Pensez au riz sauté !
Vous ne sautez vraisemblablement pas souvent du riz, sauf si vous vivez dans un pays asiatique. En Occident, notre premier réflexe est de cuire le riz. Cependant, en sautant également le riz, vous pouvez considérablement élargir votre menu à base de riz. Vous aimez le changement et souhaitez essayer quelque chose de nouveau ? Alors, poursuivez votre lecture et laissez-vous inspirer.
Le riz sauté est-il du nasi goreng?
Nasi (= riz) goreng (= sauté) signifie littéralement riz sauté en indonésien. En Indonésie, c’est un moyen de cuisiner les restes et de lutter contre le gaspillage alimentaire. En sautant, en assaisonnant et en mélangeant les restes de la journée précédente (riz, légumes, viande, poisson, poulet, etc.), ils créent les plus délicieux plats de riz sauté d’Asie. Mais le riz sauté ne doit pas toujours avoir une couleur asiatique. Vous pouvez également parfaitement utiliser la méthode de cuisson avec des plats occidentaux.
Quelle est la meilleure manière de sauter du riz ?
Les plats de riz sauté sont faciles à préparer. Il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit pour ne pas vous retrouver avec une masse collante.
Tout d’abord, vous devez toujours cuire le riz en premier, comme indiqué sur l’emballage. Mais surtout pas plus.
Deuxièmement, vous devez utiliser du riz sec et bien refroidi. Pour ce faire, égouttez immédiatement le riz après la cuisson et laissez-le encore cuire à couvert dans la casserole, hors du feu. De cette façon, l’humidité disparaît et vous avez du riz à sauter parfaitement sec. Pour permettre au riz cuit de refroidir rapidement, vous pouvez aussi l’étaler sur un plateau. Cuire le riz un jour à l’avance et le conserver au réfrigérateur est également une option. Vous pouvez aussi sauter un reste de riz, comme en Indonésie.
Utiliser du riz pour le micro-ondes est encore plus facile. Il est déjà précuit à la vapeur et vous n’avez plus besoin de le cuire. Sautez-le simplement dans la casserole avec le reste des ingrédients et vous avez terminé. Super facile !
5 étapes simplissimes :
- Cuisez le riz comme indiqué sur l’emballage. Ou utilisez du riz pour le micro-ondes.
- Cuisez des légumes, de la viande, du poisson, des fruits de mer, du poulet, de la dinde… selon vos préférences.
- Ajoutez le riz refroidi et sautez-le.
- Ajoutez ensuite les épices qui correspondent à votre plat. Par exemple du poivre, du sel, de l’ail, de la poudre de chili, du cumin, de la coriandre, du gingembre, du curcuma…
- Mélangez le tout et votre plat de riz sauté est déjà prêt !
Quel riz utiliser pour préparer un riz sauté ?
Préparez de préférence un riz sec à cuire comme du Bosto Basmati, Bosto Brown, Bosto Wild, Bosto Thaï et Bosto cuisson rapide. Il est préférable de ne pas utiliser le riz pour Risotto et Paella, car il reste collant et humide après la cuisson.
Cuire quand même du riz ?
Cuire ou sauter du riz, c’est délicieux. Cela dépend du plat que vous voulez préparer et du temps dont vous disposez. Si vous êtes pressé, le riz au micro-ondes est le meilleur choix.
Toujours un gagnant !
Une chose est certaine, quelle que soit la manière de préparer et de combiner le riz, il a toujours du goût !
CONSEILS DE RECETTES :
VÉGÉTARIEN
VIANDE
Nasi goreng à la viande de bœuf
Riz sauté au soja et borchettes teriyaki
FRUITS DE MER