Manger de façon plus durable, comment faire ?
Conduire moins, consommer moins d’électricité, être plus économe avec l’eau, utiliser le moins de plastique possible… On peut vivre de manière plus durable de différentes manières. Tout cela pour aider l’environnement, n’est-ce pas ? Mais comment la durabilité s’intègre-t-elle exactement dans nos menus hebdomadaires et nos habitudes culinaires ?
Nous sommes heureux de vous mettre sur la bonne voie avec des outils simples et même avantageux.
Viande ou substitut de viande ?
Le fait que l’industrie de la viande soit responsable de nombreuses émissions de CO2 et qu’elle nécessite beaucoup plus d’eau que l’agriculture des légumes n’est plus un secret depuis longtemps. Pour manger durablement, il est donc conseillé de renoncer plus souvent à la viande et d’opter pour un repas végétarien.
Vous retrouverez sur notre site internet un large éventail de recettes inspirantes sans viande, comme les poivrons farcis au couscous perlé et à la sauce Mediterraneo ou le poké bowl végétarien au potiron caramélisé qui vous mettront sur la bonne voie et vous feront profiter d’un délicieux repas.
Ne vous inquiétez pas. Il n’est pas nécessaire de passer immédiatement et radicalement à un régime végétalien, en renonçant à tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, le beurre et le lait. Vous pouvez toutefois opter pour des substituts de viande comme le tofu, le tempeh, le quorn ou de nombreuses légumineuses.
D’ailleurs, pour les amateurs de viande, il existe plusieurs produits dont le goût et la texture sont très proches de ces délices carnés. Vous pouvez donc déguster votre plat préféré comme avant, mais avec un impact plus positif sur l’environnement !
Achetez local et de saison
Les achats intelligents et durables commencent près de chez vous. Certains fruits et légumes sont disponibles toute l’année, mais ils proviennent de serres chauffées. Une culture sans fin, ce qui signifie une consommation d’énergie et d’eau très élevée. Pas très durable.
La meilleure chose à faire est donc d’acheter autant que possible des produits locaux et de saison. Vous pouvez facilement trouver en ligne un aperçu des fruits et légumes de saison. Commencez ensuite à immédiatement chercher les producteurs locaux les plus proches. Vous trouverez peut-être d’excellentes initiatives de petits agriculteurs locaux proposant des produits locaux savoureux en provenance directe du champ, comme La Ruche qui Dit Oui !
Une cuisine durable avec moins de déchets alimentaires
Faire preuve de durabilité avec vos casseroles et vos poêles ? C’est possible ! Dans la cuisine aussi, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos factures en procédant à quelques ajustements simples. Il s’agit de cuisiner avec des appareils économes en énergie et d’être conscient de ses habitudes culinaires quotidiennes.
Une réflexion sur la vaisselle peut aussi s’avérer utile : les cocottes et les plats au four par exemple font partie des options de repas les plus durables. C’est aussi le moyen idéal de lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous mettez tout dans une seule casserole, et rien n’est gaspillé. Ce plat à base de viande hachée et de ratatouille est un parfait exemple de ce genre de plat.
Voilà pourquoi une cuisine intelligente et consciente dépend aussi de la manière dont vous traitez vos produits. Prenons l’exemple des légumes : une grande partie des vitamines, des minéraux et de la saveur se trouve dans la peau. Essayez donc de conserver autant de peau que possible (et utilisez-la entièrement pour réduire les déchets alimentaires) et préparez un petit seau pour les nettoyer. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau pour arroser vos plantes.
Ou essayez autant que possible de cuire les légumes à la vapeur. Cela nécessite moins d’énergie et préserve davantage les nutriments essentiels.
Vous trouverez d’autres conseils sur la cuisine durable dans notre section du blog.
Alimentation éthique
La durabilité ne se limite pas à un mode de vie respectueux de l’environnement. Il s’agit aussi de vivre et d’agir de manière respectueuse envers les personnes. En donnant aux agriculteurs du monde entier un salaire équitable, en luttant contre le travail des enfants et en contrôlant strictement l’utilisation des pesticides, nous œuvrons également en faveur d’une planète plus durable.
Chez Bosto, par exemple, nous sommes actifs au sein de la Sustainable Rice Platform. Il s’agit d’une initiative de tous les principaux producteurs de riz du monde et des Nations Unies, dans le cadre de laquelle nous recherchons sans relâche de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de rendre le riz aussi durable que possible.
Manipuler le plastique plus consciemment
Tous les producteurs de denrées alimentaires s’efforcent de minimiser l’utilisation du plastique dans les emballages. Aussi chez Bosto. Nos sachets de cuisson sont déjà recyclables. Et à long terme, ils pourront tout simplement être jetés dans les ordures ménagères.
Malheureusement, pour des raisons de sécurité alimentaire, il est souvent impossible d’interdire tout plastique pour le moment.
Vous pouvez évidemment acheter vos fruits et légumes en vrac au lieu de les acheter préemballés. Vous pouvez aussi préparer vos propres salades et les emporter dans une boîte à bento réutilisable ou une belle boîte à tartines. Préparez par exemple cette salade de boulgour au fromage de chèvre et du pesto frais ou cette salade de quinoa aux noix, pomme et fromage de chèvre. Ensuite, choisissez plutôt une bouteille d’eau réutilisable au lieu de l’eau en bouteille.
Allez-vous passer à l’action ?
La durabilité est la seule étape logique vers un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Nous mettons tout en œuvre pour fabriquer, transporter et emballer tous nos produits de la manière la plus durable possible.
Et si chacun y met du sien, nous offrirons ensemble au monde l’espace de respiration supplémentaire dont il a besoin.
Vous avez des conseils en matière de développement durable ? N’hésitez pas à les partager avec nous sur notre page Facebook !