Skip to content
Filter icon Filtre

Il y a peu de choses plus amusantes que d’aller au café avec des amis. Cela implique souvent la consommation de boissons alcoolisées. Elles peuvent être très savoureuses, mais malheureusement aussi malsaines. C’est pourquoi ce n’est pas une mauvaise idée de renoncer à l’alcool pendant un mois. Heureusement, la Tournée Minérale a choisi pour ce faire le mois le plus court de l’année. Mais avant que vous ne commenciez à penser qu’un mois aussi sobre doit aussi être ennuyeux, nous vous donnons un tas de conseils gourmands pour profiter de délicieux apéritifs sains ! 

La Tournée Minérale, c’est quoi ? 

En 2017, De Druglijn et la Fondation contre le Cancer ont co-fondé l’initiative Tournée Minérale. Ils défient les gens de ne pas boire d’alcool pendant un mois. Déjà lors de la première édition, 120.000 personnes se sont inscrites et depuis, les gens ont choisi chaque année de commander un mocktail au lieu d’un cocktail durant le mois de février. 

De nombreux avantages pour la santé sont associés à un tel mois. Bosto en est bien sûr un grand fan. Dans le cadre de #BetterMe, nous recherchons toujours des moyens de vivre plus sainement et de manière plus durable. Le mois de la Tournée Minérale est donc l’occasion rêvée de se concentrer sur l’alimentation saine en général. Qui sait, peut-être que certaines habitudes resteront pour le reste de l’année. 

Bienfaits pour la santé d’un mois sans alcool 

Vous ne serez pas surpris de savoir qu’il y a de nombreux avantages pour la santé qui sont associés à un tel mois sans alcool. Assimiler l’alcool est un travail difficile pour le corps. Ainsi, un mois comme celui-ci peut être une pause très bienvenue pour votre foie – qui doit faire tout ce travail pénible – pour récupérer. 

Vous aurez également meilleure mine. Votre peau brillera à nouveau. L’alcool déshydrate le corps. Vous remarquerez aussi qu’il sera plus facile de perdre du poids. Non seulement l’alcool contient beaucoup de calories, mais il stimule également la production, par exemple, de cortisol. Par conséquent, les muscles se décomposent plus rapidement et les graisses sont stockées aussi plus rapidement. 

Un autre nom pour le cortisol est l’hormone du stress. Vous serez également plus heureux après un mois de sobriété. C’est en partie parce que vous dormirez mieux, et il n’y a rien de mieux pour être de bonne humeur qu’une bonne nuit de sommeil. S’il est vrai que l’alcool fait s’endormir rapidement, la qualité de ce sommeil est très mauvaise. Vous vous sentirez donc également plus en forme et pourrez mieux vous entraîner, avec plus d’intensité et de motivation. 

Apéritifs sains 

Des raisons suffisantes pour laisser l’alcool au placard pendant un mois. Pour beaucoup de gens, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. De peur de par exemple perdre le plaisir des apéros. Mais rien n’est moins vrai. Vous pourrez également profiter des apéritifs avec des boissons non alcoolisées. Avec de l’eau aromatisée, un thé (glacé) ou une limonade maison, c’est souvent tout aussi agréable et un peu plus sain. Si vous aimez rester dans la même ambiance, vous pouvez toujours opter pour un délicieux mocktail

Un apéro convivial n’est réussi que s’il y a de délicieux snacks à disposition. Ce n’est pas un hasard, car il s’agit d’une tradition italienne qui remonte au XVIIIe siècle. Le mot apéritif vient du mot italien qui signifie ouverture. Ainsi, avec de petites bouchées, vous ouvrez votre repas et commencez votre digestion avant de commencer le repas complet. 

Les bouchées apéritives froides sont pratiques, car vous pouvez simplement les préparer à l’avance. De cette façon, vous n’avez pas à interrompre de belles conversations pour les préparer. Plus ces snacks sont simples, mieux c’est. Vous l’aurez remarqué vous-même, les morceaux de carotte, de concombre ou de chou-fleur font toujours bonne figure à l’apéro. Combinez-les avec une bonne sauce pour les tremper dedans ou un houmous maison et c’est parti pour une soirée délicieusement saine. 

Heureusement, Bosto propose aussi des chips sains qui accompagnent parfaitement l’apéro. Combinez par exemple les chips Bosto avec une sauce à tremper maison au pesto et à la ricotta fraîche. C’est rapidement préparé et donc parfait pour en profiter ensemble lors d’une agréable papote. Vous profitez de la Tournée Minérale pour en faire un mois sain ? Alors, vous ne pouvez pas vous tromper avec nos toasts légers Bosto Bio. Un simple toast à l’avocat profite même d’une touche surprenante grâce aux épices marocaines. Ou garnissez vos toasts de crevettes et de poivrons pour un snack surprenant. 

Mais les bouchées chaudes sont aussi les bienvenus lors d’un apéro. Souhaitez-vous travailler un peu plus ? Surprenez vos amis avec des croquettes de paella maison accompagnées d’une sauce à tremper. Tellement dépaysant qu’on s’imagine immédiatement sur une plage valencienne et qu’on oublie que l’alcool existe. Ou faites vos propres boulettes de quinoa et ketchup aux tomates rôties. Adepte des apéros sous forme de boulettes ? Alors, essayez les yeux fermés notre recette de boulettes Nasi bien épicées. N’oubliez pas de prévenir vos invités avant de les servir ! 

Commencer par arrêter 

Des apéros sains pendant un mois sans alcool ne doivent pas être difficiles à préparer. Avec ces astuces, vous pourrez profiter de moments apéritifs tout aussi savoureux lors de la Tournée Minérale ! Cela en vaut vraiment la peine, car il n’est pas facile pour tout le monde d’arrêter de boire de l’alcool. Gardez à l’esprit que les premières semaines peuvent être assez difficiles. Parfois, le corps s’est vraiment habitué à l’alcool. Quelle que soit la qualité des avantages ou la saveur des cocktails sans alcool et des apéritifs. Avez-vous des problèmes pour arrêter ? Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter la Druglijn ou les Alcooliques Anonymes en tout anonymat. 

Produits connexes

Chips Mediterranean

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions