Skip to content
Filter icon Filtre

L’été est de retour dans notre petite Belgique ! Le moment est donc venu de faire le plein de vitamines D, car en hiver, dans nos régions, nous souffrons pratiquement tous d’une carence en la matière.

Et pourtant, la vitamine D est vraiment primordiale ! Cette vitamine joue notamment un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore. Elle réduit également la parathormone qui stimule la libération de calcium par les os, et nous tenons naturellement à ce que ceux-ci en conservent un maximum ! Bref, tout ceci pour vous dire que la vitamine D est importante pour nos os, nos dents et nos cartilages.

Il y a deux façons d’emmagasiner davantage de vitamine D : via le soleil et notre nourriture.

Accroître le taux de vitamine D via le soleil en toute sécurité.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • les rayons UVB (et rien qu’eux !) permettent de synthétiser la vitamine D ;
  • les rayons UVB ne nous parviennent que durant les mois d’été, via l’atmosphère. Ils ne peuvent traverser le verre et n’ont aucun effet si vous mettez de la crème solaire. En outre, ils n’atteignent votre peau que le midi, lorsque le soleil est au zénith. Une règle d’or : votre ombre doit être plus courte que la longueur de votre corps, de manière à ce que les rayons UVB puissent vous atteindre. Ce n’est qu’alors que vous fabriquez de la vitamine D ;
  • vous ne pouvez produire de la vitamine D que durant un nombre limité de minutes. Rester exposé au soleil durant des heures est donc inutile, et surtout très dommageable pour votre peau.

Donc : une façon idéale d’emmagasiner de la vitamine D via votre peau est de vous exposer au soleil durant 10 à 15 minutes, sans crème solaire. De préférence, n’exposez pas votre visage afin d’éviter la formation de rides. Ce faisant, vous vous offrez un petit bain de soleil qui va booster votre taux de vitamine D sans les conséquences néfastes de l’exposition au soleil. Vous voulez profiter davantage du soleil ? Dans ce cas, enduisez-vous de crème solaire immédiatement après votre petit bain de soleil.

Emmagasiner de la vitamine D via l’alimentation.

Vous pouvez également augmenter votre taux de vitamine D par l’alimentation. Les principales sources de vitamines D sont :

  • les poissons de mer gras comme le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng ;
  • les champignons, les jaunes d’œuf et le fromage.

Heureusement, à cette époque de l’année, vous pouvez utiliser les deux méthodes pour accroître votre taux de vitamine D. Que diriez-vous d’un court bain de soleil et d’un délicieux lunch de riz complet, d’épeautre et de quinoa, agrémenté d’une série de boosters de vitamine D tels que le saumon, les champignons et le fromage blanc hüttenkäze ? Vous trouverez la recette ici.

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!