Le guide BBQ de Bosto pour un été crépitant !
Qui dit été, dit deux choses : l’odeur du gazon fraîchement tondu et la délicieuse odeur de fumée qui s’échappe soudain du jardin de votre voisin un vendredi soir. Vous comprenez immédiatement que la saison des BBQs est officiellement lancée. Et bien sûr, ce que vos voisins savent faire, vous pouvez le faire encore mieux. Surtout avec nos conseils et nos suggestions !
Parce que le barbecue, c’est plus que cuire de la viande (ou des substituts de viande) et transpirer à grosses gouttes devant un feu brûlant en plein soleil. C’est aussi faire mariner à temps, concocter des mocktails et faire sortir de sa manche des recettes estivales. Heureusement, la cuisine n’est pas magique, c’est surtout une question d’inspiration. Prêt pour un été plein qui crépite ?
Chaudement recommandé
Avant de passer aux grillades, il faut bien sûr de la chaleur. La plupart des gens préfèrent encore le charbon de bois au gaz, à la version électrique ou encore au barbecue Kamado plus onéreux. Vérifiez avant tout que vous avez assez de provisions à la maison. Surtout si vos amis ont soudain envie d’une deuxième séance de BBQ tard dans la nuit. Le client affamé est toujours le roi !
- Bon à savoir (et bon pour la santé) : il est préférable d’acheter des charbons sans additifs tels que des brûleurs rapides ou d’autres substances toxiques, car vous ne voulez surtout pas que vos légumes grillés aient un goût de pétrole. Optez pour le naturel.
Les goûts diffèrent, mais il existe quand même quelques règles de base. Vos hamburgers végétariens s’enflamment ? Attendez que les flammes s’apaisent, ce qui est plus pratique et plus sain. La bonne température est aussi essentielle. Si vous ne parvenez pas à vous en approcher, il est préférable de laisser les braises refroidir un moment.
Laissez toujours mariner avant de commencer
Il vaut mieux mariner trop tôt que trop tard. Mariner sa viande ou ses légumes quelques minutes avant de les mettre sur la grille du BBQ n’a guère de sens. Il est préférable de le faire plusieurs heures ou un jour à l’avance, de manière à ce que les épices et l’huile fassent vraiment leur travail.
Comme pour cette côte à l’os au chimichurri. Un conseil important est de laisser votre viande revenir à température ambiante après l’avoir fait mariner dans le réfrigérateur. Vous obtiendrez ainsi une viande plus juteuse et plus tendre.
Les nouveaux venus dans le monde du BBQ
Tout le monde connaît désormais les classiques : des pommes de terre emballées dans une feuille d’aluminium, un épi de maïs moelleux au beurre ou des pains à l’ail croustillants. N’hésitez pas à aller plus loin que ces accompagnements classiques et à introduire de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs.
Les nouveaux venus sont…
- Les fruits
En plus d’une salade de fruits juteuse, c’est le moyen d’ajouter de la saveur et de la couleur à votre viande grillée. Comme cette délicieuse salade de quinoa avec de la pastèque et de la feta.
Vous aimez le sucré salé ? Essayez donc la salade de quinoa aux pêches et au parmesan. Vous avez déjà fait griller des morceaux de pêche ou de melon ? Essayez donc ! Si vous avez envie de quelque chose de croquant, une salade de boulgour aux pois chiches et à la grenade pourrait vous convenir.
- Les légumes
De nombreux légumes deviennent délicieusement croquants lorsque vous les placez délicatement sur le gril. Comme des tranches d’aubergine et de courgette épicées à l’huile d’olive (les poivrons, les artichauts et les asperges vertes sont aussi très savoureux lorsqu’ils sont associés à du boulgour et à une sauce crémeuse au yaourt qu’il soit grec ou turc). Vous trouverez un exemple ici, mais n’hésitez pas à varier.
- Le poisson
Et pourquoi pas du poisson sur votre BBQ ? Sortez de l’ordinaire et servez des sardines grillées, assaisonnées de harissa et de citron, accompagnées d’une sauce au yaourt et de boulgour. Le boulgour et le quinoa se prêtent parfaitement aux plats d’été sur le BBQ. Ils ouvrent aussi la porte aux saveurs méditerranéennes et arabes. Ces influences font de la cuisine en plein air un véritable plaisir.
- Mocktails
Rester au soleil sans boire un verre, c’est impensable. Un mocktail est une bonne idée pour deux raisons : il constitue une alternative originale pour les personnes de plus en plus nombreuses qui sont plus soucieuses de leur consommation d’alcool, et vos invités ont la garantie de passer la semaine de travail en pleine forme. Vous avez déjà siroté un cocktail crodino ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Une poignée de mandarines, du tonic, du crodino et des glaçons. Frais et doux-amer !
Profiter de l’été
Le BBQ idéal est un BBQ très varié. La viande grillée, végétarienne ou non, est la base. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Le poisson, les légumes et les fruits ont aussi leur place sur la grille du BBQ. Ils ajoutent de la couleur et de la saveur à vos salades et à vos plats froids. Remplacez donc votre salade de pommes de terre par une salade de quinoa ou de boulgour et optez pour des salades et des plats froids originaux avec des fruits, des noix de cajou, des amandes, de la feta, du fromage de chèvre ou de l’halloumi.
Ce qui rend une garden-party si unique, c’est la liberté. On n’est pas collé à une table et chacun a la liberté de composer son assiette. Une bonne occasion d’ajouter de nouvelles saveurs et de surprendre vos invités avec des variations originales. Accrochez des lumières, prévoyez une bougie à la citronnelle contre les moustiques, mettez un peu de musique et votre BBQ sera inoubliable !