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La cuisson à la vapeur est un moyen facile de cuire les légumes, le poisson ou la viande dans de la vapeur d’eau bouillante. Tout ce que vous pouvez cuire peut aussi simplement se cuire à la vapeur. Mais pourquoi le feriez-vous ? De manière étonnante, il y a de nombreux avantages à faire ça. Nous en parlons dans ce blog. Mais voici d’abord quelques conseils sur la façon dont vous pouvez facilement démarrer vous-même la cuisson à la vapeur !

Comment faire ?

La cuisson à la vapeur peut sembler intimidante, mais c’est heureusement un jeu d’enfant ! Vous n’avez besoin que de deux choses : un bol d’eau et une grille ou une passoire (quelque chose avec des trous dedans) pour y placer votre nourriture.

En d’autres termes : vous n’avez rien à acheter pour commencer à cuire à la vapeur. Une casserole et une passoire (résistante à la chaleur) suffiront. Faites bouillir l’eau et placez vos ingrédients sur la passoire placée au-dessus. Assurez-vous que la passoire ne touche pas l’eau ! Mettez un couvercle sur le dessus pour que la vapeur ne puisse pas s’échapper et laissez la vapeur d’eau chaude faire son travail. Alors, au lieu d’un ragoût de betteraves au chèvre et aux noix, vous pouvez aujourd’hui préparer un plat de betteraves à la vapeur au chèvre et aux noix !

Si vous avez carrément attrapé le virus de la cuisson à la vapeur, vous pouvez bien sûr acheter un four à vapeur. Il est juste un peu plus pratique à utiliser. Il fonctionne aussi souvent sous pression, ce qui accélère l’ensemble du processus et permet de mieux préserver les vitamines de vos aliments !

Avantages

Comme mentionné ci-dessus, la cuisson des aliments à la vapeur est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est probablement déjà dans votre tiroir de cuisine. Une base avec de l’eau et un dessus avec des trous pour y mettre vos légumes, viandes ou poissons, c’est tout ce dont vous avez besoin. Ajoutez des herbes pour un peu plus de saveur et laissez la vapeur faire tout le travail !

Bien sûr, cela devient encore plus facile si quelqu’un d’autre s’occupe déjà de la cuisson à la vapeur. Sur notre site internet, vous trouverez de nombreux plats savoureux avec les produits précuits à la vapeur de Bosto. Tout aussi sain, tout aussi savoureux, c’est prêt encore plus vite !

Les aliments cuits à la vapeur ont aussi meilleur goût ! L’arôme et le goût authentiques de vos ingrédients sont mieux préservés pendant la cuisson. En plus, la structure reste aussi mieux intacte. Le brocoli cuit peut parfois s’effondrer. Le brocoli cuit à la vapeur reste savoureux et croquant ! Lorsque vous faites cuire de la viande à la vapeur, il n’y a pas de croûte croustillante. C’est parfait si vous préférez manger des morceaux de viande moelleux dans un curry de poulet crémeux à la noix de coco ! La vapeur empêche également la viande de se dessécher et la maintient savoureuse et juteuse. Un autre avantage est que votre nourriture continuera à être plus belle. Les couleurs restent plus vives, ce qui rend votre repas beaucoup plus savoureux. De cette façon, votre plat sauté asiatique aux poivrons pointus et aux noix de cajou sera encore plus coloré !

Ce qui est encore plus important, c’est que les aliments cuits à la vapeur sont tout simplement beaucoup plus sains. Le goût et les couleurs sont mieux conservés, mais tous les minéraux et les vitamines sont aussi préservés. On estime que vous perdez environ vingt à cinquante pour cent de ces nutriments lors d’une cuisson classique. En effet, les aliments sont sensibles à la chaleur et se dissolvent donc dans l’eau bouillante. Lors de la cuisson à la vapeur, vos aliments n’entrent jamais en contact avec l’eau et les vitamines ne peuvent pas non plus s’y dissoudre !

Il en va de même pour les composés anticancéreux contenus dans les légumes crucifères (comme le brocoli, le chou-fleur ou le paksoï). Les glucosinolates sont des composés organiques qui peuvent retarder la croissance d’une tumeur et prévenir les dommages causés à vos cellules par les toxines cancérigènes. Malheureusement, ces composés se dissolvent très facilement dans l’eau bouillante. Heureusement, ils restent intacts lorsqu’ils sont cuits à la vapeur. Vous pouvez par exemple rendre votre plat de riz complet, d’épeautre et du quinoa avec du saumon, du brocoli et des champignons encore plus savoureux et sain.

Vous obtenez aussi beaucoup plus de fibres en cuisant de cette façon. Celles-ci peuvent aider à la digestion et éliminer les toxines du sang. Manger beaucoup de fibres garantit également que vous produisez de l’énergie de manière plus progressive. De cette façon, vous n’obtenez pas un seul regain d’énergie après avoir mangé, mais vous vous sentez bien et énergique tout au long de la journée. Vous grignoterez également moins !

En plus, la méthode de préparation est également beaucoup plus saine. C’est en partie parce que vous n’avez pas besoin d’huile ou de beurre pour cuire vos aliments. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’ajouter de sel supplémentaire, car le goût est beaucoup mieux préservé.

Enfin, la cuisson à la vapeur des aliments utilise simplement moins d’eau et moins de gaz. De cette façon, vous réalisez également des petites économies et gaspillez moins d’eau et d’énergie. C’est bon pour votre portefeuille et la planète. En plus, vous pouvez aussi simplement réutiliser l’humidité restante après la cuisson à la vapeur pour faire une sauce !

Conclusion

La cuisson à la vapeur est facile et saine. C’est quelque chose que nous connaissons depuis longtemps chez Bosto. Ce n’est donc pas pour rien que notre riz Basmati précuit est devenu un grand classique. Mais ne vous en tenez pas au riz ! Ce qui est bien avec la cuisson à la vapeur, c’est que vous pouvez expérimenter ! Faites par exemple cuire des épinards à la vapeur dans un plat comme avec la recette de notre riz aux champignons et aux épinards. Ou jetez quelques herbes dans l’eau que vous faites cuire à la vapeur et goûtez la manière dont celles-ci vont rehausser l’ensemble de votre plat !

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