Skip to content
Filter icon Filtre

“Il n’y a pas d’enfants méchants cette année.” Nous avons pu tous pousser à nouveau un soupir de soulagement lorsque Saint-Nicolas prononça ces mots libérateurs à son arrivée. Le fait qu’il y ait beaucoup d’enfants sages signifie aussi que le Grand Saint a été autorisé à livrer beaucoup de bonbons avant de remonter sur son cheval. Parfois, il a même laissé tellement de choses savoureuses derrière lui que tout ne s’épuise pas ! C’est pourquoi nous avons rassemblé de nombreux (délicieux) conseils pour réutiliser tous ces restes. De cette façon, rien ne sera perdu de tous ces délicieux bonbons.

Chocolat

Quand on pense à Saint-Nicolas, on pense immédiatement au chocolat. Sous forme de lettres, de figurines et bien sûr de pièces de monnaie ! L’origine de ces dernières remonte à l’une des légendes de Saint-Nicolas. Il a jeté trois bourses d’argent par la fenêtre ouverte dans une maison où vivait un pauvre homme avec ses trois filles. L’argent lui a permis de payer une dot afin que les femmes puissent se marier et ne pas être vendues comme esclaves. Devinez où se sont retrouvées les bourses que le Saint a jetées à l’intérieur ? Dans les chaussures qui séchaient devant la cheminée !

C’est ainsi qu’est née la tradition de jeter des pièces. Au bout d’un moment, cela s’est transformé en pièces en chocolat, un peu moins chères et surtout beaucoup plus savoureuses. De nos jours, Saint-Nicolas apporte aussi beaucoup de friandises sous d’autres formes.

Avec les restes de chocolat, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez simplement faire fondre les morceaux restants dans une tasse de lait chaud et faire du chocolat chaud. Délicieux à boire pendant les froides journées d’hiver. Mais vous pouvez bien sûr aussi utiliser ce chocolat chaud dans une recette comme un riz au lait au chocolat et à l’orange. Vous pouvez bien sûr aussi remplacer cette orange contre l’une des mandarines que Saint-Nicolas a laissées. De cette façon, vous avez un délicieux dessert sucré et plus de restes qui traînent !

Vous pouvez toujours mettre tous les restes de chocolat dans une casserole et les laisser fondre. De cette façon, vous pouvez réutiliser le chocolat pour ce que vous voulez. Pourquoi pas dans une mousse au chocolat ou avec ces glaces au riz au chocolat ? Ou tout simplement en mode fondue au chocolat avec des morceaux de fruits… comme des mandarines !

Mandarines

Tous les ans, Saint-Nicolas amène aussi beaucoup de mandarines. Un petit peu de fruits parmi toutes ces friandises, ça ne peut pas faire de mal. La raison pour laquelle Saint-Nicolas apporte ce fruit orange remonte à la même légende que celle des pièces en chocolat. Dans une autre version de la légende, il ne s’agit pas de bourses d’argent, mais de mandarines qui se sont retrouvées dans les chaussures.

En plus d’un quatre heures sain, vous pouvez également utiliser facilement les mandarines dans un dessert. Le riz au lait aux mandarines en est un délicieux exemple. Vous n’en pouvez plus de toutes ces friandises ? Vous pouvez aussi simplement les utiliser dans une salade de riz à la mandarine. Un plat frais et sain qui est très facile à préparer.

Massepain

Saviez-vous que Saint-Nicolas n’est pas seulement le saint patron des enfants, mais aussi des êtres aimés ? C’est pourquoi il est devenu une tradition au XVIIe siècle de déclarer son amour à quelqu’un le 6 décembre en lui offrant un morceau de massepain. Cette tradition a disparu, mais le massepain est resté. Heureusement !

Mais ne nous cachons pas, il y a beaucoup de sucre dans le massepain. Cela signifie qu’il contient également beaucoup d’énergie. Pétrissez les morceaux de pâte d’amande restants en boules et ajoutez à l’intérieur de cette boule une noix non salée, comme des noix de pécan. Vous avez un coup de mou ? Le sucre dans le massepain vous donne un regain d’énergie immédiat et les noix fournissent de l’énergie à long terme ! Passez à la version de luxe en faisant ensuite rouler les boules dans des graines ou des flocons d’amande.

Vous pouvez aussi utiliser le massepain dans la préparation de nombreux desserts. Incorporez simplement les morceaux restants dans la pâte lors de la cuisson d’un gâteau. Ou combinez votre massepain avec du riz pour obtenir de délicieux desserts. Il y a cette recette pour une portion de riz au lait et massepain. Parfait pour le dessert après un menu de fête !

Spéculoos

Comme le massepain, les spéculoos étaient autrefois offerts par les amoureux pour exprimer leurs sentiments. La tradition était de donner à l’autre un bonhomme en pain d’épice décoré.

Vous pouvez aussi préparer de nombreuses délicieuses choses avec du spéculoos. Émiettez les spéculoos et mettez-les dans un pudding au pain ou utilisez-les pour donner à votre portion de riz au lait une touche de raffinement. Avec quelques miettes de spéculoos, vous donnez immédiatement une touche plus sucrée à votre granola. Et c’est aussi délicieux sur un crumble. Vous pouvez même préparer un smoothie aux spéculoos.

Enfin, vous pouvez aussi parfaitement utiliser les spéculoos dans un tiramisu, à la place des biscuits ‘boudoir’. Vous pouvez simplement suivre la même recette, mais vous ne devez pas plonger les biscuits, mais bien les spéculoos dans du café refroidi et de l’amaretto pour faire la couche inférieure. En suivant la même idée, vous pouvez utiliser les spéculoos (ou les restes de biscuits en forme de lettre !) pour faire le fond d’une tarte ou d’un cheesecake.

Essayez avant tout !

S’il reste donc encore des friandises de Saint-Nicolas, il n’y a aucune raison de les gaspiller. Les possibilités sont presque infinies et bien sûr, vous pouvez toujours commencer dans la cuisine avec les restes. Expérimentez avant tout ! C’est une occasion parfaite de remplir ces longues journées d’hiver !

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions