Voiliers de courgettes à la sauce tomate et au couscous perlé
Ingrédients
- 3 sachets de 75g de Couscous perlé Bosto
- 800 g de hachis
- 2 courgettes
- 1 c à s d’origan
- 1 c à s de paprika en poudre
- 1 c à s d’herbes de Provence
- Huile d’olive
- 800 ml de passata (purée de tomates)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de tomates cerises
- 70 g de purée de tomates
- 1 œuf
- 4 c à s de chapelure
- 4 c à s de fromage moulu
- Poivre
- Sel
- Matériel : four
- petites piques à brochettes
- papier de brouillon et crayons de couleur (pour décorer les petits bateaux avec une voile)
Préparation
- Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux. Coupez les tomates cerises en deux. Hachez finement l’oignon et l’ail.
- Coupez les courgettes en deux et évidez-les. Coupez la chair en dés.
- Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les dés de courgettes, les morceaux de carottes et de tomates. Faites mijoter durant 3 minutes. Déglacez avec la passata et la purée de tomates. Assaisonnez en ajoutant du poivre, du sel et de l’origan. Laissez mijoter durant 10 minutes.
- Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau et cuisez les sachets de couscous durant 9 minutes. Égouttez, ouvrez et réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez le hachis avec un œuf, de la chapelure, de l’origan, des herbes de Provence, du paprika, du poivre, du sel et 2 cuillers à soupe de couscous perlé. Remplissez les courgettes évidées de hachis en appuyant sur la viande pour qu’elle soit fixée au légume. Répartissez le fromage par-dessus. Mettez la sauce tomate dans un plat allant au four à l’aide d’une cuiller et posez les demi-courgettes dans le plat.
- Faites cuire les courgettes de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le hachis soit cuit à point.
- Si vous avez le temps et que les enfants en ont envie, laissez-les colorier des voiles et piquez celles-ci sur des piques à brochettes.
- Sortez les courgettes du four, plantez une pique à brochette dans chacune d’entre elles et servez-les sur un océan de sauce tomate et de couscous perlé. Bon appétit !
P.S. : Vos enfants ne mangent pas la totalité d’une demi-courgette ? Mettez-la au réfrigérateur pour le lendemain. Ça vous fera gagner du temps.
Une recette des blogueurs Vaderklap.