Skip to content
Filter icon Filtre

Ce soir, le menu est végétarien : les avantages d’un repas sans viande

Le Belge moyen est un omnivore pur et dur, mais il délaisse de plus en plus la viande selon les derniers chiffres de ProVeg. Le nombre de végétariens et de flexitariens augmente progressivement. Un Belge sur trois mange végétarien au moins une fois par semaine. En faites-vous partie ? Ou souhaitez-vous mettre plus souvent un plat végétarien au menu ? Si vous souhaitez adopter un régime végétarien, découvrez les nombreux avantages d’un tel mode de vie, de la santé à la planète !

Réfléchissez bien : mangez-vous déjà plus végétarien que vous ne le pensez ? Ou ne serait-il pas très facile de rendre votre plat préféré végétalien, par exemple en remplaçant un ingrédient ? Dans de nombreux cas, manger végétarien n’exige pas un grand changement, même si cette idée semble encore vivace chez les mangeurs de viande.

En effet, selon l’étude de ProVeg, les principaux obstacles à une alimentation plus végétarienne sont le coût, le goût et les compétences culinaires. Laissez ce blog vous convaincre qu’il n’est pas du tout difficile de réaliser des recettes végétariennes gastronomiques, et que vous ne viderez pas votre portefeuille. Surtout, sachez que les légumes peuvent être délicieux.

Un large choix de substituts de viande !

Et il est encore plus facile que jamais de préparer un repas végétarien, car l’éventail des substituts de viande n’a jamais été aussi large ! Dans presque tous les supermarchés, vous trouverez souvent une variété de « viandes végétariennes » au rayon frais.

Attention, végétarien ne rime pas toujours avec sain. En effet, il existe dans cette gamme un certain nombre d’options qui ne sont pas nécessairement nutritives ou compatibles avec un mode de vie équilibré. Dans ce blog, vous découvrirez quels sont les meilleurs substituts de viande à choisir : riches en protéines, pleins de bons nutriments et transformés le moins possible pour avoir un impact environnemental minimal. Pour ce faire, jetez un coup d’œil à l’étiquette ou consultez le NutriScore.

Bon pour votre santé

En optant pour les « bons substituts de viande », vous optez aussi pour un mode de vie plus sain. Un régime végétarien serait associé à de nombreux avantages pour la santé. Certaines études montrent en effet que les végétariens ont moins de problèmes de santé et réduisent leur risque de maladies cardiovasculaires.

Un détail très important à retenir : cela n’est valable que si vous suivez un régime végétarien sain et équilibré. Cela signifie qu’il faut opter pour les bons substituts de viande, comme nous venons de l’indiquer, afin de remplacer la viande à part entière. Les meilleures options sont les œufs, les légumes secs, le tempeh, le tofu, le seitan et les mycoprotéines comme le quorn et les champignons. Ces produits sont souvent riches en vitamines, en minéraux, en fer et, bien sûr, en protéines. Si ce n’est pas le cas, veillez à compléter le reste de votre repas avec les nutriments nécessaires.

Si vous suivez ce régime végétarien, vous remplirez vos journées d’aliments délicieux et sains qui nourriront votre corps et vous apporteront l’énergie dont vous avez besoin, jour après jour !

Bon pour la planète

Nous le disons souvent et nous le pensons toujours : ce qui est bon pour vous est bon pour notre planète. C’est certainement le cas de l’alimentation végétarienne. Moins de viande, c’est moins d’impact sur l’environnement.

Par exemple, l’industrie de la viande consomme plus d’énergie que la culture des légumes et émet d’énormes quantités de méthane. La viande rouge en particulier a un impact environnemental élevé, car les élevages bovins et laitiers émettent le plus de CO2 au monde, et la production de viande occupe beaucoup de terres agricoles, ce qui entraîne une déforestation à grande échelle. En plus, de nombreuses cultures sont nécessaires pour nourrir les animaux, ce qui nécessite aussi beaucoup d’espace. Enfin, l’industrie de la viande consomme beaucoup (trop) d’eau. Tant pour les cultures que pour la transformation de la viande, sans parler de la consommation des animaux eux-mêmes.

Mettre moins de viande au menu a donc un impact sur notre environnement. Plus concrètement, si vous remplacez un jour de viande par une option végétarienne, vous économisez environ 26 % d’émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre et environ 20 litres d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’adopter un régime entièrement végétarien. Si vous optez déjà pour un régime flexitarien, c’est-à-dire que vous ne mangez pas de viande plusieurs jours par semaine, vous faites déjà une grande différence.

Bon pour les animaux

Vous pouvez très bien choisir de devenir végétarien, pour vous-même et pour la planète, mais beaucoup de gens le font pour le bien-être et la vie des animaux. En effet, l’alimentation à base de plantes permet de sauver des vies animales.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu une vidéo montrant les conditions déplorables dans lesquelles les poulets, les vaches et les cochons vivent avant d’être abattus pour être consommés. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler. Les élevages de poissons sont aussi souvent le théâtre de pratiques éprouvantes. Tous ces petits animaux sont des êtres intelligents, sensibles et empathiques qui ressentent certainement autant de douleur que nous, les humains. Le fait qu’ils n’aient pas à renoncer à la vie pour votre morceau de viande quotidien est donc une raison plus que valable pour choisir la vie végétarienne.

Inspiration de recettes

Convaincu de manger un peu moins de viande ou d’adopter un mode de vie végétalien ? Ces cinq plats végétariens de Bosto vous inspireront instantanément :

Vous avez besoin d’inspiration ? Indiquez le filtre « végétarien » sur nos pages de recettes.

Un pas de plus ? Devenez végétalien !

Une fois que vous aurez pleinement adopté le régime végétarien, vous songerez peut-être à devenir végétalien. En tant que végétalien, vous ne consommez rien d’origine animale, y compris le lait, les œufs ou le fromage. Nous en avons parlé dans ce blog. Vous faites donc un effort supplémentaire pour prendre soin de votre santé et de celle de la planète.

Que vous soyez flexitarien, végétarien ou végétalien, Bosto sera toujours là avec une foule de recettes délicieuses qui rempliront votre vie de saveur, d’équilibre et uniquement de bons nutriments.

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!