Skip to content
Filter icon Filtre

Le boulgour est depuis longtemps devenu une valeur sûre dans beaucoup de cuisines. Àjuste titre puisque cette alternative au riz, à la semoule de couscous ou autres graines, n’est pas seulement délicieux, il est également excellent pour la santé. Les lignes qui suivent vous apprennent pourquoi le boulgour devrait figurer sur votre liste de courses.

Le boulgour, c’est quoi ? 

Le boulgour est une céréale constituée de plusieurs types de froment, le plus souvent de grains de blé durum. Les grains de blé dur sont tout d’abord cuits, ensuite séchés puis grossièrement moulus ou concassés.

Le boulgour a un léger goût de noix et se retrouve surtout dans la cuisine turque, méditerranéenne ou indienne. Le plat le plus connu à base de boulgour est probablement le taboulé. Le boulgour est aussi utilisé dans les soupes ou les pilafs.

Le boulgour est-il bon pour la santé ? 

Le boulgour a certainement sa place dans la liste des céréales qui sont bonnes pour la santé. Il assure notamment un excellent transit intestinal. C’est un atout non-négligeable quand on sait qu’une flore intestinale saine détermine en grande partie notre état de santé global.

Des intestins en bonne santé vous assurent une digestion de qualité, un meilleur système immunitaire, une humeur plus positive et diminuent notre envie de sucreries. Et la liste ne s’arrête pas là. Le boulgour vous donne rapidement une sensation de satiété ; vous mangez moins et vous ne risquez donc pas de manger plus que nécessaire.

Comment préparer le boulgour ? 

Le boulgour est facile à préparer. Les grains sont emballés dans un sachet bien pratique. Chaque sachet contient 75g de boulgour, la quantité exacte pour une personne adulte.

Voici comment procéder : jetez le sachet dans une bonne quantité d’eau bouillante. Couvrez la casserole et laissez cuire le boulgour 10 minutes à feux doux. Ajoutez éventuellement un peu de sel à l’eau. Lorsqu’il est prêt, sortez le sachet de la casserole à l’aide d’une fourchette et laissez égoutter. Ouvrez le sachet et servez.

Laissez-vous guider avec ces 2 recettes de boulgour 

Poivrons farcis au hachis de porc, boulgour et sauce au yaourt 

Un plat de boulgour délicieusement méditerranéen ! Cliquez ici pour la recette complète.

Salade de boulgour au citron vert, petits pois, menthe et fromage de chèvre 

Cette salade de boulgour est délicieusement rafraîchissante grâce à la présence de citron vert et de menthe ! Cliquez ici pour la recette complète.

Conclusion 

Envie de mettre quelque chose d’autre au menu ? Changez votre ordinaire avec un plat de boulgour. Prêt en 10 minutes, délicieux en plus d’être bon pour la santé ! Le boulgour exerce en outre un effet positif sur votre flore intestinale et par conséquent sur votre état de santé général !

 

Produits connexes

Boulgour
Quinoa & Boulgour

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions