Cuisinez intelligemment et en épargnant l’énergie grâce à ces 4 conseils
Vivre durablement est devenu un thème important. Dans la cuisine, vous pouvez déjà faire beaucoup pour contribuer à un monde meilleur ! Dans nos blogs précédents, nous avons déjà abordé la façon dont vous pouvez manger de manière durable et gaspiller moins de nourriture. Mais saviez-vous que vous pouvez également économiser de l’énergie et de l’eau en utilisant une cuisson économe en énergie ?
Cuire en épargnant de l’énergie, quel est le principe ?
Avec une cuisson économe en énergie ou écologique, vous utilisez des techniques de cuisson intelligentes pour limiter votre consommation d’énergie et d’eau. Ce n’est pas seulement mieux pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! Vous pouvez aussi utiliser les astuces suivantes en cuisine.
Cuire écologiquement : utilisez l’eau intelligemment
Il existe différentes façons d’utiliser l’eau intelligemment pendant la cuisson.
Pour préparer du riz, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau. Faites chauffer l’eau avec votre bouilloire plutôt que dans une casserole sur le feu. Votre eau va bouillir plus vite, c’est plus économe en énergie et votre bouilloire peut mesurer la bonne quantité d’eau. Il y aura donc moins de gaspillage !
Saviez-vous qu’il est préférable de ne pas jeter l’eau de cuisson du riz immédiatement après ? Elle regorge de vitamine B, de fer, de magnésium et de zinc… elle est donc excellente pour votre digestion. Assaisonnez-la avec un peu de sucre, du miel, du sirop d’agave, de la cannelle ou du lait et buvez-la ! Ou lisez ce blog et découvrez pourquoi les femmes asiatiques se lavent les cheveux avec l’eau de riz.
Évidemment, vous pouvez aussi essayer notre riz pour le micro-ondes si vous avez envie d’un plat de riz. Il est prêt en 90 secondes maximum et sans une goutte d’eau !
La casserole parfaite et économe en énergie
Les casseroles dont le fond est endommagé ou déformé provoquent une perte d’énergie. Utilisez donc toujours une casserole à fond plat. Votre casserole doit-elle être remplacée ? Investissez plutôt dans une casserole avec une étiquette verte. Un autocuiseur vous permet même d’économiser de 40 à 70% d’énergie et conserve mieux les vitamines et les saveurs !
Les plats qui se préparent dans une seule casserole comme les ragoûts, les plats au four, le risotto, la quiche, la paella et les soupes–repas sont aussi parfaits pour économiser de l’énergie !
Faire un wok ou sauter un plat sont également des moyens de cuisson plus économes en énergie pour préparer un repas. Besoin d’inspiration ? Essayez l’un de ces délicieux plats à préparer dans un wok !
Économisez de l’énergie avec votre mode de cuisson
Une table de cuisson électrique à induction consomme jusqu’à 20% d’énergie en moins et est donc bonne pour l’environnement. Avez-vous une plaque électrique classique ? Vous pouvez alors économiser de l’énergie en baissant votre feu lorsque la bonne température a été atteinte. Car une plaque électrique fonctionne plus lentement et dégage donc de la chaleur plus longtemps. En continuant à cuisiner à un niveau d’énergie inférieur, vous utilisez efficacement la chaleur persistante pour préparer vos aliments.
Une cuisinière au gaz est aussi économe en énergie. Plus la distance entre le brûleur et votre casserole est petite, plus c’est économique ! De manière générale, assurez-vous de placer les grandes casseroles sur les grands feux de cuisson et les petites casseroles sur les plus petites. De cette façon, vous évitez les pertes d’énergie.
Utilisez la chaleur résiduelle pour (re) cuire vos aliments
En éteignant votre cuisinière ou votre four juste avant que vos aliments soient parfaitement cuits, vous économisez de l’énergie. Les aliments continuent à cuire et restent chauds grâce à la chaleur résiduelle de votre four ou de votre feu. Vous pouvez aussi utiliser cette chaleur résiduelle pour (préchauffer) d’autres plats.
Astuce pour un délicieux plat au four : ce plat de riz italien aux boulettes et à la mozzarella !
Tout comme votre four et votre feu, il est également préférable de ne pas faire fonctionner votre hotte trop longtemps. Réglez-la de préférence le plus bas possible. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre quand vous avez des fumées modérées est beaucoup plus économe en énergie ! De cette façon, vous économisez immédiatement sur votre facture d’énergie.
Quels conseils utiliserez-vous pour cuisiner en économisant de l’énergie ? En avez-vous d’autres ? Faites-le-nous savoir sans hésiter !