maison et dans votre cuisine. Vous pourrez ainsi appliquer la philosophie #BetterMe rapidement, efficacement et surtout sainement.
Les premiers pas vers une cuisine économe en énergie
Avant de commencer à cuisiner, investir dans les bons équipements de cuisine et appareils ménagers est un moyen efficace pour réduire les factures d’énergie. La cuisine économe en énergie commence donc par le choix d’appareils économes en énergie. Vous les reconnaissez à leur étiquette énergétique. A+++ est le plus économe en énergie, D le moins.
Frais et économique
Avec quelques gestes simples, vous pouvez commencer à économiser beaucoup d’énergie. En commençant par le réfrigérateur. Il est préférable de remplacer les vieux appareils par des appareils plus économes en énergie. En plus, le futur est intelligent, et les appareils de cuisine intelligents sont partout de nos jours et sont bien plus durables.
À l’intérieur du réfrigérateur se trouvent évidemment toutes les bonnes choses que vous préparerez plus tard dans votre assiette. Si vous cuisinez avec des produits provenant du congélateur, il est préférable de les décongeler au réfrigérateur, et non à température ambiante. En effet, ces aliments surgelés produiront un coup de froid supplémentaire dans votre frigo, ce qui demandera moins d’efforts à celui-ci. Avez-vous des restes après la cuisson ? Alors, laissez-les d’abord refroidir. De cette façon, vous évitez une différence de température qui oblige le réfrigérateur à travailler davantage.
Cuire durablement
Du refroidissement à la cuisson : le four et le micro-ondes sont aussi indispensables dans la cuisine, mais consomment naturellement de l’énergie. Grâce à ces conseils, vous pouvez les utiliser de manière plus durable :
- Il n’est pas vraiment nécessaire de préchauffer le four. Il suffit de remplacer ces quelques minutes par un temps de cuisson plus long. Mettez par exemple ce mélange de lentilles épicées au fenouil et radicchio au four à 220° pendant 20 minutes, mais vous pouvez vous sentir aussi le laisser quelques minutes de plus.
- Si possible, essayez de préparer plusieurs choses à la fois. Si nécessaire, faites cuire du pain ou des biscuits supplémentaires ou glissez dans un four chaud vos assiettes pour un repas bien chaud.
- Il est préférable de laisser le four fermé le plus possible. Certains plats, comme notre plat de riz italien aux boulettes et à la mozzarella, nécessitent par exemple l’ajout de fromage. Dans ce cas, essayez de ne pas laisser la porte ouverte pendant trop longtemps afin de ne pas perdre de chaleur. Vous pouvez aussi éteindre le four plus tôt. Utilisez la chaleur résiduelle pour laisser mijoter un peu plus les aliments.
- Chaque fonction du four a sa propre consommation : le gril consomme le plus, alors essayez de l’éviter ou du moins de l’utiliser le moins longtemps possible. La fonction air chaud consomme le moins.
- Si vous sortez le plat du four, vous sentirez probablement un souffle chaud. N’hésitez pas à le faire circuler dans votre cuisine ou votre salon pour obtenir un peu plus de chaleur.
- Vous voulez réchauffer une soupe ou préparer rapidement vos restes ? Alors, choisissez le micro-ondes.
Cuisiner au gaz ou à l’induction ?
Vous pouvez aussi faire des choix d’économie d’énergie avec votre taque de cuisson. Le compromis le plus important consiste à choisir entre la cuisson au gaz et la cuisson sur une plaque à induction.
- Vous cuisinez de manière plus durable sans gaz, car les pertes de CO2 sont moindres de cette façon. Une plaque à induction est donc plus respectueuse de l’environnement.
- Cuisinez-vous à l’induction ? Choisissez alors l’électricité verte, sinon ça ne changera rien immédiatement.
- Vous cuisinez au gaz ? Assurez-vous que la flamme reste bien sous votre récipient afin de ne pas perdre de chaleur le long de celui-ci. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : il est préférable d’adapter la taille de vos ustensiles de cuisine à la taille de la surface. Par exemple, pour ce ragoût de poulet/riz brun/quinoa/céréales, il est préférable de le cuire à feu vif, avec une bonne répartition de la chaleur sur les bords.
