Orzo : les pâtes polyvalentes qui enrichissent tous les plats
Une bonne question lors d’un quiz sur l’orzo : s’agit-il d’une variété de pâtes ou de riz ? La bonne réponse est… une variété de pâtes ! Il présente toutefois un aspect et un toucher semblables à ceux du riz, une saveur douce et des possibilités de préparation infinies. Du risotto à la soupe, l’orzo rend de nombreux plats encore plus savoureux.
Ce qu’il faut savoir sur l’orzo
Selon l’endroit du monde où vous aimez un plat à base d’orzo, vous le trouverez sous des noms différents. En Italie, on l’appelle riso ou risoni, ce qui signifie « grand riz ». En Grèce, c’est le kritharaki. Dans notre pays, vous trouverez très souvent l’orzo sous le nom de « pâtes grecques ».
L’orzo est un type de pâtes sèches dont la forme ressemble à celle d’un grain de riz. Autrefois fabriqué à partir d’orge, il est désormais principalement fabriqué à partir de farine de blé, en particulier de blé dur. Ce type de blé est plus dur, riche en protéines et en gluten. L’orzo a donc une texture ferme et un bon mordant. Ces mini-pâtes ont une saveur légèrement noisetée et conviennent à diverses préparations, qu’il s’agisse de plats principaux ou d’accompagnements, ou qu’il s’agisse d’ajouter de la saveur à des soupes ou à des salades.
L’origine de l’orzo
Nous avons déjà mentionné l’Italie et la Grèce, et c’est bien sûr parce que l’orzo fait partie de leurs cuisines traditionnelles depuis des siècles. Il entre également dans la composition de nombreux plats turcs et arabes. Entre-temps, il s’est répandu de la Méditerranée à nos régions et vous pouvez facilement trouver de l’orzo dans presque tous nos supermarchés. Notre orzo Bosto n’est pas en reste !
Voici comment préparer l’orzo
Il est temps d’ajouter de la saveur ! La préparation de l’orzo n’est certainement pas difficile. Tout comme pour les « pâtes classiques », il suffit de le faire cuire dans une casserole d’eau salée bouillante et, en général, dix minutes plus tard, votre portion est prête.
Vous pouvez ensuite les utiliser dans une salade, par exemple dans cette salade d’orzo au fromage de chèvre, patate douce et pancetta. Pour une touche méditerranéenne et végétale supplémentaire, préparez cette salade d’orzo avec halloumi et pesto. C’est vraiment facile, non ?
L’orzo est également souvent utilisé comme alternative au riz pour les risottos. Vous pouvez alors le faire cuire un peu plus longtemps dans un bouillon. Cela lui donne une texture crémeuse et une saveur encore plus riche. On l’appelle aussi parfois « orzotto ». Un plat réconfortant parfait qui plaira à tout le monde, comme cet orzo crémeux à la tomate avec poulet grillé.
Enfin, vous pouvez également ajouter de l’orzo dans des soupes ou des ragoûts. Il suffit de l’ajouter à votre plat, de préférence 10 à 15 minutes avant la fin du temps de cuisson, afin que les pâtes ne deviennent pas trop molles. L’orzo se marierait à merveille avec cette soupe-repas de patate douce, poivron, graines de potiron (il suffit de remplacer le riz par notre orzo Bosto). Ou encore dans cette soupe italienne au riz complet et épeautre, délicieuse et traditionnelle !
Vous préférez l’essayer dans un ragoût ? Remplacez le quinoa par de l’orzo dans ce ragoût de quinoa, merguez de poulet et butternut.
L’orzo est une pâte polyvalente aux saveurs uniques qui se prête à toutes sortes de plats. Ce n’est pas pour rien que sa popularité ne cesse de croître : c’est l’ingrédient parfait à avoir toujours à la maison pour se faire plaisir, à sa famille et/ou à ses invités. Faites le plein d’orzo Bosto et enrichissez votre répertoire culinaire !