Moglai Biriani indien
Ingrédients
- 300 g de riz Basmati Bosto
- 2 oignons hachés
- 4 c à s d’huile
- 2 gousses d’ail finement haché
- 2 cm de gingembre frais (pelé et râpé)
- 1½ c à s de pâte de curry indien doux
- le jus d’ ½ citron
- 500 g de tranches d’agneau en morceaux de 3 cm (à température ambiante)
- 2 c à c de garam masala
- 2 tomates coupées en morceaux
- ½ piment rouge
- 50 g de pistaches décortiquées
- 1 dose de filaments de safran
- 2 à 3 c à s de raisins secs
- 450 ml de bouillon de viande
Préparation
- Faites chauffer 2 c à s d’huile dans une casserole et faites-y revenir 1 oignon et 1 gousse d’ail avec les trois quarts du gingembre.
- Ajoutez la pâte de curry, laissez cuire 1 minute et ajoutez 2 c à c de sel et le jus de citron.
- Ajoutez les morceaux d’agneau au curry ainsi qu’1 c à c de garam masala et les tomates. Ajoutez ensuite le piment rouge. Laissez doucement mijoter la viande à couvert pendant 1 heure. Remuez régulièrement.
- Pendant ce temps, faites le pilaf : grillez les pistaches à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles dorent. Laissez-les refroidir sur une assiette. Écrasez finement le safran avec un peu de sel dans un mortier.
- Faites chauffer 1 c à s d’huile dans une casserole à fond épais et faites-y doucement revenir le reste d’oignon, d’ail et de gingembre. Ajoutez le safran avec 1 c à c de garam masala et le riz et laissez cuire jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajoutez les raisins secs et le bouillon et laissez mijoter doucement le pilaf à couvert pendant 10 minutes. Laissez le pilaf reposer à couvert pendant 10 minutes supplémentaires.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Couvrez de papier sulfurisé le fond d’un plat à four rond pas trop haut (contenance 1½ litre). Graissez le papier et les côtés du plat avec 1 c à s d’huile.
- Étalez un tiers du pilaf dans le fond et tassez bien.
- Versez la moitié du curry d’agneau par-dessus et étalez à nouveau un tiers du riz. Tassez bien et versez le reste du curry d’agneau. Recouvrez le tout du reste du riz. Faites dorer le biriani au four pendant 20 à 30 minutes.
- Si nécessaire, détachez le biriani des côtés du plat à l’aide d’un couteau. Placez un plat de service sur le plat à four. Retournez-les ensemble et laissez le biriani glisser sur le plat de service.
- Retirez le papier cuisson du biriani et parsemez de pistaches grillées.
Astuce
En Inde, ce biriani est un vrai plat de fête qui est préparé pour de nombreuses personnes. Pour 6 à 8 personnes, doublez les quantités et utilisez un plus grand plat à four ou une grande cocotte allant au four. En Inde, ils ajoutent parfois 2 à 3 c à s d’eau de rose au bouillon et ils garnissent le biriani de feuilles d’argent.