Skip to content
Filter icon Filtre

Manger en pleine conscience pendant les fêtes : un guide

Les cadeaux, « La mélodie du bonheur » à la télé, de longues promenades hivernales, des bulles sans alcool et des croquettes à foison : les fêtes sont synonymes de moments agréables où l’on mange et l’on boit. Cependant, nous avons parfois tendance à exagérer avec tous ces repas de fête et ces en-cas. Cela peut conduire à des excès alimentaires, accompagnés ou non d’un sentiment de culpabilité pour s’être un peu laissé aller. L’alimentation consciente vous aide à être plus attentif à vos habitudes alimentaires pendant les fêtes, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre repas et de la compagnie.

Qu’est-ce que l’alimentation consciente ?

Manger en pleine conscience signifie la même chose que manger consciemment. Il s’agit de savourer son repas en y consacrant toute son attention. Cela semble logique, mais en réalité, nous mangeons trop souvent en mode « pilote automatique ». Beaucoup de gens regardent la télévision en mangeant, par exemple, ou sont en train de parler, de faire défiler leur smartphone, de lire… En faisant cela, vous n’êtes pas conscient de ce que vous mangez exactement et surtout de la quantité que vous mangez. 

En mangeant en pleine conscience, vous commencez à vous concentrer sur la nourriture elle-même. Que contient votre assiette et en quelle quantité ? Vous prenez ensuite conscience des saveurs, mais aussi des odeurs et des textures. Même le bruit que vous faites en mangeant, le son de votre fourchette ou de votre couteau lorsque vous les reposez, les couleurs que vous voyez dans votre assiette… Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire cela à chaque repas. C’est juste pour vous mettre sur la voie d’une alimentation plus consciente et loin des distractions. 

Reconnaître les signaux

Avec le temps, vous serez ainsi en mesure d’évaluer plus précisément le moment où vous êtes rassasié et de reconnaître d’autres signaux de votre corps. Cela aide également à lutter contre la sensation de faim. Si vous maîtrisez l’alimentation en pleine conscience, vous serez moins enclin à grignoter lorsque vous vous ennuyez et que vous n’avez pas vraiment faim. Vous pouvez aussi opter pour un fruit ou un yaourt au lieu d’un biscuit lourd avec beaucoup de beurre ou d’un paquet de chips gras, parce que vous sentez que votre corps a besoin d’une bouchée légère.

Grâce à l’alimentation en pleine conscience, vous trouverez un bel équilibre entre vos émotions, votre corps et votre environnement, en portant une attention accrue à chacun. Vous apprécierez ainsi davantage ce que vous mangez et toute la convivialité qui entoure les repas en commun, surtout pendant les fêtes.

Manger en pleine conscience pendant les fêtes

C’est surtout à Noël et à la fin de l’année que nos habitudes alimentaires deviennent excessives. Non seulement vous devez vous précipiter d’une fête à un autre dîner, mais entre les deux, de nombreuses personnes sont également très occupées. Il y a la chasse aux cadeaux, les examens, le rush de fin d’année au boulot, les préparatifs à faire quand on est l’hôte(sse) et la liste est encore longue. Résultat : stress et surstimulation, et surtout peu de temps pour penser à ce que l’on mange.

Lors des nombreux dîners, fêtes et buffets, vous risquez alors de prendre un peu trop souvent cette (grosse) portion supplémentaire ou de savourer chaque bouchée, alors que votre corps n’en a peut-être pas besoin. Le plaisir conscient sera alors votre guide pour traverser toute cette délicieuse nourriture. Pour pouvoir goûter de tout et sortir de table sans être gavé.

Alors, comment s’y prendre concrètement ? Nous avons listé quelques conseils pour pratiquer la pleine conscience pendant les fêtes… et que vous pouvez bien sûr appliquer tout au long de l’année !

