Un déjeuner fait maison, c’est 5 fois mieux
C’est l’heure du déjeuner. Votre ventre gargouille et votre boîte à tartines est à la maison. Alors, optez-vous pour un sandwich ou un plat préparé ? Facile sur l’instant, mais pas idéal à long terme. En plus, prévoir le repas de midi présente de nombreux avantages. Pour vous, mais aussi pour notre planète et bien plus encore. Nous en avons sélectionné cinq.
Mieux pour vous
Lorsque vous préparez vous-même votre lunch, vous avez un contrôle total sur le contenu de votre assiette. Et bien sûr, il vaut mieux privilégier les ingrédients frais et nourrissants. En effet, les aliments transformés sont souvent riches en sel, en sucre et en mauvaises graisses. Essayez aussi des alternatives plus saines telles que le riz complet, le quinoa ou le boulgour plutôt que les pâtes et le pain blancs.
Mieux pour votre portefeuille
En préparant votre propre déjeuner, vous économiserez un gros sandwich. Pour un “club” ou une salade dans votre snack préféré, vous pouvez facilement payer 5 à 10 euros. Avec des produits frais et de saison, vous pouvez souvent préparer de la nourriture pour toute une semaine pour beaucoup moins d’argent. Mais nous parlerons plus tard de la préparation des repas.
Voulez-vous savoir quels sont les légumes de saison ? Consultez ce calendrier saisonnier très pratique.
Mieux pour l’environnement
De nombreux déjeuners à emporter sont livrés dans des emballages recyclables. C’est déjà une bonne évolution. Mais cela représente encore beaucoup de déchets. Vous pouvez facilement l’éviter en optant pour une boîte à tartines tendance et réutilisable. Votre nourriture et vos boissons resteront savoureux, frais et appétissants ! Et vous serez le collègue le plus cool de la cafet.
Au fait, saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine est gaspillée ? Ce n’est pas très bon pour l’environnement. Vous pouvez réduire vos déchets en dosant correctement vos portions. Et une bonne planification y contribue. À ce propos… passons au paragraphe suivant !
Mieux pour gérer le temps
Courir à la sandwicherie ou faire la queue au supermarché tous les midis prend du temps. Dommage pour votre pause déjeuner, n’est-ce pas ? Ces conseils vous aideront à devenir un(e) prince(sse) de cuisine efficace, à assurer le déjeuner pour toute la semaine et à vous détendre pendant votre pause.
Planifier
Avant de commencer à cuisiner, établissez un plan hebdomadaire : quand mangerez-vous quoi ? Et quels sont les plats que vous pouvez préparer et qui se conservent plus longtemps ? Ou qui peuvent être facilement congelés ? Cela vous sera utile plus tard.
Une fois votre menu établi, vérifiez les ingrédients que vous avez encore à la maison. Parions que vous trouverez encore des choses utiles dans votre réfrigérateur, votre congélateur ou votre réserve.
Vous pouvez maintenant dresser une liste de courses. Planifiez de manière aussi détaillée que possible. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs qui se révèlent inutiles et donc en pure perte. Après avoir fait les courses, vous pouvez vous plonger dans la cuisine pour…
Batch cooking
Connaissez-vous déjà le concept de la préparation de repas ? En résumé, vous choisissez un plat, vous le préparez en grande quantité et vous en faites des portions individuelles que vous gardez pour plus tard. Vous voulez en savoir plus ? Lisez tout sur notre blog.
Mieux que les sandwichs
OK. Un club sandwich a du goût, mais qu’y a-t-il de mieux qu’un déjeuner frais, fait maison et équilibré ? Vos collègues seront jaloux à 100 % !
Risotto aux champignons, brocoli et jambon de Parme Septembre est un mois idéal pour les différentes sortes de champignons. Les cèpes, les pleurotes et les shiitakes se prêtent par exemple parfaitement à la préparation d’un risotto crémeux. Ajoutez-y du brocoli et votre système immunitaire vous remerciera pour tant de nutriments sains ! Conseil : hachez finement la tige et ajoutez-la. C’est tout aussi savoureux et encore plus nourrissant que les bouquets.
Vous voulez un lunch nourrissant tout en mangeant moins de viande ? Le pokébowl est peut-être fait pour vous. Cette recette végétarienne associe les saveurs du gingembre, du sirop d’agave et de la betterave. Et votre potiron vient directement du champ. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec l’univers du pokébowl, n’hésitez pas à lire notre blog. En résumé : le riz est la base, mais le message est de faire preuve de créativité avec les garnitures !
La soupe est aussi facile à préparer en grande quantité. De plus, elle se conserve facilement au frais. Le bouillon de légumes est le point de départ, mais n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients. Cette soupe italienne combine des épinards frais, deux œufs et du fromage pecorino. Ajoutez un bol de Bosto Brown Rice + Épeautre et vous obtiendrez un déjeuner copieux et nutritif.
Et voilà : préparer soi-même son déjeuner n’offre que des avantages. Vous mangez plus sainement, vous gaspillez moins, vous économisez et vous préservez l’environnement. Surtout si vous suivez le calendrier des saisons. Espérons que ces conseils et cette inspiration vous permettront de cultiver plus facilement une nouvelle habitude et que votre déjeuner aura bientôt une toute autre allure. Votre portefeuille, la planète et votre déprime de l’après-midi vous remercieront. Et n’oubliez pas d’en faire profiter vos collègues. Il y a fort à parier qu’ils viendront au travail avec un déjeuner fait maison le lendemain !