Riz, grains ou super aliment : quelle différence ?
Super aliments
L’épeautre, les lentilles, le quinoa et le riz complet sont des super aliments. 100% naturels et pleins de nutriments sains comme les fibres alimentaires et les protéines.
Le riz
Le riz complet ou riz brun est la variante la plus saine de tous les types de riz. Parce qu’il est non traité. Vous préférez le riz blanc ? Sachez qu’il s’agit du même riz que le riz complet, mais sans enveloppe ni son.
Grains
L’épeautre est une sorte de céréale, un lointain ancêtre du blé. À une certaine époque, l’épeautre a perdu de sa popularité car sa culture exige de vastes étendues de terres pour une récolte assez réduite. Aujourd’hui, ce grain est redevenu totalement tendance. Avantage supplémentaire : il est tellement robuste qu’il se passe (presque complètement) de pesticides.
Les légumineuses
Les lentilles sont saines et délicieuses. Elles contiennent des concentrations élevées de nutriments sains tels que la vitamine B, l’acide folique, des protéines de haute qualité et des minéraux. Elles améliorent la digestion. De plus : elles sont sans gluten et délicieuses !
Semences
Le quinoa ressemble à une céréale, mais en fait, c’est une semence. Le quinoa est riche en fibres tout en étant une source de protéines. Avec son goût plein, de terre, et sa texture croquante, il se mange comme le riz. Gagnant-gagnant : il fait merveille dans les recettes sans gluten.
Saviez-vous que riz sauvage n’est pas du riz, mais une semence de graminées ? En Amérique du Nord, il a servi durant des siècles d’aliment principal aux Indiens. Le riz sauvage est brun foncé et ovale. Cuits, les grains se brisent et révèlent leur intérieur blanc. Ce grain est très sain et très nourrissant. Astuce : consommez-le avec des champignons sauvages, c’est exquis !