Une bonne rétention de la chaleur est donc particulièrement bénéfique pour votre consommation d’énergie. Le couvercle est un maillon indispensable de ce processus. Sans couvercle, vous perdez 60 à 70 % de l’énergie lors de la cuisson. En plus, l’eau bout beaucoup plus vite si vous utilisez un couvercle, que vous pouvez d’ailleurs mettre immédiatement sur un feu plus faible dès que l’eau bout. Enfin, comme pour le four, vous pouvez aussi éteindre le feu quelques minutes avant le temps de cuisson et laisser la chaleur résiduelle faire son œuvre.
Casseroles et poêles
Vous pouvez aussi économiser de l’énergie avec vos casseroles et vos poêles. Investir dans une batterie de qualité qui dure n’est pas un investissement inutile. Leur utilisation correcte garantit aussi une efficacité énergétique positive.
- Faites attention aux « déformations » : toute bosse ou tout dommage entraîne une perte d’énergie.
- Un must dans la batterie de cuisine : l’autocuiseur. Grâce à lui, vous mettez vos plats sur la table plus rapidement, jusqu’à trois fois plus vite qu’une casserole ordinaire. Il en résulte une réduction de la consommation d’énergie.
- Ne remplissez pas d’eau toute la casserole. Il suffit d’avoir un niveau d’eau juste au-dessus des pommes de terre ou des légumes. Cela demande moins d’énergie, tout cuit correctement et vous conservez aussi plus de vitamines.
La hotte est un autre élément à ne pas oublier lorsque vous vérifiez votre facture d’énergie. En général, il n’est pas nécessaire de la régler au maximum ou même de l’allumer. Ouvrir une fenêtre ou une porte fonctionne tout aussi bien. Éteignez-la dès que la cuisson est terminée et n’oubliez pas d’entretenir correctement les filtres et de les nettoyer si nécessaire.
Des repas durables et économes en énergie
Une cuisine économe en énergie est aussi une cuisine durable. La règle est la suivante : moins il y a d’appareils, moins il y a de consommation d’énergie. Les repas préparés dans une seule casserole sont donc LA solution. Les plats au wok sont idéaux, faciles, rapides et nutritifs, mais les plats au four, les soupes (repas), les ragoûts… font aussi l’affaire. On a gardé le meilleur pour la fin : il y aura aussi moins de vaisselle à faire !
Voici de l’inspiration avec nos plats à préparer dans une seule casserole ou au four :
- Rien de plus facile que ce plat sauté asiatique aux poivrons et aux noix de cajou. Il suffit de jeter tous les ingrédients dans un wok… et vous profiterez d’une bombe de saveurs !
- Un wok et une casserole d’eau bouillante qui ne doit pas être trop grande ! C’est tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce plat de riz au brocoli et lanières de bœuf.
- Une seule casserole, un seul mélange de riz, des saveurs à foison : voici notre mijoté de lentilles brunes Bosto aux saucisses.
- On est toujours gagnant avec un plat au four : optez pour cette recette avec du riz, des patates douces et des champignons.
Vaisselle : à la main ou en mode éco ?
Si le lave-vaisselle est complètement rempli malgré les plats préparés dans une seule casserole, vous pouvez appliquer ici aussi des mesures d’économie d’énergie :
- Ne pas rincer au préalable : si nécessaire, essuyer les résidus alimentaires tenaces avec du papier absorbant.
- Chaque lave-vaisselle possède un mode éco, utilisez-le aussi souvent que possible. De cette façon, vous obtenez environ 20 % de pertes d’énergie en moins.
- Vous avez un vieux lave-vaisselle ? Envisagez alors d’en acheter un nouveau, car il vous permettra d’économiser 60 % d’eau et d’électricité en plus.
- Si vous avez peu de vaisselle à laver, faites-le à la main. Pour le reste, c’est plus économique au lave-vaisselle.
Un tout dernier conseil en or : veillez à bien entretenir vos appareils. Un nettoyage régulier, un contrôle approfondi ou même le remplacement d’un appareil usé feront des merveilles sur votre facture énergétique.