Skip to content
Filter icon Filtre

Le « batch cooking » est la méthode où vous préparez (une partie de) vos repas pour le reste de la semaine en une journée. Elle est connue et populaire depuis un certain temps. C’est donc à la fois un gain de temps et d’argent si vous le faites correctement. Mais cette méthode est-elle aussi saine ? Nous avons étudié ça !

Bosto, le batch cooking , temps, riz

Conservez les aliments au réfrigérateur ou au congélateur

Vous devez utiliser votre bon sens pour savoir combien de temps vous pouvez conserver vos repas au réfrigérateur. Quel repas allez-vous manger et à quel moment de la semaine ? Cette question est la base du « batch cooking » intelligent !

Mais il existe d’autres mythes sur la préparation et la conservation des aliments. Comme l’idée que les aliments perdent leurs nutriments de toutes sortes de manières différentes.

C’est vrai dans une certaine mesure. Le nombre de vitamines perdues pendant la préparation des repas ou simplement pendant la cuisson dépend de plusieurs facteurs, tels que : le type de légumes que vous préparez, la température de cuisson, le matériau de la casserole, la quantité de liquide de cuisson que vous ajoutez et même l’exposition à oxygène.

Astuce : cuire vos aliments à la vapeur au lieu de les cuire à l’eau permet de réduire la perte de vitamines ! Essayez par exemple d’incorporer ce plat de cabillaud, fenouil cuit à la vapeur et riz brun à votre prochain plan de repas.

 

Bonne nouvelle ! Si vous conservez vos repas au réfrigérateur après votre séance de « batch cooking », aucun nutriment supplémentaire ne sera perdu. Et cela s’applique également à la congélation des repas. Laissez d’abord bien tout refroidir.

Conseil : souhaitez-vous conserver des légumes frais au congélateur ? Blanchissez-les d’abord et refroidissez-les rapidement dans un bain de glace ou sous l’eau courante froide ! C’est ainsi que vous désactiverez les enzymes qui dégradent les nutriments. Ne décongelez pas les légumes lorsque vous les sortez du congélateur, mais faites-les plutôt cuire à la vapeur immédiatement ou réchauffez-les au micro-ondes (sans ajouter d’eau supplémentaire). Simple, sain et rapide ! Tout comme notre riz pour le micro-ondes en fait…

Moins de stress avec le « batch cooking »

Parce que vous préparez à la fois votre menu hebdomadaire et vos repas à l’avance, vous n’avez plus à vous soucier tout au long de la semaine de ce qu’il faut préparer. Mais aussi du temps que cela prendra et de savoir si vous avez les bons ingrédients à la maison. Vous n’avez plus à penser à rien, mais vous pouvez vous détendre et glisser vos pieds sous la table pour un repas savoureux et sain.

Saviez-vous que vous pouvez également congeler du riz cuit ? C’est très pratique pour la préparation des repas, mais aussi si vous avez un surplus !

Snackez sainement grâce au « batch cooking »

Parce qu’il y a toujours un repas sain à la maison, la tentation sera moindre d’avaler un snack ou un repas moins sain après le travail.

En plus, vous pouvez même planifier et préparer vos snacks à l’avance ! Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques snacks délicieux et simples avec Bosto Chips ou avec les Bosto Toasts ! Ils sont savoureux.

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!