Conseils meal prep pour des vacances ou un festival sans souci
Vous vous préparez à un été rempli d’aventures, de nouveaux endroits à découvrir ou d’événements à ne pas manquer ? Dans ce cas, vous devriez aussi remplir votre sac à dos, votre valise et/ou votre sac isotherme avec suffisamment de nourriture !
Que vous prévoyiez des vacances en voiture avec les enfants ou que vous souhaitiez vous rendre aux plus grands festivals avec vos amis, le meal prep est un moyen idéal d’obtenir facilement assez d’énergie pour arriver à destination ou pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Grâce au meal prep, vous avez une vue d’ensemble de ce que vous mangez, mais vous pouvez aussi veiller à ce que l’alimentation soit saine pour tout le monde. Préparez quelques repas à l’avance et complétez-les par des snacks qui dureront plusieurs jours. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sac isotherme, d’un sac (dorsal) normal et des conseils pratiques ci-dessous !
Avant de partir : conseils pour faire du meal prep et des repas faciles à préparer
Nous comprenons qu’il y a beaucoup de choses à penser avant de quitter la maison pour l’aventure de l’été. Mais pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent continuer à manger sai et équilibrés, le meal prep est le moyen idéal de le faire. Vous n’avez pas à chercher pendant des heures de la nourriture et vous pouvez aussi déguster vos plats préférés quand vous le souhaitez, rapidement et savoureusement ! Ces meal preps se prêtent bien aux déplacements :
Sandwichs et wraps : que vous optiez pour l’humble tartine, les sandwichs ou les wraps (complets), il s’agit toujours d’un repas facile que vous pouvez préparer à votre goût. Remplissez-le avec vos ingrédients préférés et, si nécessaire, utilisez ce qui reste dans votre réfrigérateur. Coupez les wraps en morceaux pour les déguster facilement. Bien entendu, il est préférable de choisir des garnitures qui ne s’abîment pas trop vite.
Conseils supplémentaires :
- Si vous optez pour un sandwich garni, des légumes verts croquants comme le concombre ou la laitue iceberg peuvent apporter une touche de fraîcheur et de crunchy supplémentaire.
- Troisième jour sur la plaine du festival ? Il y a de fortes chances que votre pain ne soit plus aussi frais. Optez donc, par exemple, pour des sandwichs qui se conservent longtemps dans un sachet ou pour des biscottes et des galettes de riz, comme nos Bosto Rice Toasts. Ils constituent la base idéale pour un petit-déjeuner avec du chocolat ou d’autres types de noix/pâtes à tartiner.
Céréales et biscuits pour le petit-déjeuner : les aliments secs sont généralement la meilleure solution lorsque vous êtes loin de chez vous. Ils durent plusieurs jours et contiennent souvent suffisamment de fibres pour vous rassasier longtemps.
Soupe et quiches : OK, la soupe n’est pas très pratique lorsque vous voyagez en voiture. Mais c’est le repas léger et nutritif idéal pour faire une pause, se dégourdir les jambes et déjeuner tranquillement ensemble. En plus, dans le bon récipient ou thermos, vous pouvez la garder bien au chaud ou profiter d’un gazpacho glacé. Si vous disposez d’un réchaud à gaz au camping (du festival), vous pourrez facilement la réchauffer. Découvrez ici quelques-unes de nos recettes de soupe. Une quiche est aussi un savoureux moyen de manger beaucoup de légumes et de faire un repas complet. Et c’est très facile à manger.
Les salades : rien de tel pour ‘un repas équilibré’ qu’une salade (de riz) qui vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée. Elles sont faciles à préparer en grandes quantités et à diviser en plusieurs portions plus ou moins grandes. En plus, elles sont savoureuses à tout moment de la journée. Composez-les à votre guise. Laissez-vous inspirer par notre salade tiède au basmati et aux noix ; notre bowl salade à la feta, courgettes et couscous perlé` ; notre salade carottes-quinoa aux poivrons ; notre salade de riz au concombre ou notre meal prep facile avec riz micro-ondes Basmati.
Offre supplémentaire : les snacks
Êtes-vous vraiment sur la route ou dans un festival s’il n’y a pas de snacks à manger ? La réponse est « non ». Les snacks sucrés ou salés sont indispensables pour créer de nouveaux souvenirs d’été avec les amis ou la famille. Que pensez-vous des idées de snacks suivants :
Fruits et légumes : évitez les fruits qui s’écrasent et tâchent facilement (on vous voit, les fruits rouges), mais optez plutôt pour des fruits plus « durs », comme les pommes, les bananes ou les mandarines. Bien entendu, vous pouvez aussi couper les fruits à l’avance et les apporter dans un bol ou opter pour les variétés séchées, comme les raisins secs ou les tranches d’ananas ou de mangue séchées, les airelles… En ce qui concerne les légumes, les crudités sont à privilégier. À la maison, coupez vos légumes préférés en morceaux et emportez-les avec vous ou, de nos jours, vous pouvez aussi les trouver dans des gobelets et autres récipients faciles à transporter. Concombres, radis, tomates, carottes, céleris branches… sont autant de possibilités.
Noix et chips : vous avez désormais le choix entre de nombreux types de noix. Les noix non salées constituent l’option la plus saine. Elles vous rassasient rapidement et sont très pratiques à emporter. En ce qui concerne les chips, vous devriez opter pour des chips de légumes : elles sont généralement un peu plus saines et s’émiettent moins. Vous pouvez aussi choisir nos Bosto Chips Pizza ou Paprika !
Sucreries, biscuits et cakes : optez pour des biscuits secs et essayez d’emmener des sucreries en petites portions. Vous aimez faire de la pâtisserie ? Dans ce cas, vous pouvez aussi faire du meal prep et réaliser vos propres recettes, par exemple un pain aux bananes, des biscuits à l’avoine ou d’autres cakes dont vous raffolez.
Encore ceci…
- Selon l’heure à laquelle vous partez, essayez de prendre d’abord un bon petit-déjeuner afin de ne pas avoir faim tout de suite et de ne pas vous rabattre vers quelque chose de moins sain.
- Faites attention aux sensibilités et aux intolérances : n’apportez pas de repas ou de produits contenant beaucoup de lactose ou d’huile (d’olive) si vous savez que vous ou vos compagnons de voyage y êtes sensibles. Il est préférable d’opter pour des repas légers et rapides à digérer.
- Pensez aux couverts et aux lingettes (humides) pour que tout soit propre. Un sac poubelle pour les restes et les récipients vides est aussi indispensable.
- Recherchez des sacs isothermes adaptés à vos vacances ou à votre voyage : vérifiez la capacité maximale et le temps de refroidissement. En effet, mieux vaut ne pas choisir un sac isotherme trop petit qui ne sera plus frais dès le premier jour alors que vous participez à un week-end de festival de trois jours.
- Il en va de même pour les thermos, les boîtes de conservation ou les conteneurs : les boîtes à pain, les plateaux à emporter et les versions en acier inoxydable sont parfaits pour le transport des aliments. Les sacs refermables (pour la congélation) peuvent également s’avérer très utiles.