Skip to content
Filter icon Filtre

6 conseils pour cuisiner sans déchets

Le gaspillage alimentaire ne fait pas partie de notre dictionnaire chez Bosto. Depuis des années, nous nous engageons à réduire autant que possible l’élimination de produits ou de restes parfaitement utilisables. Mais Bosto, c’est avant tout une source d’inspiration. Pour préparer des repas délicieux et sains et de tendre ensemble vers le zéro déchet. Grâce à nos conseils ci-dessous.

Ensemble, donnons-nous la mission de tout utiliser jusqu’à la dernière miette, le dernier grain, la dernière tige ou la dernière pelure et d’obtenir la meilleure expérience gustative possible. Vous contribuerez aussi à la protection de l’environnement, car plus la montagne de déchets est petite, plus l’impact sur notre planète est faible. Grâce aux conseils ci-dessous, vous pouvez contribuer à la réduction des déchets alimentaires !

80.000 kilos de nourriture gaspillés chaque seconde

Mais avant de commencer, voici quelques chiffres concrets pour vous montrer à quel point il est nécessaire que les passionnés de cuisine soient conscients du problème du gaspillage alimentaire. Les chiffres du WWF (2021) montrent qu’à l’échelle mondiale, nous gaspillons environ 40 % de toute notre nourriture. Concrètement, il s’agit de 2,5 milliards de tonnes, soit 80.000 kilos de déchets par seconde ! En Belgique, environ 37 kg de nourriture par personne sont gaspillés chaque année.

Nul besoin d’être mathématicien pour se rendre compte qu’en théorie, cela pourrait nourrir de nombreuses bouches affamées et que cela a un impact considérable sur le climat, en raison de la montagne croissante de déchets que cela implique. Il est donc vital pour l’homme et l’environnement d’adopter une approche « zéro déchet ». Et même pour votre portefeuille. Pensez à ce que vous pourriez économiser si vous utilisiez toute votre nourriture au lieu d’en jeter la moitié à la poubelle. 

Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils utiles. Vous pouvez les essayer tous en même temps ou voir ce qui fonctionne pour vous, étape par étape. Quoi qu’il en soit, vous aurez déjà un impact considérable si vous êtes plus conscient de votre alimentation et si vous optez pour le zéro déchet aussi soigneusement que possible.

Conseils pour combattre le gaspillage alimentaire

1. Exploiter la polyvalence des restes

Il est tout à fait normal qu’il reste des ingrédients. Il y a les morceaux de légumes durs que vous ne mangez pas, il y a les pelures et les graines, ou parfois vous n’avez pas besoin de couper un brocoli ou une courgette entière pour équilibrer votre plat, ou vous n’avez tout simplement pas très faim. Cela ne signifie pas pour autant que ce qui reste doit être jeté à la poubelle. En fait, vous pouvez encore réaliser beaucoup avec vos restes. 

  • Vous pouvez très facilement incorporer des restes de légumes dans une soupe ou un bouillon, une sensation gustative garantie ! Ils se prêtent aussi très bien à la préparation d’un ragoût ou d’une omelette et vous profiterez immédiatement d’un apport de vitamines supplémentaires. 
  • Les restes de fruits peuvent être mixés dans un smoothie ou transformés en compote, par exemple avec ce riz au lait pour le petit-déjeuner. En plus, il ne dépareillera pas dans un repas principal coloré. Dans un blog précédent, nous avons déjà abordé les nombreux avantages pour la santé d’ajouter des fruits à vos plats pour un regain d’énergie. 
  • Il vous reste du pain dur ou des miettes de pain ? Vous pouvez les utiliser pour faire du pain perdu, du pudding ou des croûtons, entre autres, et il ne faut donc pas les gaspiller non plus ! 
  • Tous les restes alimentaires ne peuvent pas être réutilisés ou ajoutés à un plat, mais vous pouvez les composter. Vous continuerez ainsi à viser le zéro déchet, tout en offrant à votre jardin/vos éventuelles poules/le sol de votre jardin un en-cas très sain.
  • Enfin, si vous n’avez pas réussi à terminer votre repas la veille, veillez à ce que le surplus de nourriture ne traîne pas dans votre réfrigérateur pendant des jours, pour finir par le jeter de toute façon. Consommez-les pour le déjeuner, comme collation ou donnez-les éventuellement à quelqu’un qui s’en régalera, comme un collègue ou un voisin. Parce qu’un surplus n’est pas forcément du gaspillage !

