Skip to content
Filter icon Filtre

Vous voulez recycler vos bocaux en verre ? Voici comment faire !

Imaginez : vous venez de profiter d’un repas délicieux et sain. Un plat de riz équilibré avec la sauce Mediterraneo ou Ratatouille. Vous rangez vite la cuisine… et soudain, vous voyez les pots de sauce vides. Qu’en faites-vous ? 

Vous pouvez bien sûr les apporter à la bulle à verre pour qu’ils soient recyclés. C’est certainement une bonne idée qui est durable. Mais il existe une autre possibilité : les réutiliser. En effet, grâce à ces conseils créatifs, vous verrez que ces bocaux en verre sont très utiles.
Et pas uniquement dans la cuisine !

Vous avez du pot !  

Vous n’avez pas forcément besoin de ranger vos spatules et vos louches en bois dans un tiroir… Si vous les exposez dans un pot en verre chic, vous ajouterez un élément rustique à votre cuisine. Mais surtout, vos outils de cuisine seront littéralement à portée de main. 

Votre étagère à épices a besoin d’une mise à jour ? À vos bocaux ! Créez vos propres étiquettes, remplissez quelques bocaux avec vos herbes ou épices préférées et créez une étagère bien organisée, pleine de couleurs et de saveurs en un rien de temps !

Vous pouvez aussi utiliser les bocaux pour conserver du riz, des céréales ou des pâtes en vrac. Ils sont hermétiques et vous verrez immédiatement la quantité qu’il vous reste. Pratique, non ?
Mais les bocaux en verre peuvent aussi être utiles sur votre bureau ou dans la salle de bains. Rassemblez par exemple tous vos stylos et crayons dans un pot en verre original. Ou utilisez-le pour ranger votre brosse à dents.

Par amour pour les restes

Jeter les restes est (malheureusement) encore trop souvent d’actualité, mais pas avec nous ! Les bocaux en verre sont parfaits pour conserver le ragoût du week-end, la soupe de la veille ou la portion de riz en trop.

Et ce voile rouge d’un reste de sauce tomate dans vos récipients en plastique que vous n’arrivez pas à faire disparaître ? Vous n’aurez plus jamais ce problème avec les bocaux en verre.

Éco-déco 

Les bocaux en verre décorés peuvent parfaitement servir de décoration intérieure unique. Vous pouvez leur donner une touche personnelle en les peignant, les utiliser comme vases ou les remplir de sable ou de pierres colorées. Surtout, amusez-vous ! 

Avez-vous déjà entendu parler des guirlandes lumineuses dans un bocal ? Vous les connaissez : ce sont ces petites lumières LED d’ambiance. C’est une bonne super idée pour les fêtes de fin d’année ! Prenez un bocal, remplissez-le d’une guirlande lumineuse et vous obtenez ainsi une lampe artistique. Vous voulez une couleur différente pour adapter la lampe à votre humeur ou à la saison ? C’est facile à faire avec un morceau de papier de couleur. 


Et pour les âmes romantiques : votre bocal en verre peut aussi devenir un bougeoir d’ambiance. Remplissez le fond avec des galets ou du sable, ajoutez votre bougie et admirez le résultat !

Mangez ce que le bocal a à vous offrir !

C’est branché, pratique et ça sent bon : les jardins d’herbes aromatiques d’intérieur ! Et oui, vous l’avez deviné, vos bocaux en verre sont parfaits pour ça. Choisissez vos herbes préférées, remplissez le bocal de terreau et donnez-leur un peu d’amour (et d’eau fraîche, bien sûr !). En un rien de temps, vous cuisinerez avec vos propres herbes fraîches. 

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de siroter un mocktail dans un bar branché l’ont certainement remarqué. Les verres classiques sont souvent remplacés par de vieux bocaux en verre. C’est aussi possible chez vous. Rincez bien votre bocal vide, servez-le avec une paille réutilisable, des glaçons et le tour est joué ! Pour vivre l’expérience d’un bar branché, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous.

Le bocal est aussi idéal pour y mettre des légumes. Les olives, la choucroute, les cornichons et le kimchi en sont des exemples bien connus. Pour commencer, nous allons vous expliquer brièvement comment mariner un oignon rouge pour obtenir un résultat savoureux et coloré.

Tout d’abord, veillez à ce que votre bocal en verre soit impeccable. Le mieux est de le plonger dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Ajoutez ensuite tous les ingrédients : deux oignons rouges coupés en tranches, 150 ml de vinaigre blanc (par exemple de pomme ou de cidre), 150 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel et les assaisonnements de votre choix comme le poivre, les graines de fenouil ou la feuille de laurier. Mais surtout, assaisonnez à votre guise. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Chez Bosto, nous pensons que la durabilité commence par nous. Comme avec ces idées simples pour réutiliser les bocaux en verre. Cela permet de réduire de manière significative la quantité de déchets. Et c’est un bon pas vers un mode de vie plus durable. 
Si vous avez des bocaux en verre vides, ne les jetez surtout pas ! Utilisez nos idées pratiques et durables pour leur donner une nouvelle utilité. Rien n’est trop fou, inspirez-vous les uns des autres. Et n’oubliez pas de partager vos expériences et vos idées avec nous !

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!