L’équilibre essentiel entre oméga 3 et oméga 6
Nous le savons tous, les oméga 3 sont importants et cela pour de très nombreux processus différents. Pour lutter contre les états dépressifs et l’anxiété, pour avoir une bonne mémoire, des artères en bonne santé,… Nous savons aussi que nous en manquons à peu près tous. Comment cela est-il possible, alors qu’on voit partout dans les supermarchés des mentions du type ‘enrichi en oméga 3’ ? On penserait plutôt que nous sommes tous en bonne santé.
Pas totalement ! La raison en est qu’il ne s’agit pas seulement de la quantité d’oméga 3, mais surtout de la relation et du rapport avec les oméga 6. Les deux sont des acides gras essentiels, ce qui veut dire que nous devons les ingérer en mangeant. Idéalement, le rapport est de 1 pour 4 (oméga 3 par rapport aux oméga 6), mais vu nos habitudes alimentaires ici en Occident, ce rapport est plutôt de 1 pour 16, voire 1 pour 24, car notre alimentation contient énormément d’oméga 6. Nous avons besoin des deux parce qu’ils fonctionnent en harmonie. Les oméga 3 sont surtout des anti-inflammatoires, les oméga 6 stimulent l’inflammation. ‘Inflammation’, cela semble peut-être négatif, mais elle est essentielle pour maintenir l’équilibre de notre système immunitaire. Elle ne doit évidemment pas prédominer.
« Moins d’oméga 6, plus d’oméga 3. »
Raison de plus pour accorder davantage d’attention à ces graisses. Nous pouvons y parvenir en diminuant un peu nos oméga 6. Les huiles de tournesol, de soja et de maïs par exemple, contiennent énormément d’oméga 6 et on en retrouve dans de très nombreux aliments transformés, comme les biscuits par exemple. Se passer d’aliments transformés est de toute façon une excellente idée, pas seulement à cause des mauvaises graisses, mais évidemment aussi pour les sucres et tous les éléments ajoutés qu’ils contiennent.
Mais nous pouvons aussi bien sûr ingérer des oméga 3 supplémentaires. Parmi les aliments végétaux, les noix tiennent le haut du panier, mais les graines de lin et de chia sont excellentes également. Le poisson convient encore mieux. Parmi les meilleures espèces de poisson, on trouve le saumon et les sardines.
Ajouter de temps à autre du poisson à votre repas vous permet ainsi de donner un coup de pouce à vos oméga 3 !