Pourquoi nous sommes fans de la nouvelle pyramide alimentaire
La nouvelle pyramide alimentaire, vous l’avez déjà vue ? Elle a été lancée en septembre par l’Institut Flamand de la Santé. Et ce n’est pas trop tôt. Avec ses 20 ans au compteur, la ‘pyramide alimentaire active’ est tout à fait dépassée.
Pourquoi ? L’ancienne pyramide est basée sur sa petite sœur américaine : viande, produits laitiers et céréales y sont au centre. Pas parce qu’ils sont sains, mais en raison de l’action des lobbys de l’industrie alimentaire.
Heureusement nous avons la nouvelle pyramide alimentaire, pour qui veut manger de manière responsable. Plus sain, plus simple et plus durable. Nous sommes déjà fans, et vous ?
La nouvelle pyramide : qu’est-ce qui a changé ?
Pyramide inversée
Ce qui saute aux yeux, c’est sa forme : elle est sur la tête. En fait, cela revient à dire que les produits sont classés sur base de leur effet sur notre santé. Et non plus sur base de leur valeur nutritive. C’est pourquoi fruits et légumes se retrouvent à présent tout en haut. En compagnie des céréales, des légumineuses et des noix.
Bye bye groupe résiduel
Le groupe résiduel s’est déplacé du haut de la pyramide vers un petit groupe placé au dehors. S’y trouvent les produits transformés et contenant du sucre, de la graisse ou du sel et dont nous devrions manger le moins possible.
Codes couleur
La nourriture reçoit un code couleur selon son effet sur notre santé. Vert signifie : mangez-en autant que possible. Dans cette catégorie, vous trouvez notamment lentilles et riz complet. L’orange sert à compléter le vert : pensez à la volaille ou au poisson. Et mieux vaut ne pas manger de rouge : ce sont les produits transformés, les sodas …
Nouveau : la pyramide de l’exercice
Jadis, l’exercice faisait partie de la pyramide alimentaire. Ça a changé. L’exercice est si important qu’il a reçu sa propre pyramide. Celle-ci vous dit qu’il faudrait vous lever de votre chaise toutes les demi-heures. La pyramide de l’exercice conseille également de pratiquer un sport intensif une fois par semaine, chaque semaine.
Les protéines : un groupe moins important
Dans l’ancienne pyramide, les légumineuses, la viande, les œufs et le poisson formaient un vaste groupe : les produits riches en protéines. Aujourd’hui, on y fait une distinction. Les noix, légumineuses et produits végétariens y reçoivent leur propre place. La viande est divisée en viande rouge, volaille et viande transformée.
Comment traduire tout cela ? La nouvelle pyramide recommande de manger plus de végétal que d’animal. De privilégier les produits non transformés aux produits transformés. Et d’être attentif au ‘trop manger’.
En guise de délicieuse fin, nous vous proposons ces trois petits plats sains, approuvés par la nouvelle pyramide alimentaire ! Bon appétit !
Soupe italienne au riz complet et épeautre