Skip to content
Filter icon Filtre

Eau de quoi ?

L’eau du riz ! Il y a de fortes chances qu’après la cuisson de votre riz, vous jetiez simplement l’eau dans l’évier. Soyez tranquille, cela n’arrivera plus après la lecture de ce blog. L’eau du riz est un petit remède miracle qui peut être réutilisé de différentes manières ! Cette eau ne doit pas être perdue, mais elle est surtout un atout pour votre santé ! Qu’est-ce que c’est exactement et à quoi pouvez-vous l’utiliser ? Nous sommes heureux de vous l’expliquer !

Qu’est-ce que ça fait ?

Nous n’avons évidemment pas à vous expliquer que le riz naturel est plein de nutriments sains. Il semble donc logique qu’il libère aussi certaines de ces substances saines dans l’eau dans laquelle vous faites cuire le riz. À l’avenir, laissez cette eau de cuisson du riz refroidir pendant un certain temps, au lieu de la jeter immédiatement. De cette façon, il peut encore bien fermenter. L’eau a pris une couleur laiteuse ? Alors, le remède miracle est prêt à être réutilisé !

L’eau de cuisson du riz regorge maintenant de différentes formes du complexe de vitamine B. Elles garantissent entre autres que vous obtenez beaucoup d’énergie naturelle. L’une de ces formes de vitamine B s’appelle par exemple l’inositol. C’est une substance qui favorise la croissance des cellules et stimule votre circulation sanguine. En plus, l’eau contient également beaucoup de minéraux (comme l’acide folique, le fer, le potassium, le magnésium
et le zinc) et contient aussi beaucoup d’antioxydants.

Qu’en faites-vous ?

Au cours du processus de fermentation de l’eau, un tel antioxydant est créé, que nous appelons Pitera. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est un ingrédient important dans de nombreux produits pour la peau. Parfaitement !
L’eau de cuisson du riz est une alternative parfaite et gratuite pour rendre votre peau la plus douce et la plus lisse possible. Elle ouvre les pores obstrués et aide ainsi à résoudre les irritations cutanées. En plus, elle ajoute une ouche protectrice à votre peau. Elle vous aide à bloquer les rayons nocifs du soleil, ce qui peut prévenir le vieillissement prématuré de votre peau. Cela signifie moins de rides et moins de ridules ! Enfin, l’eau de cuisson du riz aide à éliminer l’excès d’huile sur votre peau. Vous avez parfois la peau grasse ? Alors, l’eau de cuisson du riz pourrait bien être la solution ! Une peau douce et lisse ne doit donc pas coûter cher… il suffit de cuire du riz de temps en temps !

Rice water for skin care.

Il y a quelque temps, nous avons écrit cet article sur les effets positifs de l’eau de cuisson du riz sur vos cheveux. En Asie, il est utilisé dans les soins capillaires depuis des siècles. Il stimule la croissance des cheveux, mais il assure aussi des cheveux plus forts, plus doux et plus éclatants ! Pour cela, nous pouvons encore remercier l’inositol. Cette substance, qui donne un coup de fouet au renouvellement cellulaire, garantit également que vos cheveux ne grisonnent pas rapidement. Comment l’utiliser exactement ? Vous pouvez le lire ici !

Vous pouvez bien sûr aussi boire l’eau de cuisson du riz. C’est toujours le moyen le plus simple de profiter de toutes ces substances
saines pour votre corps. Au Mexique, ils ajoutent par exemple du sucre et de la cannelle pour que cela ait aussi bon goût. Cette boisson peut simplement être servie avec des produits laitiers ou des fruits secs.

Grâce à toutes ses propriétés saines, boire l’eau de cuisson du riz est déjà recommandé si vous avez des
problèmes digestifs. On dit aussi qu’elle stimule la production de lait maternel chez les femmes enceintes et aide à réguler la température corporelle ! Imaginez perdre tous ses bienfaits dans les égouts !

Enfin, l’eau de cuisson du riz est aussi une source idéale de nutrition pour vos plantes. À condition de cuire le riz sans trop de sel, et d’attendre qu’il refroidisse, c’est une véritable source de fertilité qui peut redonner vie aux plantes les plus mal en point !

Conclusion

Quand on parle de #Betterme, on ne parle pas seulement d’une alimentation saine, mais aussi d’habitudes de vie saine. C’est là que la réutilisation de l’eau de cuisson du riz s’intègre parfaitement ! C’est une alternative durable et bon marché à toute une gamme de remèdes sains. Que vous la mettiez sur votre peau ou sur vos cheveux… Que vous le versiez dans un verre pour la boire ou dans un pot de fleurs… Les effets positifs sont trop simples pour laisser filer toutes ses propriétés dans les égouts !

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions