Skip to content
Filter icon Filtre

Beaucoup se demandent si le riz complet est meilleur pour la santé que le riz blanc, si l’un contient plus ou moins de calories ou est plus nourrissant que l’autre. Peut-être vous posez-vous aussi les mêmes questions ? Nous comparons les deux produits pour vous.

Riz blanc vs riz complet

Le riz est une importante source de fer, de phosphore, de magnésium et de vitamine B. Il existe deux sortes de riz : le riz blanc et le riz complet. À peu de choses près, le riz blanc est comparable au riz complet. La différence réside dans la membrane qui enveloppe la graine (la balle). Pour le riz blanc, celle-ci a été retirée alors qu’elle subsiste pour le riz complet.

Avec ou sans balle ? La différence est de taille en matière de goût, de couleur et de valeur nutritive du riz. Comparons-les.

Riz complet, cargo ou brun

Il existe pas mal de synonymes pour le riz complet : par exemple riz décortiqué, riz cargo ou riz brun. Saviez-vous que certains types de riz tels que le riz Basmati ou le riz au jasmin existent aussi bien en version blanche que complète ?

  • Riz Basmati

Ce riz long grain est aussi appelé ‘parfumé’. Ce nom lui vient de son parfum délicat. Vous aimez la cuisine indienne ? Alors le riz Basmati doit certainement figurer sur votre liste d’ingrédients. Il ravira vos papilles dans un dal.

  • Riz au jasmin

Le riz au jasmin est un riz long grain aussi appelé riz Panda. Son goût est moins délicat que celui du riz Basmati et il se marie parfaitement à tous vos currys.

  • Riz sauvage

Saviez-vous que le riz sauvage est en fait une herbe ? Il est à la fois très sain et très nutritif et son goût rappelle celui de la noix. Conseil : il est délicieux avec des champignons des bois.

Comment le riz complet est-il fabriqué ?

Le riz complet ou riz brun est un riz dont la balle extérieure n’a pas été retirée. Il ne colle pas et se prête parfaitement aux recettes nécessitant une saveur de riz plus prononcée. Parmi tous les types de riz, le riz complet est le plus nourrissant car il est non transformé. Vous préférez le riz blanc ? Sachez simplement qu’il s’agit du même riz que le riz complet, mais sans son.

 

Le riz complet est-il plus sain que le riz blanc ?

Le riz complet n’est pas nécessairement plus sain que le riz blanc. Mais il est différent : la saveur du riz complet est plus prononcée que celle du riz blanc et rappelle le goût de la noix. La teneur en fibres et en minéraux est également plus élevée. En revanche, le riz blanc a un goût plus neutre. Et correspond plus volontiers au goût du grand public.

Valeur nutritive plus élevée

Qu’il s’agisse de riz complet ou blanc, la valeur calorique est la même. Les deux types de riz contiennent tous deux autant de calories que de glucides. La différence réside dans la quantité de fibres. Le riz complet en contient plus, ce qui explique aussi sa haute valeur nutritive. Les fibres sont notamment importantes pour une bonne digestion et donnent une impression de satiété après le repas. Conseil : le riz conserve mieux ses propriétés nutritives lorsqu’il est cuit à la vapeur plutôt que dans l’eau.

Vitamines et minéraux 

Le riz complet et le riz blanc contiennent tous deux de la vitamine B1, B2 & B6. Celles-ci sont importantes pour le métabolisme et le bon fonctionnement du système nerveux. Non content de contenir plus de vitamines B que le riz blanc, le riz complet contient également plus de minéraux tels que le phosphore, l’iode et le manganèse. Si on ne tient compte que des vitamines et des minéraux, on choisira plus volontiers le riz complet.

 

Jetez un œil à l’offre en riz complet de Bosto

Bosto, riz brun, quinoa, épeautre, recettes, recette, riz complet, riz

 

Bosto brown mix avec épeautre et quinoa

L’épeautre est l’ancêtre du froment. Il y a des siècles, il était déjà consommé en Europe et fut redécouvert récemment. Combinée avec le quinoa et le riz complet, cette version constitue une explosion de fibres et de protéines.

Bosto brown rice avec quinoa et grains

Vous voulez goûter les grains ancestraux sans renoncer au riz ? Alors ce mix est parfait pour vous. Cette combinaison de riz complet, de quinoa, de froment et d’orge est excellente pour la santé tout en restant accessible au niveau de la saveur.

 

Conclusion

Le riz complet est-il meilleur pour la santé que le riz blanc ? Non, pas vraiment. Mais il est différent. Selon ce qui est important pour vous, vous opterez pour le riz blanc ou complet. Le riz complet a conservé sa balle et donc aussi un tas de vitamines et de minéraux. Vous préférez les qualités nutritives et une saveur plus prononcée ? Alors le riz complet vous conviendra mieux. Vous aimez davantage un goût neutre (et plus apprécié des enfants) ? Alors le riz blanc est vraiment ce qu’il vous faut.

 

 

 

Produits connexes

Restez connecté

Recevoir chaque mois, de nouvelles recettes, des conseils et des réductions