Orzotto au butternut rôti au miel et aux noisettes

Ingrédients
- 300 g d’orzo Bosto
- 600 g de butternut
- 1 poireau
- 2 gousses d’ail
- 4 brins de thym
- 50 gr de noisettes
- 3 c à s de graines de courge
- 20 cl de vin blanc sec
- 60 g de parmesan râpé
- 4 c à s de miel
- 50 g de beurre
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- piment d’Espelette
- poivre et sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180 C°. Taillez le butternut (non épluché) en dés. Étalez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Arrosez-les avec le miel et 1 c à s d’huile d’olive. Saupoudrez de piment d’Espelette (selon votre goût) et de brins de thym. Poivrez et salez. Faites rôtir 15 min. Ajoutez les noisettes grossièrement hachées, ainsi que les graines de courge. Poursuivez la cuisson encore 5 min.
- D’autre part, versez 2 c à s d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y revenir le poireau émincé ainsi que l’ail pressé pendant 5 min, à feu très doux. Ouvrez les sachets d’orzo et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez 1 min, puis arrosez avec le vin blanc. Faites revenir 1 min, puis arrosez de 6 dl d’eau chaude. Ajoutez le cube bouillon émietté et mélangez. Portez à ébullition, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 10 min à feu très doux.
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et le parmesan dans la cocotte. Mélangez, couvrez et laissez reposer 2 min. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez les ¾ des dés de butternut. Servez sans attendre, dans des assiettes creuses, en ajoutant le reste des dés de butternut en topping.
Astuce : En automne, vous pouvez réaliser cette recette avec du potiron. Dans ce cas, il faudra en prévoir un peu plus et l’éplucher.