2. S’attaquer aux emballages

Le zéro déchet ne se résume pas qu’aux restes. Beaucoup d’emballages finissent dans les décharges. Pour réduire ce nombre, vous pouvez prendre en compte les conseils suivants. 

  • Achetez local et de saison autant que possible. Les aliments cultivés localement nécessitent souvent moins d’emballage. Si vous achetez à proximité immédiate de l’agriculteur, l’impact du transport est aussi beaucoup moins important et il y a donc moins de déchets liés au transport
  • Si vous faites des provisions au supermarché, essayez d’acheter vos fruits et légumes en vrac autant que possible et apportez vos propres sacs réutilisables
  • Certains ingrédients ont naturellement besoin d’un emballage, par exemple les produits liquides. Pour cette raison également, il peut être utile d’investir dans un stock d’emballages réutilisables, comme des sachets, des raviers et des bocaux (en verre). Essayez d’éviter autant que possible le plastique ou d’autres matériaux jetables. 

3. Organisez votre garde-manger et conservez correctement vos aliments

Il vous est certainement déjà arrivé de devoir jeter de la nourriture parce qu’elle s’est soudainement avariée, que des bestioles l’ont rongée ou que la date de péremption était dépassée. C’est pourquoi, pour passer au zéro déchet dans la cuisine, vous devez également réfléchir à la manière dont vous stockez les alimentsDans ce blog, vous découvrirez comment garder votre garde-manger bien organisé et durable afin d’avoir vos produits préférés à portée de main pendant des années. 

Là encore, il est préférable d’investir dans des emballages durables, comme des bocaux ou des récipients en verre qui sont également hermétiques. Si vous pouvez congeler les restes, essayez de le faire le plus souvent possible, car c’est aussi le moyen idéal de conserver de grandes quantités d’aliments pendant longtemps. 

4. Planifiez votre menu de la semaine

Un autre problème fréquent dans la cuisine/le garde-manger est que vous devez jeter des produits parce que vous continuez à en ajouter, sans vous rendre compte qu’ils sont en fait restés quelque part au fond du placard pendant des mois (parfois même des années). Il n’est donc pas inutile de faire sporadiquement un petit inventaire de ce que vous avez exactement dans la maison. 

Mieux encore, planifiez votre menu chaque semaine, dans la mesure du possible. Essayez de calculer ce que vous devez avoir à la maison pour tenir une semaine, ou au moins quelques jours, et essayez de ne pas acheter d’aliments supplémentaires tant que tout n’est pas consommé. 

  • Planifiez bien vos plats entre eux pour pouvoir utiliser tous les ingrédients.
  • Préparez vos repas ! Si votre déjeuner est déjà préparé pour le reste de la semaine, vous pouvez utiliser tous vos ingrédients immédiatement en une seule séance de cuisine. Ensuite, mangez efficacement et ne vous laissez pas tenter par des friandises à l’extérieur… Vous retrouverez ici des conseils et de l’inspiration pour préparer votre repas !

5. Même l’eau est un reste

Vous n’y pensez peut-être pas aussi souvent, mais l’eau que vous utilisez pour cuire notre délicieux riz Bosto, par exemple, a également une seconde vie après la cuisson. L’eau de riz est donc un véritable produit miracle pour une foule de choses, qu’il s’agisse de fabriquer vos propres produits durables pour une peau et des cheveux brillants ou de nourrir vos plantes. Ce blog vous explique comment réutiliser l’eau de cuisson du riz.

D’ailleurs, cela s’applique aussi à l’eau de cuisson de vos pâtes. Vous pouvez utiliser l’eau résiduelle pour épaissir votre sauce, par exemple, mais vous pouvez aussi l’utiliser ensuite pour laver vos assiettes, car elle agit comme un détergent naturel.

6. Astuce en plus : l’étiquetage

Il est parfois nécessaire de se rappeler quels repas ont été préparés et à quel moment. Après tout, vous ne devez pas manger vos restes par principe s’ils sont déjà couverts de moisissures. L’étiquetage de vos raviers ou conteneurs peut donc être un outil pratique pour savoir quel aliment est urgent ou doit être le premier à être consommé. 

Il peut également être pratique pour le reste de la famille ou les colocataires d’étiqueter toutes les barquettes ou tous les conteneurs. Achetez donc du ruban adhésif et fabriquez vos propres étiquettes pour que tout le monde sache ce qui doit être consommé en premier. C’est simple, mais efficace, et c’est une autre façon d’éviter le gaspillage alimentaire. 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!