Skip to content
Filter icon Filtre

Bosto, foodwaste, rijst

Le gaspillage alimentaire: un gaspillage de tant de bonnes choses  

 Avez-vous déjà pensé à la quantité de restes que vous jetez chaque semaine ? Une poignée de riz, ce poivron dont vous n’aviez pas besoin, une banane qui est devenue trop brune… Que devez-vous en faire ? 

 Les recherches démontrent que nous jetons facilement 15 kg de déchets alimentaires par an. Sans parler des restes laissés dans votre assiette dans un restaurant. 

 Mais comment vous assurer que vos courses ne vont pas directement du réfrigérateur à la poubelle ? 

 Pas de panique, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques #BetterMe pour minimiser votre gaspillage alimentaire. 

Conseil 1 Acheter plus intelligemment, c’est arrêter le gaspillage  

Combien de fois par semaine faites-vous des courses ? Et à quelle fréquence vous laissez-vous tenter par des achats impulsifs, par une promotion stratégiquement placée ou une petite « envie » ? Des achats plus intelligents signifient que vous jetez également moins. Voici quelques conseils utiles: 

– Qu’est-ce qu’on mange cette semaine  

Décidez à l’avance les plats que vous souhaitez préparer cette semaine. Sur cette base – et à l’aide de recettes pratiques – vous pouvez facilement estimer ce dont vous avez besoin.

– Vérifiez vos armoires  

Avez-vous choisi votre menu hebdomadaire ? Jetez un coup d’œil dans votre placard, le réfrigérateur et le congélateur pour découvrir ce que vous avez d’autre dans votre maison. Ceci évite les achats inutiles. 

Important à savoir : « À consommer de préférence avant » signifie que vous pouvez utiliser le produit après cette date s’il n’est pas abîmé. Cela ne signifie pas la même chose qu’ « À consommer jusqu’au ». 

 Faites vos courses en ligne 

Vous pouvez commander vos courses en ligne dans diverses chaînes de supermarchés. Oui, vous payez un petit coût supplémentaire pour le service, mais vous gagnez également du temps. Vos courses sont prêtes à être collectées. 

Le plus grand avantage est que vous décidez soigneusement à l’avance de ce dont vous avez besoin et que vous n’êtes plus tenté par ces achats impulsifs. Vous pouvez donc réellement économiser de l’argent. 

Conseil 2 Trois repas en une fois 

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de cuire de plus grandes quantités de certains plats, puis de congeler des portions individuelles. Cela économise du travail et du temps quand le planning est plus chargé. 

Mais vous n’êtes pas obligé de manger deux fois la même chose : il existe même des livres de cuisine qui vous aident à faire 3 plats différents au cours d’une même séance de cuisine ! 

Conseil 3 : Emballer et NE PAS jeter  

Il y a tellement de façons différentes d’emballer correctement les aliments pour qu’ils aient une durée de conservation plus longue : 

– Optez pour le verre : 

Les contenants en plastique sont désormais horsjeu. Et à juste titre : le plastique ne respecte pas l’environnement et ces conteneurs n’ont pas une durée de vie éternelle. 

Choisissez des bocaux en verre réutilisables qui ferment hermétiquement. Ils durent plus longtemps, ils vont au lave-vaisselle et vous pouvez également les utiliser au four et dans le micro-ondes. 

– Lisez le mode d’emploi : 

C’est vrai : le mode d’emploi de votre réfrigérateur indique exactement quels aliments vous devez conserver sur quelle étagère. C’est la même chose pour votre congélateur. 

– Encore 2 conseils importants :  

Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur pour que l’air froid puisse circuler. Et placez tous les aliments proches de la date d’expiration sur le devant de l’étagère. Sinon, vous êtes certain d’oublier de le manger. 

Conseil 4 Offrez à vos aliments une seconde vie 

Oui, même s’il semble que les restes alimentaires sont mûrs pour la poubelle, vous pouvez toujours leur donner une seconde vie. La congélation est évidemment une bonne option. Mais vous pouvez aller plus loin : 

– Légumes que vous ne pouvez plus manger crus : 

Transformez-les en une soupe copieuse, une omelette richement garnie, une quiche ou… avez-vous d’autres idées ?

– Légumes fanés 

Si vous conservez trop longtemps des légumes comme les carottes ou le céleri au réfrigérateur, ils peuvent devenir mous. Lavez-les et coupez-les en morceaux et mettez-les au réfrigérateur avec un peu de sucre. Le lendemain, ils seront assez frais pour être à nouveau mangés crus. Ou utilisez-les dans un délicieux riz à la bolognaise avec des carottes. 

– Besoin de pain ? 

On peut préparer tellement de choses avec du vieux pain : du pain grillé, de la chapelure, des croque-monsieuretc.

Vous reste-t-il des pistolets du dimanche ? Ou de la baguette ? Humidifiez et mettez au four pendant 5-10min. Abracadabra, c’est à nouveau croustillant.  

Conseil 5 PPPP, la Portion Parfaite par Personne 

L« portion parfaite » n’existe évidemment pas. Tout le monde a un appétit différent, plus grand ou plus petit. Mais vous ne devriez vraiment pas avoir honte de suivre scrupuleusement les recettes et d’offrir une belle place à la balance dans la cuisine. 

Vos invités sont de grands mangeurs ? N’hésitez pas à faire un petit supplément et réfléchir à ce que vous pouvez faire avec les restes. 

Vous pouvez facilement utiliser un reste de riz dans un Poké Bowl. C’est facile, sain et à la mode. 

 Quelques astuces supplémentaires : 

– pour une portion de pâtes parfaite : 

Elle correspond à l‘ouverture d’une bouteille de 50 cl. 

– pour une portion de pommes de terre parfaite : 

La portion recommandée est d’environ 200 g par personne. 

– pour une portion de riz parfaite : 

Environ 75 g non cuits par personne devraient suffire. 

Conclusion

Le gaspillage alimentaire est vraiment regrettable. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront quand même un peu. Nous n’avons bien sûr pas toutes les réponses. Avez-vous aussi des conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? 

Partagez-les sans hésiter avec nous sur notre page Facebook !

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!