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La rentrée scolaire est un fait ! Chaque matin, les boîtes à tartines doivent être à nouveau remplies. Et c’est parfois un défi. Pas le temps, l’envie, l’inspiration… Toutes des raisons valables pour opter à nouveau pour le sandwich rapide au fromage et au chocolat. Pourtant, il est important de donner à votre enfant un déjeuner sain et varié. Voilà pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils… et un peu d’inspiration !

Conseil 1: faites simple !

Vous voulez mettre un repas savoureux et sain dans les boîtes à tartines de vos enfants ? Parfois, c’est un peu comme vos résolutions du Nouvel An… on commence avec beaucoup d’enthousiasme, mais à la fin, la routine prend le dessus. Ne vous compliquez donc pas la tâche et restez simple. Vous tiendrez votre bonne résolution plus longtemps !

Choisissez des ingrédients de base simples, de préférence locaux, comme le pain du boulanger du coin. Le pain complet est une option plus saine que le pain blanc. Pour les fruits et légumes, vous pouvez jeter un coup d’œil au calendrier des saisons. C’est aussi une démarche plus durable.

Conseil 2 : variez et c’est gagné !

Tartiner les mêmes sandwichs tous les matins devient vite ennuyeux. Mettez de la variété dans la boîte à tartines. Vous vous lancerez ainsi un défi et vous pourrez briser la routine. Plus important encore : vos enfants bénéficieront d’une alimentation plus variée, avec beaucoup plus de nutriments différents qui peuvent leur être utiles. Il est aussi bon pour le développement de leur goût qu’ils ne mangent pas la même chose tous les jours. 

Il n’est donc pas nécessaire de toujours mettre des tartines dans la boîte. Essayez par exemple un Wrap au Halloumi fait maison. Vous pouvez facilement le préparer la veille au soir. Il est préférable de mettre le surplus de sauce dans un pot séparé. Sinon, le wrap se désagrège complètement dans la boîte à tartines après quelques heures. 

Un délicieux lunch au quinoa, une salade de couscous perlé ou un poké bowl sont également parfaits pour être consommés froids le lendemain ! 

Conseil 3 : on mange aussi avec les yeux !

Ne sous-estimez pas l’apparence de votre déjeuner. Plus le contenu d’une boîte à tartines est beau, plus il est facile pour vos enfants de la terminer. Au Japon, ils en ont même fait une forme d’art : le bentō ! 

Coupez les tartines d’une manière inattendue. Un triangle donne l’illusion que votre sandwich a moins de croûte. Ou enroulez la garniture dans votre sandwich comme un wrap. Utilisez un moule à gâteau pour donner à votre sandwich une tournure inattendue ! Une journée sportive à l’école ? L’occasion de préparer une tranche de pain XXL ! Un sandwich à deux étages, dont la deuxième couche peut contenir des légumes supplémentaires. Et n’oubliez pas les couleurs. De nombreuses couleurs différentes (différents légumes par exemple) donnent souvent à une boîte à tartines un aspect beaucoup plus savoureux ! 

Conseil 4: choisissez de bons bonbons !

Les légumes bonbon sont le moyen idéal d’offrir à vos enfants des vitamines supplémentaires. Rappelez-vous, croquant égale amusant. Les enfants aiment les aliments qui croquent. Des fruits croquants ? Ce sont des morceaux de pomme ou de poire. Des légumes croquants ? Tomates, mini-concombres ou mini-carottes. Ce sont des snacks parfaits et vous n’aurez pas de travail supplémentaire à faire pour les mettre dans la boîte à tartines. Si vous voulez en faire quelque chose de spécial, vous pouvez par exemple préparer un délicieux satay de fruits ou une brochette de légumes. C’est aussi agréable à manger !

Vous cherchez d’autres snacks croquants ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec les Toasts Bosto ou les chips Bosto ! Ce sont des snacks parfaits pour jouir d’une alimentation équilibrée. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les Toasts Bosto comme base pour votre déjeuner. Pourquoi pas avec une délicieuse portion de beurre de cacahuète et de banane en garniture ? 

Conseil 5: les bonnes proportions

Bon à savoir : à quoi ressemble un déjeuner équilibré ? Si vous préférez offrir un repas complet à vos enfants plutôt que des sandwichs, quelles sont les proportions auxquelles il faut faire attention ? Veillez à ce que la moitié du déjeuner soit composée de légumes. Un quart doit être composé de protéines. Pensez au fromage, aux œufs, à la viande ou au poisson, aux haricots… Le dernier quart ? C’est pour les féculents. Cette catégorie comprend le pain, les pommes de terre, les pâtes et bien sûr… le riz !

Conseil 6: le pouvoir aux enfants !

Donnez à vos enfants l’illusion d’avoir le contrôle en les laissant faire leurs propres choix. Un morceau de pomme ou de poire ? Tu préfères du fromage à tartiner ou une tranche de fromage jeune ? Sandwichs ou salade aujourd’hui ? En leur proposant à chaque fois des options saines, vous les incitez à choisir subrepticement un déjeuner qui est aussi bon pour eux.

Conseil 7: préparez à l’avance !

La préparation des repas (mealprep) est une astuce pratique sur laquelle nous avons déjà consacré un article complet. Un tel repas, que vous avez préparé peut aussi parfaitement servir d’alternative aux tartines de la semaine. C’est aussi très pratique lorsque vous manquez de temps le matin et cela vous rend moins enclin à faire des choix rapides et malsains. 

Conservez toujours vos plats préparés dans des récipients hermétiquement fermés. Ils restent ainsi frais plus longtemps et vous évitez qu’ils ne coulent. Vous conservez vos repas préparés dans le réfrigérateur ? Vous pouvez le faire jusqu’à 3 jours ! Le congélateur vous donnera jusqu’à 3 mois. 

Vous cherchez une recette de préparation de repas idéale à réaliser vous-même ? Essayez cette préparation de repas avec du basmati cuit à la vapeur de Bosto

Conclusion

Il existe de nombreuses manières de remplir les boîtes à tartines de façon  saine et amusante. Vous pouvez transformer une tâche routinière en un défi créatif. Il est important que vous choisissiez quelque chose que vous pouvez maintenir pendant toute une année scolaire. Un snack de temps en temps ? Évidemment que c’est permis ! Mais les bonbons ne doivent pas forcément être mauvais pour la santé… Ouille, il est déjà huit heures et quart ? Dépêchez-vous, sinon vous allez être en retard à l’école ! 

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