Les superaliments ont-ils un effet positif sur votre santé ou pas ?
On considère parfois que les superaliments ne sont qu’une mode. Mais est-ce le cas ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils rencontrent un grand succès ! Il suffit de voir l’offre grandissante dans les supermarchés. Et cela se comprend : qui ne rêve pas d’avoir une peau plus ferme et moins de cholestérol ?
Aujourd’hui plus que jamais, les gens s’intéressent à la nourriture saine. Ils se rendent compte que qui mange bien vit plus longtemps. D’où les superaliments. Alors, allons-nous nous précipiter dans les magasins pour faire des stocks… ou n’est-ce que du marketing orchestré avec talent ?
Les superaliments ? De quoi s’agit-il ?
Les superaliments nous viennent des Etats-Unis. Presque tout Hollywood ne jure que par eux : ils seraient notamment bons pour la peau, capables de booster notre énergie et même d’apaiser pendant un temps la sensation de faim. Grâce à quoi ? Les superaliments sont en fait des aliments non transformés, dont la concentration en vitamines, minéraux, acides aminés et autres substances protectrices est exceptionnellement élevée.
Pour vous donner une idée : la nourriture saine ‘classique’ se résume à 2 ou 3 substances particulières. Avec les superaliments, il y en a au moins 12 ! Ceci dit, la popularité de ces super produits ne tombe pas du ciel : ils sont consommés depuis des siècles par les Mayas, les Aztèques et les Esquimaux. Pourquoi n’apparaissent-ils que maintenant en Europe ?
Parce qu’il nous a fallu longtemps avant d’assimiler la méthode de traitement. Séchés, ils se conservent pendant un long laps de temps.
Les avantages des superaliments
Qu’apportent les superaliments à votre corps ?
Il est important pour notre santé de consommer suffisamment de substances protectrices. Malheureusement, on ne les trouve pratiquement plus dans notre alimentation moderne. Ceci explique en grande partie le succès des superaliments : ils sont la solution parfaite pour apporter ce qui manque à notre corps. Et rétablir les équilibres malmenés.
Quels sont les effets des superaliments ?
Ils influent positivement sur votre énergie, renforcent votre système immunitaire et purifient votre corps. Et comme si cela ne suffisait pas : ils sont également délicieux.
Les superaliments font-ils perdre du poids ?
Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Dans ce cas, les superaliments sont certainement recommandés car vous consommez davantage de substances saines tout en mangeant moins. Les superaliments stabilisent également votre taux de sucre dans le sang, ce qui diminue votre envie de grignoter entre les repas.
Mais gardez à l’esprit que les superaliments ne sont pas LA solution miracle. Ne manger que cela et arrêter complètement la consommation de fast food n’est pas nécessairement une bonne idée. Associez les uns et les autres dans un mode de vie sain : bouger suffisamment, aller dormir en temps et en heure et boire 2 litres d’eau par jour.
Quelques exemples de superaliments
Quinoa
Le quinoa est devenu une star en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et à juste titre, c’est le champion des superaliments. Apprécié des Incas il y a 5000 ans déjà et toujours gagnant aujourd’hui. C’est parce que le quinoa possède de nombreux atouts : il est facile à préparer et déborde de vitamines et d’acides aminés.
Les protéines contenues dans le quinoa sont mêmes encore plus saines que celles que l’on trouve dans la viande. Cette petite merveille contient en effet jusqu’à quatre fois plus de calcium que le blé ! Et grâce à ses fibres saines, vous restez délicieusement longtemps rassasié.
Epeautre
L’épeautre est une graine originelle généralement transformée biologiquement. Sa très haute teneur en fibres fait d’elle un aliment extrêmement nourrissant. L’épeautre contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Et bien d’autres choses encore. Saviez-vous que l’épeautre renferme six des huit acides aminés qui vous apportent un sentiment de plénitude ? Il y a du gluten dans l’épeautre, mais cela ne l’empêche pas de constituer une alternative de choix pour les personnes allergiques au blé. C’est également un excellent choix pour celles et ceux qui souffrent de diabète. En effet, l’épeautre stabilise le taux de sucre dans le sang.
Lentilles
Les lentilles, c’est sain, bon marché et facile ! Elles vous procurent une sensation de satiété et beaucoup d’énergie. Elles font donc partie à juste titre des superaliments. Et ce n’est pas tout. On trouve dans les lentilles autant de protéines que dans le poulet. Donc, elles constituent une alternative parfaite pour les végétariens. Elles contiennent même jusqu’à 50% d’acide folique en plus que les épinards. Cuisiner des lentilles est en outre un jeu d’enfant : vous faites cuire et c’est prêt !
Astuce : préparez les lentilles froides, en salade. Ou chaudes, dans une soupe ou un curry.
Conclusion
Les superaliments s’intègrent parfaitement dans un mode d’alimentation sain. Mais s’appuyer uniquement sur eux n’est pas une bonne idée. Le terme ‘superaliment’ donne peut-être le sentiment que l’on n’a plus besoin de manger autre chose, mais il est tout aussi important de continuer à savourer des fruits et légumes ‘classiques’. Donc, essayez de manger sainement et de manière variée. Et surtout, profitez d’un bon repas !