Conseils pour manger en pleine conscience

  • Mangez lentement, bouchée par bouchée: nous avons déjà mentionné que l’alimentation consciente vous permet de porter toute votre attention sur les goûts, les odeurs, les couleurs, les textures et même les sons pendant que vous mangez. C’est en fait profiter de tous ses sens ! Ce qui est utile, c’est de manger lentement et de prendre le temps de goûter. Vous pouvez par exemple commencer par mâcher dix ou vingt fois avant d’avaler. Posez vos couverts après chaque bouchée et concentrez-vous sur ce que vous mangez. Manger lentement aide votre corps à reconnaître les signaux de satiété, ce qui réduit le risque de trop manger parce que vous avez l’impression d’avoir assez mangé.
  • Reconnaître sa faim : l’un des plus grands pièges des fêtes est peut-être de ne rien manger de la journée, jusqu’au repas de fête, et d’ignorer ainsi ses sensations de faim. Ce n’est pas une bonne idée si vous ne voulez pas quitter la table avec des maux d’estomac. Mangez donc quelque chose tout au long de la journée si vous avez une fête le soir. Il peut s’agir de repas plus légers que d’habitude, mais écoutez votre corps. Vous aurez ainsi moins tendance à vous empiffrer pendant la fête elle-même et, moins vous aurez faim, plus vous serez en mesure de savourer tous ces délices. Essayez aussi de faire une pause de temps en temps et évitez de vous servir dans le pot de snacks qui se trouve à proximité. Vous aurez assez l’occasion d’être rassasié.
  • Anticipez vos fringales : vous en êtes déjà au cinquième repas de fête et vous avez déjà savouré des croquettes, des gâteaux ou des chips ? Essayez de vous mettre d’accord avec vous-même à l’avance en pensant à ce dont votre corps a besoin et surtout à ce dont vous n’avez pas envie. Il est tout à fait acceptable de dire non à une entrée ou à un dessert si vous ne l’appréciez pas. Vous commencerez ainsi à visualiser dans votre tête une alimentation réfléchie (ce qui est tout à fait différent du fait d’arriver à la fête en pilote automatique et de grignoter sans réfléchir le snack le plus proche).
  • Privilégiez la compagnie et la convivialité : les fêtes ne se résument pas à la nourriture, même si c’est parfois l’impression que l’on en a. La nourriture est simplement le catalyseur parfait pour la socialisation. C’est l’occasion de passer des heures à discuter, à rire ensemble et à créer des souvenirs. Essayez donc de voir les fêtes comme un moment où vous vous réunissez avec les gens que vous aimez et avec qui vous voulez terminer l’année et commencer la nouvelle. Les repas et les nombreux en-cas ne sont alors qu’un pis-aller pour profiter en toute conscience de la vie et des autres. Un assouvissement de l’âme, en quelque sorte.
  • Et, last but not least, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Pendant les périodes les plus chargées, le stress peut être très présent et écrasant. Ne soyez donc pas trop déçu si vous mangez trop ou pas assez sainement. Surtout, profitez de cette période agréable et accordez-vous autant de repos que possible durant cette période agitée.

Inspiration de recette

Traybake poké avec surimi et saumon fumé : vous pouvez préparer cette recette à l’avance et avoir de la nourriture pour plusieurs jours, ce qui est très pratique en période de fêtes de fin d’année où l’alimentation est souvent copieuse. Ainsi, vous aurez moins tendance à manger rapidement des aliments souvent mauvais pour la santé.

Salade d’automne aux figues et au jambon : manger en pleine conscience, c’est aussi choisir des plats dont vous savez qu’ils vous apporteront les bons nutriments nécessaires. Optez donc pour une salade légère au déjeuner ou servez-vous une portion supplémentaire à la table des fêtes.

Boulettes de risotto : de petites bouchées pleines de saveur (si nécessaire, convenez avec vous-même de n’en manger que quelques-unes). Vous profiterez ainsi de l’expérience gustative sans être immédiatement rassasié.

Quinoa crémeux aux pommes et canneberges : pour les moments où l’on n’a pas vraiment de place pour le dessert, mais où l’on veut tout de même une fin sucrée. Ce quinoa crémeux aux pommes et canneberges est légèrement plus léger, mais tout aussi savoureux.

Riz dessert aux baies de goji et graines : non seulement crémeux, mais aussi agrémenté de super aliments !

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!