Skip to content
Filter icon Filtre

Les défis du chef en solo

Cuisiner juste pour soi peut parfois être un défi. Si vous ne voulez pas jeter la moitié de vos ingrédients, vous vous retrouvez souvent avec d’énormes portions. Vous pouvez finir par manger le même plat trois jours de suite. Si vous préparez une portion pour une personne, votre réfrigérateur sera plein de surplus : moitié d’oignons et trois quarts de courgettes.

En plus, de nos jours, on peut se faire livrer un délicieux repas à domicile en quelques mouvements de doigt sur votre smartphone. Les plats à emporter sont une bonne option, mais ils sont chers, créent une montagne de déchets supplémentaires, des déplacements supplémentaires et ils ne sont souvent pas très sains.

C’est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous permettre de cuisiner sans problème pour vous seul. Précédemment, nous avons rédigé un article de blog rempli de conseils sur la manière de moins gaspiller la nourriture. Bien sûr, ceux-ci sont aussi très applicables dans cette situation, mais nous aimerions vous en donner quelques autres !

Le premier conseil est gratuit et existe déjà ! Bosto tient compte des petites portions depuis un certain temps déjà. Vous pouvez par exemple acheter notre riz cuit à la vapeur en plus petites portions. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte dans la préparation de ce riz à cuisson rapide avec des boulettes de viande d’agneau. En outre, notre riz Basmati est désormais également disponible en portions de 4 x 75 g. Un format idéal pour préparer un seul plat. 

Conseil 1 – Utilisez une liste de courses

Tout commence lorsqu’on fait ses courses. Ou plutôt, avant d’aller au magasin. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à votre stock et à votre réfrigérateur. Vous pouvez ainsi tenir compte des produits dont la date de péremption est proche et qui doivent donc être utilisés rapidement, ou des restes d’ingrédients. Si vous vous en servez comme base pour votre menu hebdomadaire et votre liste de courses, vous serez moins susceptible d’être confronté à des aliments à jeter. L’utilisation raisonnable des excédents est ici la clé !

En plus, une bonne liste de courses vous aide aussi à faire vos achats plus rapidement. Vous gagnerez du temps, mais vous serez aussi moins tenté de faire des achats impulsifs.

Conseil 2 – Achetez local

L’achat local n’est pas seulement une option durable, il peut aussi être pratique. Vous pouvez souvent acheter des fruits et légumes à la pièce chez un agriculteur local. Ainsi, vous ne prendrez que ce dont vous avez besoin et vous ne vous retrouverez pas avec des kilos de chicons inutilisés dans votre réfrigérateur parce que vous en aviez besoin.

Conseil 3 – Le congélateur est votre ami

Il existe de nombreux aliments qui peuvent être mis au congélateur si vous ne les finissez pas. Les légumes, le poisson, la viande et même le pain peuvent être mis au congélateur jusqu’à ce que vous ayez envie de les manger à nouveau. Le riz préparé s’adapte aussi parfaitement à la congélation. Vous avez fait une trop grande portion de poulet crémeux au curry avec de la noix de coco ? Vous pouvez simplement la congeler pour un autre jour.

Conseil supplémentaire : coupez un morceau de viande ou un morceau de pain avant de le congeler. Congeler des aliments une seconde fois est rarement une bonne idée. De cette façon, vous décongelez uniquement la portion que vous voulez manger. 

Conseil 4 – Cuisinez pour plusieurs soirs

Vous pouvez aussi cuisiner trop en exprès et vous reposer sur votre congélateur. Si, après une longue journée de travail, vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour vous mettre à la cuisine, vous pouvez toujours réchauffer un repas que vous avez préparé.

En plus, c’est un secret de polichinelle qu’un plat de riz a toujours meilleur goût le deuxième jour. La sauce a eu le temps de s’imprégner dans le riz. Vous pouvez donc parfaitement déguster un curry jaune thaïlandais savoureux qui sera encore plus savoureux deux jours après. 

Si vous avez un peu de temps libre le dimanche, vous pouvez également préparer des repas. Avec cette préparation et du basmati cuit à la vapeur, vous aurez toujours un repas savoureux et équilibré prêt à être consommé en un rien de temps après une journée chargée. 

Conseil 5 – Jouez la simplicité

Si vous préparez des plats avec peu d’ingrédients, les portions ont plus de chances de rester proportionnées. Il existe aussi quelques avantages supplémentaires. D’une part, votre repas sera un peu moins cher. D’autre part, il sera plus facile de vous motiver à cuisiner. Car si on doit cuisiner que pour soi, on est souvent tenté de commander quelque chose.

Conseil 6 : les épices font des miracles

Les bonnes épices sont l’arme secrète de tout chef. Elles peuvent donner un coup de fouet à un plat qui est resté dans le réfrigérateur pendant un certain temps. Elles peuvent aussi donner une tout autre saveur à un plat avant de le réchauffer. Vous pouvez donc manger la même chose deux jours de suite sans que le goût soit le même. En plus, les épices ont généralement une très longue durée de conservation !

Conseil 7 – Soyez créatif avec vos restes

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cuisine en solo se résume à une seule chose : gérer ses restes et ses excédents. Heureusement, cela peut aussi être une bonne chose !

Une première façon d’y remédier est d’utiliser des ingrédients polyvalents. Un chou-fleur, une botte de carottes, une courgette ou un potiron sont des légumes typiques qui sont trop gros pour être utilisés dans une seule portion, mais qui peuvent être utilisés dans de nombreux plats différents. Vous pouvez par exemple utiliser le même potiron trois jours de suite pour un risotto au potiron, un mijoté de quinoa avec des merguez au poulet et du potiron et un curry thaï au potiron.

Certains restes peuvent aussi être réutilisés d’une manière totalement différente, et surtout, d’une façon délicieuse. Un exemple bien connu est le pain rassis. Vous pouvez l’utiliser pour faire du pain perdu ou du bodding, ou pour préparer de la viande hachée. La viande peut souvent être utilisée le lendemain comme garniture de sandwich et les fruits trop mûrs sont délicieux dans un smoothie. Il vous reste une grande quantité de riz ? Faites-en des biscuits de riz !

Il existe bien sûr aussi un certain nombre de recettes qui sont parfaites pour utiliser les restes et les excédents. La soupe est le candidat idéal pour utiliser plusieurs surplus de légumes à la fois. Il suffit de mettre en route le mixeur et c’est parti ! Vous pouvez même ajouter du riz. Un avantage supplémentaire de la soupe est que vous pouvez facilement la congeler par la suite si vous en avez fait trop. Vous pouvez également utiliser beaucoup de restes sur des pizzas faites maison. À propos, saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser nos toasts Bosto comme mini-pizzas ? Un format très pratique si vous voulez préparer de plus petites portions. Enfin, vous pouvez aussi utiliser beaucoup d’ingrédients en vrac avec des omelettes ou des plats au wok.

 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!