Comment organiser le barbecue le plus chaleureux en hiver ?
La saison des barbecues semble encore bien loin. Mais est-ce bien le cas ? Vous pouvez en effet organiser un barbecue en hiver. D’accord, c’est un peu différent des barbecues estivaux, mais ce n’est pas moins amusant et délicieux, surtout avec les conseils et les recettes que vous trouverez dans ce blog.
CHOISISSEZ VOTRE BBQ
De nombreux barbecues sont fabriqués en métal fin et léger. Ils sont faciles à déplacer, mais il est difficile d’obtenir la température souhaitée pour une grillade en hiver. Vous risquez moins de rencontrer ce problème si vous faites des grillades sur un barbecue à double paroi ou un barbecue en céramique. Ces appareils sont moins susceptibles de souffrir des températures plus froides. Mais même avec un tel appareil, la règle d’or est…
PATIENCE ! PATIENCE !
En raison des températures hivernales, vos plats ont besoin de beaucoup plus de temps pour cuire. Parfois, le temps de cuisson est même trois fois plus long. Bref, la patience est une vertu. Pour vous en tant que maître du barbecue, mais aussi pour vos invités !
Conseil n° 1 : allumez le feu
Allumez le feu à temps pour que vos invités n’aient pas à attendre trop longtemps avant de pouvoir déguster tous les plats que vous voulez mettre sur le gril.
Conseil n° 2 : à l’abri du vent
Limitez un peu l’influence du froid en plaçant votre barbecue dans un endroit abrité, c’est-à-dire à l’abri du vent. Il va de soi que vous devez éviter les clôtures en bois et les gouttières en plastique.
Conseil n° 3 : l’heure de l’apéro
Des amuse-bouche chauds réchaufferont vos invités pour la suite. Si votre barbecue est suffisamment chaud à l’heure de l’apéritif, vous pouvez, par exemple, y préparer ces mini-pizzas et les servir immédiatement. Mais comment savoir si votre feu est prêt à cuire ?
(NE) METTEZ (PAS) VOTRE MAIN AU FEU
Pour savoir si votre barbecue est prêt à griller, procédez comme en été. Placez votre main à une dizaine de centimètres au-dessus des braises. Pouvez-vous tenir la main plus de deux secondes ? Votre barbecue n’est alors pas assez chaud. Est-il assez chaud ? Vous pouvez alors commencer à cuire.
Conseil n° 1 : fermez votre clapet
Pas littéralement bien sûr, cela gâcherait un peu la convivialité de la soirée. Mais si vous gardez le couvercle de votre barbecue fermé, la chaleur restera en dessous et votre viande, votre poisson ou vos légumes cuiront plus vite. N’allez donc pas vérifier toutes les minutes si “le repas est prêt”.
Conseil n° 2 : pas trop épais
Ne mettez surtout pas de morceaux de viande trop épais sur le gril pour commencer. Le bacon maigre, les hamburgers ou cette recette avec des steaks de dinde émincés constituent un excellent choix et sont relativement rapides à préparer. Bref…
METTEZ-LES SUR LE GRIL
Vous n’aimez évidemment pas consacrer des heures pour quelques pilons de poulet ou une saucisse. Mais un barbecue en hiver ne devient vraiment spécial que si vous préparez autant de nourriture que possible sur le gril. Et heureusement, c’est tout à fait possible. Grâce aux recettes ci-dessous, vous pouvez préparer un repas complet en une seule séance de gril.
Conseil n° 1 : les légumes
Faites griller du bar et des légumes pour un festin léger et savoureux.
Conseil n° 2 : ajouter de la sauce
Pendant que votre poulet cuit doucement, vous pouvez préparer ce délicieux curry de brocoli. Vous pourrez ensuite le réchauffer sur votre barbecue.
Conseil n° 3 : du riz sur le gril ?
Oui. Avec l’équipement adéquat, vous pouvez aussi cuire du riz sur le gril. Ou du risotto ! Pour cela, vous aurez besoin d’une poêle ou d’une casserole en fonte. Vous trouverez également de nombreuses recettes de risotto sur notre site. Comme cette version hivernale, où vous pouvez faire cuire la saucisse sur le gril.
Il ne vous reste plus qu’à espérer que le temps reste sec. Sinon, il vaut mieux penser à…
UN PLAN B
Avec le temps changeant de nos régions, vous ne savez jamais si votre barbecue hivernal pourra avoir lieu. La grêle, la pluie ou le vent peuvent toujours faire échouer votre projet.
Conseil n° 1 : griller à l’intérieur
Non, installer votre appareil dans votre salon n’est vraiment pas une bonne idée. C’est même dangereux. Mais avec une bonne poêle à griller, vous vous rapprochez déjà d’un bon barbecue et vous pouvez surprendre vos convives avec, par exemple, un ananas tropical accompagné de crevettes et de riz soufflé.
Conseil n° 2 : restez au chaud
Vous voulez vraiment manger dehors ? Dans ce cas, gardez votre chaleur et celle de vos invités pendant le repas. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un brasero, suffisamment de couvertures ou un chauffage de terrasse. Même lorsqu’il pleut, une tente ou un auvent permet d’éviter que le feu du barbecue ne s’éteigne prématurément et que vous puissiez continuer à griller comme bon vous semble.
LE FAIRE DE MANIÈRE DURABLE
Le barbecue n’est pas vraiment la façon la plus durable de préparer des aliments. Mais vous pouvez toujours essayer de limiter votre impact sur l’environnement et votre portefeuille.
Conseil n° 1 : utilisez de savoureux légumes de saison
Comme souvent dans ce blog, nous recommandons de choisir des légumes de saison. Vous en trouverez un bel aperçu dans ce calendrier saisonnier. De nombreux légumes d’hiver peuvent aussi être préparés au barbecue. En plus, ils sont plus souvent cultivés localement, sont généralement moins chers et ont plus de goût.
Conseil n° 2 : pensez aux labels
Vous choisissez du poisson ? Recherchez les labels MSC ou ASC pour savourer des poissons issus d’un élevage responsable ou d’une pêche durable.
Conseil n° 3 : choisissez le gaz
Les appareils de barbecue au gaz et électriques dégagent moins de fumée que le charbon et les briquettes. Bien entendu, ce n’est pas la méthode de cuisson préférée de nombreux amateurs de barbecue.
FINIR EN BEAUTÉ
Vous trouverez une délicieuse recette de riz au lait avec des bananes frites sur notre site internet. Vous pouvez aussi faire frire cette banane sur le barbecue. Avec du chocolat et une pointe de rhum. Et pour couronner le tout, vous pouvez aussi réchauffer le riz au lait sur votre barbecue.
Une tasse de chocolat chaud pour accompagner le tout ou du vin chaud pour les fans ? Et voilà, vous êtes prêt à terminer en beauté un barbecue en plein hiver !