Skip to content
Filter icon Filtre
Bosto/ A propos de Bosto / Notre vision durable

Savoureux et durable

“La culture et la transformation du riz comportent un nombre énorme d’étapes. Et un nombre énorme de personnes sont impliquées. En tant que marque, notre mission est de rendre chaque étape du processus aussi durable que possible. 

Nous aidons les agriculteurs à rendre leurs cultures plus durables grâce à diverses initiatives qui minimisent l’utilisation de l’eau, de pesticides et d’engrais. Nous nous engageons en faveur d’un transport plus durable par eau et par route. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail durable pour tous nos employés, internes et externes, avec suffisamment de flexibilité et de possibilités d’évolution. Nous nous sommes engagés à utiliser des emballages 100 % recyclables et nous cherchons des moyens de les réduire.

Et enfin, nous voulons aussi inclure les consommateurs dans notre histoire. Nous voulons les informer clairement et honnêtement de chaque mesure que nous prenons. Mais nous voulons aussi les écouter pour savoir ce qu’ils trouvent important. 

Rendre Bosto durable est un processus d’amélioration continue. Et nous devons toujours faire preuve d’ambition pour aller encore plus loin.

Kristof Pittery – PDG de Boost Nutrition

Tout pour une planète vivable

En 2015, les Nations unies ont dressé une liste de 17 Objectifs de Développement Durable. Ce n’est qu’en atteignant ces objectifs, comme la réduction drastique des émissions de CO2, que nous pourrons garder notre planète vivable. Aujourd’hui, 193 pays se sont déjà engagés à atteindre ces ODD. Mais il reste un problème : les gouvernements seuls ne peuvent pas changer suffisamment pour atteindre les objectifs. 

Il est essentiel que les entreprises, comme Bosto, apportent une énorme contribution. Ou en prennent même la tête. Chez Bosto, nous avons maintenant sélectionné 5 ODD avec lesquels nous pouvons faire une différence tangible.

Pourquoi Bosto croit aux Objectifs de Développement Durable

Les objectifs de développement durable des Nations unies ont été signés par 193 pays. En bref, il s’agit d’une base solide pour un monde plus durable. 

“Le riz est extrêmement important dans ce monde. Pour 4 milliards de personnes, il constitue la source quotidienne de nourriture. Et un autre milliard dépend directement de la culture du riz. Avec un tel impact sur les personnes et la planète, il est tout à fait logique pour nous de soutenir et de poursuivre cette norme internationale.”

Kristof Pittery – CEO Boost Nutrition

Hoe meer SDG’s, hoe betePlus il existe d’ODD, mieux c’est pour tout le monde

Chez Bosto, nous essayons de nous concentrer sur autant d’ODD que possible. Faim Zéro, nous travaillons activement à la réduction des déchets alimentaires. Dans le domaine de la santé et du bien-être, nous visons à développer de nouveaux produits qui obtiennent au minimum un Nutri-Score A ou B. Produire et consommer de manière responsable signifie aider les agriculteurs à produire de manière durable. Et là aussi, nous apportons une contribution importante grâce à l’énergie verte et à la recherche continue de processus de production plus durables. 

 En savoir plus sur « nos » ODD

5 objectifs pour un monde durable

Faim zéro

Chaque jour, on estime que 811 millions de personnes souffrent de la faim, alors que nous jetons chaque jour des tonnes de nourriture. Chez Bosto, nous travaillons activement à la réduction des déchets alimentaires. Nous le faisons en offrant par exemple aux consommateurs des conseils sur la durée de conservation du riz, en partageant des articles de blog sur la prévention du gaspillage alimentaire ou comment bricoler avec le riz. Nous distribuons des produits à durée de vie limitée aux banques alimentaires, aux victimes de catastrophes comme en Wallonie ou de guerres comme en Ukraine et (dans des périodes moins désastreuses) aux mouvements de jeunesse.

Santé et bien-être

Bosto croit en l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Et nous voulons aussi aider les gens à faire des choix sains qui leur facilitent la vie. C’est pourquoi #BetterMe est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous faisons donc tout notre possible pour fabriquer des produits faciles à préparer et dotés du meilleur Nutri-Score possible. Cela signifie : plein de fibres et de protéines, mais avec le moins de sucre et de sel possible. Et nous continuons à rendre nos produits plus sains aussi, en utilisant par exemple moins de sucre et de sel, sans qu’ils perdent leur goût.

Consommation et production responsables

Si nous voulons vivre de manière plus durable, nous devons aussi optimiser la consommation et la production durables. Chez Bosto, nous nous efforçons d’offrir des emballages 100% recyclables et plus respectueux de l’environnement. Il y a quelques années, nous avons par exemple fait disparaître le sac en plastique des boîtes de riz dessert et mediterraneo. Nous recherchons également en permanence des moyens d’optimiser notre processus de production. De la transformation locale dans nos installations de production jusqu’à une gestion plus durable des déchets.

Une vie plus durable sur terre

Nous sommes une marque de riz. Mais le riz ne pousse pas en Belgique. Cela signifie que nous achetons la matière première de nos produits à plusieurs centaines de riziculteurs dans différents pays. En tant que membre de la Plateforme pour le Riz Durable, une organisation qui chapeaute les marques de riz, nous voulons rendre le secteur plus durable. En s’efforçant d’obtenir la culture du riz la plus durable possible et une rémunération équitable pour chaque riziculteur.

Des partenaires pour atteindre nos objectifs

Nous prenons nous-mêmes un maximum d’initiatives pour atteindre nos objectifs en matière de durabilité. Mais avec l’aide d’autres organisations et marques, nous pouvons faire beaucoup plus. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec des banques alimentaires et que nous sommes aussi membres de la Plateforme pour le Riz Durable.

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions