La saison des soupes a commencé
L’hiver a commencé. Et la saison des soupes aussi. Un régal ! Car avouez-le : quoi de plus savoureux par une journée glaciale qu’un bon bol rempli de légumes, d’épices et d’autres ingrédients dans une sorte de potion magique qui réchauffe le cœur. Avec ou sans boulettes, avec des morceaux de légumes ou des veloutés… c’est toujours délicieux.
Et c’est aussi bon pour vous. Pour votre santé, votre portefeuille et bien plus encore. Mais nous en avons déjà parlé dans un blog précédent. Aujourd’hui, nous mettons donc l’accent sur la polyvalence de la soupe. En entrée, en plat principal et… oui… même en dessert.
gazpacho. Serveer je liever een warme amuse? Dan kan je zeker aan de slag met lokale, verrassende seizoengroenten zoals aardpeer met tijm en prei.
Amusez votre bouche !
Dans les restaurants, il arrive que l’on reçoive un “amuse-bouche”. Il s’agit d’une mini portion gourmande destinée à éveiller les papilles avant le repas proprement dit. Il s’agit souvent d’une soupe simple, mais épicée.
Bien sûr, vous pouvez faire la même chose à la maison. Surtout en guise d’apéro pendant les fêtes.
Le classique est bien sûr le gaspacho froid espagnol. Vous préférez servir un amuse-bouche chaud ? Dans ce cas, vous pouvez certainement commencer par des légumes de saison locaux et surprenants, comme le topinambour au thym et au poireau.
Bien commencer, c’est bon pour la santé !
La soupe en entrée, une tradition ringarde ? Peut-être. Mais vous bénéficiez d’emblée d’une bonne dose de vitamines et vous vous sentez plus vite rassasié. Il est donc beaucoup plus difficile de s’empiffrer.
En outre, c’est vous qui décidez du degré de “ringardise” de votre soupe. Vous ne devez pas nécessairement préparer une soupe à la tomate avec des boulettes. Essayez plutôt celle avec du riz brun et du basilic. Peut-on aller encore plus loin dans l’exotisme ? Cette soupe crémeuse de riz au curry est une entrée parfaite, légèrement épicée.
Faites attention aux portions et à la quantité de riz ou d’autres ingrédients riches en amidon. Après tout, vous ne voulez pas que vos convives soient rassasiés directement après la soupe, pas vrai ?
Un plat pour ne pas être à plat !
Vous manquez parfois d’énergie pendant les jours sombres et moroses de l’hiver ? Dans ce cas, une bonne cuillerée de “nourriture réconfortante” vous sera utile. Et non, nous ne parlons pas de pizza, de pâtes ou de fast-food.
Croyez-le ou non, mais la soupe peut être utile lors d’un coup de mou hivernal. Un bol de réconfort sain et fumant, rempli de saveurs et d’odeurs du monde entier. Parfait pour les jours où l’on n’a pas envie de cuisiner longtemps. Et surtout pour le déguster en regardant votre série préférée sous la couette.
En 15 minutes, par exemple, vous pouvez vous régaler d’une soupe italienne au riz, à l’épeautre et au fromage de brebis. Vous avez un peu plus de temps pour cuisiner ? Alors, plongez dans la cuisine pour préparer cette soupe aux patates douces et aux poivrons ou encore un bol fumant de soupe de poulet thaïlandaise.
Et si ces recettes de soupes ne sont pas assez audacieuses pour vous, vous pouvez toujours faire un tour du monde culinaire en découvrant 8 soupes-repas incroyables. Du phô vietnamien au laksa malaisien, de la soupe de pois cassés ukrainienne à l’authentique soupe à l’oignon française, elles vous tiendront toutes bien au chaud pendant les journées les plus froides de l’hiver !
Le bonheur durable d’un bon bouillon
Il existe des preuves archéologiques que l’homme expérimentait déjà la cuisson de légumes et de viande dans de l’eau bouillante il y a environ 33.000 ans. On peut donc dire que la soupe est l’une des plus anciennes préparations au monde.
Logique : elle est facile à préparer et nourrissante. Et aujourd’hui, faire de la soupe est aussi très durable. En effet, on peut utiliser à peu près tout ce qui reste dans le réfrigérateur ou sur la planche à découper. Et avec les restes, les épluchures et autres déchets de coupe, on peut même faire son propre bouillon de légumes. Voici comment procéder :
Mettez les restes dans une grande casserole et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que tout soit recouvert. Ajoutez du sel, du poivre, du laurier ou d’autres herbes ou épices selon votre goût et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ une demi-heure à feu doux avec le couvercle, puis versez le liquide de cuisson dans une passoire. Si nécessaire, pressez les restes de légumes pour ne pas perdre de saveur ou d’humidité.
Ensuite, divisez le bouillon en portions pratiques : de grandes portions pour la soupe ou dans des bacs à glaçons pour aromatiser d’autres plats. Congelez le bouillon. Et le tour est joué !
Transformez votre dessert en une soupe
De l’apéritif au plat principal : une assiette de soupe salée, chaude ou froide, a toujours du goût. Mais il existe aussi des soupes sucrées. Vous pouvez les servir au petit-déjeuner, mais aussi en dessert.
Avec des fruits, de la cannelle et un peu de yaourt ou de la crème glacée, vous pouvez préparer une délicieuse soupe de fruits sucrée en un rien de temps.
Super soupe
Vous le voyez : on peut faire beaucoup de choses avec une soupe. Vous préparez un repas pour vous ou un plat pour le réveillon de Noël ? Vous aimez le salé ou vous préférez grignoter quelque chose de sucré ?
Quelle que soit votre envie, la soupe a toujours bon goût. De plus, elle est souvent rapide à préparer, durable et peu coûteuse.